Formation vidéo Reason 7 - Formez-vous à la MAO !
FaceBook  YouTube  Twitter  Soundcloud  Flux RSS syndication

Carte son permettant de numériser en Audio Lossless

Carte son permettant de numériser en Audio Lossless

Messagepar nepdu30 le 20Déc2012 23:07

Le Bonsoir à vous, chère communauté d'érudits!

Je me suis inscrit sur ce forum car j’ai vu qu’il regorgeait d’audiophile et de connaisseurs en matière de sonorisation informatique. Donc je n’pense pas qu’il y ait de meilleur endroit qu’ici, pour posé ma question :D

Comme l’indique brièvement le titre du topic, je suis à la recherche d’une carte son de qualité pour mon ordinateur. De sorte à pouvoir numériser des disques vinyles dans la meilleure qualité qui soit. C'est-à-dire au format lossless dit « sans perte » qui demeurent être les suivants : WAV, FLAC, ALAC, APE, etc...

Je dispose d’une platine vinyle USB « Numark TTi » dont j’ai remplacé la cellule d’origine « Groove Tool » par une « Numark CC-1 » dans l’optique d’avoir un rendu propre et plus fidèle lors de la numérisation du disque. Sauf que changer simplement la cellule de ma platine n’est selon moi pas suffisant pour à pouvoir rippé un vinyl en qualité « sans perte. »

Image

Donc ma question est : Quelle carte son serait le mieux adapté à cette utilisation? Sachant que j’ai un budget de 150 euros maximum. Donc aux alentours de 100 - 150 euros quelle carte son me recommanderiez-vous?
En parcourant le forum, j’ai trouvé plusieurs référence de carte son qui m’avait l’air intéressante comme la "M-Audio Delta Audiophile 24/96" ou la "E-MU 1212M" (étant mieux que la précédente, d’après les avis que j’ai pu lire). Mais comme je ne m’y connais pas vraiment en carte son, je préfère avoir l’avis de professionnel! Donc connaisseurs, audiophiles, et mélomanes… Lâchez vous! :wink:
nepdu30
Nouveau
Nouveau

Configuration: Non renseigné
Reason Version: Non renseigné

Re: Carte son permettant de numériser en Audio Lossless

Messagepar Jonathan le 13Jan2013 12:35

Salut à la communauté, et merci nepdu30 pour la qualité de sa question !
Par contre il n'y a toujours pas de réponse ? Ça m'intéresserait bien moi aussi...

@+
Jonathan
carte france, carte belgique, carte suisse
location voiture particulier
Dernière édition par Jonathan le 26Jan2013 12:49, édité 1 fois.
Jonathan
Nouveau
Nouveau

Configuration: Non renseigné
Reason Version: Non renseigné

Messagepar Farfel le 17Jan2013 05:47

n'importe quel carte son rip en wave et ensuite tu converti avec un simple logiciel

edit: donc dans ton cas il te faut une carte capable de prendre l'impédence vynil, avec de bon convertisseur, la parcontre a 100-150 euros, ça fait peut etre un peu leger
Farfel
Reasonneur établi
Reasonneur établi

Configuration: PC / MOTU Ultralite MK3
Reason Version: 6.5

Messagepar Hyo. le 17Jan2013 14:02

Je rejoins Farfel, je crois me souvenir qu'elle n'a pas de sortie "line" cette Numark.
Donc la sortie phono tu devras la passer par un filtre RIAA pour la convertir en ligne dans un premier temps.
Ça se trouve en boitier dédié ou alors dans les tables de mixage pour DJ.
Mais dans les 150€ tu trouveras difficilement mieux que les convertisseurs qui sont déjà intégrés à ta platine en fait donc l'utilité d'une interface audio externe ne t'apporteras rien de plus à moins d'y mettre nettement plus cher.
Hyo.
Adhérent
Adhérent

Configuration: Mac
Reason Version: 7.1.1

Messagepar rbeg le 17Jan2013 14:32

C'est fou à quel point le web manque d'infos sur le sujet...
Les éléments clés pour numériser un vinyle sont les convertisseurs d'un monde à un autre :

- Convertisseur matière / analogique -> la tête de lecture, de la meilleur qualité possible (avec une platine de la meilleur qualité possible également). Ca tu l'as.
- Convertisseur analogique / numérique en sortie de la platine vinyle -> la meilleur carte son possible te fournira un meilleur rapport signal / bruit possible, en d'autres thermes je dirais queue tu auras le moins de souffle et de bruits de fond avec une bonne carte son. Effectivement, avec 150 euros tu risques d'avoir un peu de souffle, ça conviendra mais ça sera pas super pro. Je te conseille des cartes son entre 200 et 300 euros pour faire ça bien, comme une mbox mini, ou autre du même style.

Pour encore plus de qualité, tu peux mettre un pré-ampli à mon avis entre ta sortie de platine vinyle et ta carte son.
La musique est la plus belle chose que l'Homme ait inventé.

MES SOUNDCLOUD :
https://soundcloud.com/space-frequencies
https://soundcloud.com/petdelascar
rbeg
Serial posteur
Serial posteur

Messagepar loul le 18Jan2013 22:15

Y'a une autre solution qui nécessite un ampli HIFI doté d'entrée phono et d'une sortie REC... ce qui est mon cas par exemple... il y a beaucoup d'anciens ampli HIFI qui sont équipés de la sorte, la sortie REC servait à brancher un lecteur/enregistreur de cassettes à l'époque. Tu branches la sortie rec à l'entrée d'une carte son même standart, ça donne déjà de bons résultats.
loul
Inconditionnel
Inconditionnel

Configuration: PC Windows 7 64 bits
Reason Version: 7

Messagepar fada75 le 19Jan2013 09:53

loul a écrit:Y'a une autre solution qui nécessite un ampli HIFI doté d'entrée phono et d'une sortie REC... ce qui est mon cas par exemple... il y a beaucoup d'anciens ampli HIFI qui sont équipés de la sorte, la sortie REC servait à brancher un lecteur/enregistreur de cassettes à l'époque. Tu branches la sortie rec à l'entrée d'une carte son même standart, ça donne déjà de bons résultats.

Je confirme tes propos.
venez écouter mes compositions à cette adresse : https://soundcloud.com/abstractomega/
fada75
Inconditionnel
Inconditionnel

Configuration: Mac OS X
Reason Version: 5

Retourner vers Cartes son / Interfaces Audio Numériques