FaceBook  YouTube  Twitter  Soundcloud  Flux RSS syndication

Créer un Fichier SysEx

Formation vidéo Reason 7 - Formez-vous à la MAO !
FaceBook  YouTube  Twitter  Soundcloud  Flux RSS syndication

Créer un Fichier SysEx

Messagepar invité le 08Fév2010 20:05

Bonjour,

je veux aider une personne qui possède une disquette de sons MIDI faite pour le Korg 01W/FD... lui, il possède l'expandeur (le Korg 01R). Son expandeur n'ayant pas de lecteur de disquette pour lire ces sons, nous nous sommes mis d'accord pour que je crée un fichier SysEx (messages System Exclusif) et que je lui envoie... en échange de quoi, j'ai une belle disquette pour mon synthé avec des configuration de sons MIDI !

Le soucis, c'est que j'ai configuré mon synthé pour qu'il "Dump" toutes les données, donc y-compris les SysEx... et j'ai configuré Cubase 5 pour recevoir les SysEx (sans les transmettre, afin d'éviter la boucle qui n'est pas appréciée en bnaire).

Seul hic ! Cubase semble bien enregistrer les SysEx (dans l'éditeur en liste, je vois bien les données) mais lorsque je configure pour qu'il émette les SysEx et que mon Korg les reçoive, cela ne modifie pas mes Prog et mes Combi...

Si l'un de vous se sent de m'aider à vérifier les paramétrages, ce sera de bon coeur... 8)
invité

Re: Créer un Fichier SysEx

Messagepar ouidier le 08Fév2010 22:07

Ton Korg a-t-il assez de mémoire libre pour recevoir le dump que tu as enregistré dans Cubase?
Vu que tu as fais un dump All datas, j'imagine qu'il faut que la majeure partie de la mémoire soit vide.
ouidier
Vieux posteur
Vieux posteur

Configuration: lynx Aurora
Reason Version: 5

Messagepar invité le 08Fév2010 22:54

pas de soucis côté mémoire... mais de toutes façons, c'est dans l'autre sens : je fais un Dump all Data du korg vers Cubase... (de toutes façon, le séquenceur du Korg est vidé, pas de morceaux en mémoire... je mets tout sur disquettes... donc ma mémoire du synthé est toujours suffisamment libre)

J'ai fais un fichier .syx... tu le trouveras en PJ à ce message... si tu veux y jetter un oeil et me dire...

ORGANizer-Valhala.rar
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
invité

Messagepar lolowattrelos le 08Fév2010 23:24

Je suis bien curieux de connaitre le dénouement de cette histoire de sysex !
D'ailleurs, si l'un d'entre vous peut faire un petit tuto ou au moins donner des explications la dessus, je serai enchanté car je vois que mon HPD 10 à une fonction appellé "BULK DUMP" , mais je n'y comprend rien.
Désolé Anonyme pour mon commentaire qui ne répond pas à ta question. :oops:
REASON 6+ ABLETON LIVE + AKAÏ PROFESSIONAL MPK49 + ROLAND HPD10

Qui avale une noix de coco, fait confiance à son anus !
lolowattrelos
Vieux posteur
Vieux posteur

Configuration: WIN 7 64 bits
Reason Version: 6

Messagepar invité le 09Fév2010 00:12

Pas de soucis lolo...

en fait, au-delà du protocole MIDI, c'est de l'informatique : le "langage" MIDI est tout simplement un protocole binaire parmis d'autre... qui standardise la communication entre les appareils... mais certain appareils ont aussi leur propre façon interne de gérer leurs banques de sons, leur réglages, leur effets...etc.

Donc, les SysEx (Système Exclusif) sont ces données binaires... qui peuvent parfois s'inscrire dans le MIDI d'ailleurs.

Là, dans le cas présent... la personne avec qui je fais cet échange possède un appareil qui répond aux mêmes réglages que mon synthé (mêmes échantillons, mêmes enveloppes, mêmes effets, mêmes TOUTs... :lol: ) mis à part qu'il n'a pas de lecteur de disquette intégré pour lire les préréglages... donc le meilleur moyen, c'est faire un fichier qui peut être lu par tout appareil MIDI et qui va envoyer ces informations de configuration à son appareil à lui... c'est ça le fichier SysEx dont il es question.

Imagine par exemple que tu crées ta propre banque de sons sur ta HPD10... et que moi, de mon côté, j'ai aussi une HPD10... mais que j'ai conservé chaque paramètre sonore d'origine... avec le SysEx, tu m'envoie tous tes réglages et les modifications que tu as faits... :wink:
invité

Messagepar ouidier le 09Fév2010 00:16

Anonyme a écrit: c'est dans l'autre sens : je fais un Dump all Data du korg vers Cubase...

Ouep, j'ai bien compris.
Mais j'ai un peu de mal à bien cerner ton problème.
Tu veux donc faire un dump depuis le Korg vers Cubase de ce qui est contenu sur la disquette pour pouvoir envoyer sous forme de fichier le contenu de cette disquette au détenteur du 01R?
Et lorsque tu fais le dump vers Cubase et que tu le renvoie vers ton Korg, rien ne se passe?
Je ne suis pas sur d'être clair et encore moins d'avoir cerner le hic.
Le dump que tu envoie du Korg vers Cubase contient-il les données de la disquette ou de la mémoire interne?? Je pencherai pour la deuxième solution, pour avoir jeté un oeil au manuel, et dans ce cas le fait que rien ne change est assez logique.
Avant d'aller plus loin, dis moi si je me plante.
ouidier
Vieux posteur
Vieux posteur

Configuration: lynx Aurora
Reason Version: 5

Messagepar invité le 09Fév2010 00:39

tu as "presque tout bon"... à part que la disquette est chargée et vient remplacer la mémoire initiale par défaut du Korg... donc, tu as tout bon, si on considère que la mémoire interne du Korg, c'est tout ce qui se trouve sur la disquette... en fait.

Hors Sujet:
(tu as réussi à trouver le manuel du korg en français?????? :shock: j'ai dû envoyer le mien pour un scan complet et je n'ai pas eu le temps de faire un pdf encore vraiment bien fait... si tu as un lien, on est une tripotée à être preneur, il est assez rare à trouver et sur le net, il est inexistant !)
invité

Messagepar lolowattrelos le 09Fév2010 01:27

Merci beaucoup Anonyme pour tes explications claires et précises.

J'aurai donc une petite question: comment fait on pour enregistrer sur Cubase SX ou sur Ableton, le dump que mon hpd10 envoie ?

lolowattrelos
Vieux posteur
Vieux posteur

Messagepar invité le 09Fév2010 01:34

pour Cubase, il faut bien vérifier dans les préférences (menu fichier) que le filtre midi Sysex est activé en THRU mais désactivé en enregistrement... ensuite, tu lances un enregistrement en piste MIDI ayant pour source l'appareil qui va emettre le Dump Data... et là, justement, tu lance le Dump Data... une fois qu'il est fini, tu peux arrêter l'enregistrement de la piste MIDI sur Cubase...

tu ouvres l'éditeur en liste, et tu verras que les sysex sont enregistrés.
invité

Messagepar lolowattrelos le 09Fév2010 02:06

Merci.
En fait, en cherchant à le faire avec cubase ou avec Ableton, je me suis souvenu qu'il y avait une option sysex dans Midi-OX et là, j'ai réussi.
C'est génial ce système et de plus les transfères sont assez rapides !
Moi qui hésitais à créer des kits perso à cause du manque de place, je crois que je vais passer beaucoup de temps à triturer tous les effets de mon Hpd10.

lolowattrelos
Vieux posteur
Vieux posteur

Suivante

Retourner vers Cubase & Nuendo ( Steinberg )