Formation vidéo Reason 7 - Formez-vous à la MAO !
FaceBook  YouTube  Twitter  Soundcloud  Flux RSS syndication

Cubase - Audio Warp – Exportation merdique [Résolu]

Messagepar francolamuerte le 12Mar2007 05:35

Merci ReasonFrance ! :)

Euréka ! J'ai compris le procédé avec Ableton Live ! Je croyais que ce procédé consistait à entrer des markers afin d'automatiser une piste tempo BPM en fonction des donnés audio ( L'équivalent du Time Warp de Cubase ). Mais j'ai bien vite compris qu'il s'agissait bel et bien de l'équivalence de l'Audio Warp, c'est à dire sur un BPM unique et fixe, faire se caler les événements audio d'une wave instable sur le plan de la vitesse. J'ai donc produit ce vidéo qui vous montre que Ableton Live l'emporte haut la main sur Cubase concernant la précision du time stretching.

Dans le présent vidéo je reviens brièvement sur mon incompréhension et je montre que Ableton Live est vraiment plus précis que Cubase pour ce qui est du calage d’événements audio.

[swf]http://www.dailymotion.com/swf/62acuFmBiRdWAa2lN[/swf]
Avatar de l’utilisateur
francolamuerte
COADMINISTRATEUR
COADMINISTRATEUR
 
Messages: 18168
Inscription: 12Fév2006 01:40
Localisation: Québec
Configuration: Non renseigné
Reason Version: Non renseigné

Messagepar ReasonFrance le 12Mar2007 19:45

Bientôt un tuto proposé côté site pour Ableton donc ? :D
Avatar de l’utilisateur
ReasonFrance
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
 
Messages: 9568
Inscription: 02Nov2005 00:26
Localisation: Caen
Configuration: X-station, MacBook Pro + Presonus Mobile
Reason Version: 7

Messagepar francolamuerte le 13Mar2007 00:53

Certainement ! Bien que je ne sois pas un « spécialiste » encore :oops: . Faut pas trop m'en demander les gens. Comme par exemple ici où je suis un peu mal pris de répondre à Bamlike pour l'instant.

Je peux faire des tutos sur certaines applications sans pour autant les connaître à fond. Si du reste je connais très bien Reason et Cubase et pas mal de VST et VSTi, en revanche on m'excusera de ne pas maîtriser certains autres.

Bien à vous :)
Avatar de l’utilisateur
francolamuerte
COADMINISTRATEUR
COADMINISTRATEUR
 
Messages: 18168
Inscription: 12Fév2006 01:40
Localisation: Québec
Configuration: Non renseigné
Reason Version: Non renseigné

Messagepar ReasonFrance le 13Mar2007 01:24

Aucun problème, c'est logique. :wink:
Avatar de l’utilisateur
ReasonFrance
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
 
Messages: 9568
Inscription: 02Nov2005 00:26
Localisation: Caen
Configuration: X-station, MacBook Pro + Presonus Mobile
Reason Version: 7

Messagepar francolamuerte le 14Mar2007 08:12

Avant que je me lance dans un tutoriel concernant les Warps sous Live pourriez-vous me renseigner sur un truc concernant encore la quantification par les Warp tant dans Cubase que dans Live ?

Pour bien comprendre une autre de mes interrogations concernant le Quantize-Time Stretching par les Warp, je l’ai proposé en capture d’écran vidéo encore une fois :

[swf]http://www.dailymotion.com/swf/LcUrhNh169E4ca9tK[/swf]

Je crois avoir très bien compris dans son ensemble le fonctionnement des Warps sous Live et j’ai bien réalisé aussi les limites de précisions des Audio Warp dans Cubase. Quoi qu’il en soit si dans les deux cas, je sais bien comment quantifier des données audio avec les Warps selon une rythmique binaire ( noire, croche, double-croche ) j’ai quelques difficultés à le faire en ce qui a trait aux rythmiques ternaires ( triolet, sextolet ) ou complexes ( quintolet )

Alors j'aimerais savoir comment faire ( ou savoir simplement savoir si c'est possible ) pour avoir une grille de quantification Warp autre que calé sur la double-croche ?

Merci !
Avatar de l’utilisateur
francolamuerte
COADMINISTRATEUR
COADMINISTRATEUR
 
Messages: 18168
Inscription: 12Fév2006 01:40
Localisation: Québec
Configuration: Non renseigné
Reason Version: Non renseigné

Messagepar francolamuerte le 16Mar2007 14:46

Alors les gens, 2 jours plus tard, vous avez pas d'idée pour aider tonton Franco du Québec dans sa plus récente problématique concernant le Quantize Warp ?

:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
francolamuerte
COADMINISTRATEUR
COADMINISTRATEUR
 
Messages: 18168
Inscription: 12Fév2006 01:40
Localisation: Québec
Configuration: Non renseigné
Reason Version: Non renseigné

Messagepar francolamuerte le 21Mar2007 12:41

Franco mode boulet insistance ( mais pour une très bonne cause, un tuto ! hihi )

francomuerte a écrit:
clayton_derricks a écrit:Sous Ableton, il suffit de changer la signature de ton échantillon... Et le reste suivra.


Merci pour ton aide Clayton,

J’ai eu beau faire des tests en ce sens, je ne suis pas arrivé à faire ce que je souhaite ici soit caler chaque événement audio ( chaque impulsion rythmique ) à une grille de quantification audio plus élaborée que seulement des double-croches. Je ne souhaite pas changer de chiffre indicateur ( la signature ), je désire simplement quantifier les données audio que ma simple mesure binaire 4/4 contient. Je voudrais quantifier mes noires ( ça va ), mes croches ( ça va ), mes triolets ( gloup ), mes double-croches ( ça va ) mais quintolet ( gloup ) et mes sextolet ( gloup ). Dans l’exemple que je fais entendre dans ma vidéo, il s’agit de 6 mesures en 4/4 bien carrées dont 3 mesures comportes des subdivisions rythmiques sortant d’un contexte de croche et double croche bien carrée. ( Triolet , Quintolet, Sextolet ). Je souhaiterais donc pouvoir quantifier à la lettre chaque impulsion rythmique appartenant à ces valeurs complexes et ce, à l’intérieur de l’unique signature rythmique que mon exemple contient soit du 4/4. Exactement comme je peux le faire en calant des samples à la grille séquenceur de Cubase.

Comment puis-je faire pratiquement la même chose avec les Warp de Cubase et/ou de Live ? Pour mieux comprendre ce dont je cause, il faut bien entendu avoir écouté cette vidéo :

:arrow: Complex quantize warp

Merci à tous pour votre aide !

Bien à vous
Avatar de l’utilisateur
francolamuerte
COADMINISTRATEUR
COADMINISTRATEUR
 
Messages: 18168
Inscription: 12Fév2006 01:40
Localisation: Québec
Configuration: Non renseigné
Reason Version: Non renseigné

Messagepar francolamuerte le 22Mar2007 02:01

Sur FruityClub, la discussion a avancé un peu mais toujours sans réponse concluante.

-----------------------------------------------------------------------------------------

clayton_derricks a écrit:Et en zoomant ? Je sais que le zoom fait apparaitre des subdivisions de croches... Mais je ne me suis pas penché sur leur quantification.


francomuerte a écrit:Hello Clayton :)

Comme je le montre dans ma vidéo, la plus petite valeur de subdivision qu'il soit possible d'obtenir et ce tant avec Cubase qu'avec Live semble être la double-croche ( 4 subdivisions du temps ). Ce qui n'est pas du tout pratique pour le quintolet et le sextolet dont les subdivisions du temps sont plus petites que la double-croche. De plus pour les triolets non plus ce n'est pas pratique car les subdivisions des double-croches ne peuvent évoquer l'emplacement précis de la subdivision en trois parties égales. Je suis content de voir que tu saisis sans doute mieux mon trouble.

Bien à toi :)


clayton_derricks a écrit:J'installe la démo et je jette un oeil.

Mmmm... Il semblerait en effet que le warp aie ses limites à la double-croche.

Catkiller se fait rare ici, mais son avis aurait été interessant.


francomuerte a écrit:Merci beaucoup Clayton pour ton suivi, t'es bien sympa mec ! C'est clair que si Catkiller détient l'astuce, ça serait cool qu'il nous fasse un petit miaulement !

Mais c'est tout de même curieux cette limite à la double-croche, parce que c'est le même problème avec les AudioWarp de Cubase ! Soit que c'est nous qui avons loopé un truc ou soit que le quantize Warp a été élaboré pour quantifier du beat binaire Boum Tisss Boum Tisss et ce tant dans Cubase que dans Live.

Bien à vous


clayton_derricks a écrit:Peut-être pas binaire, mais en tous cas pas fait pour caler des évènements rythmiquement inférieurs à une double-croche, quelque soit sa signature.

C'est peut-être une limitation inhérente à l'algorythme lui-même, qui ne peut traiter une section moins grande qu'une double-croche sans dégradation audible.


francomuerte a écrit:
clayton_derricks a écrit:C'est peut-être une limitation inhérente à l'algorythme lui-même, qui ne peut traiter une section moins grande qu'une double-croche sans dégradation audible.


Yeah Clayton ! C'est exactement le type de réflexion qui m'est apparue aussi. ::king2::

Maintenant comment s'en assurer ?

Étant donné que dans Cubase, nous rencontrons en apparence cette limitation à la double-croche, c’est peut-être dû à la nature même du time stretching telle qu’envisagée par la quantification de type « Warp » peut importe les logiciels ? Mais ce qui est frustrant ici, c’est que c’est peut-être nous qui trouvons pas comment faire ? Qu’un logiciel puisse pas faire telle ou telle chose, je sais très bien m’en accommoder. Mais je ne m’accommode pas beaucoup avec une situation dans laquelle je n’ai pas de confirmation précise et exacte. Et ce qui est chiant aussi c’est qu’ils ne semblent pas parler de cette limitation, ni dans le manuel de Live ni dans celui de Cubase…

clayton_derricks a écrit:Peut-être pas binaire, mais en tous cas pas fait pour caler des évènements rythmiquement inférieurs à une double-croche, quelque soit sa signature.


Même des événements « supérieurs » comme les triolets de croches dont j’évoque dans mon tuto. Le triolet de croche et plus grand en valeur que des doubles-croches. Mais on ne peut pas vraiment utiliser les doubles-croches pour caler précisément chaque croche du triolet. De même comment fera-t-on pour caler des triolets de noire avec ce système ?

Non franchement, il doit y avoir un truc qui nous échappe. Catkiller ?

Merci pour le temps que tu accordes à mon problème Clayton. Et merci pour l’aide de DJTachou aussi.

Bien à vous :)


clayton_derricks a écrit:Pour ma part je sèche.


Alors membres de ReasonFrance ici vous avez une idée ? Vous pouvez m'aider ? Merci !

:D
Avatar de l’utilisateur
francolamuerte
COADMINISTRATEUR
COADMINISTRATEUR
 
Messages: 18168
Inscription: 12Fév2006 01:40
Localisation: Québec
Configuration: Non renseigné
Reason Version: Non renseigné

Messagepar francolamuerte le 29Mar2007 02:19

Aidez Tonton Franco s'il vous plait ! :cry:

Dites au moins ce qui vous passe par la tête !

[swf]http://www.dailymotion.com/swf/LcUrhNh169E4ca9tK[/swf]

UPPPPPPPPP :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
francolamuerte
COADMINISTRATEUR
COADMINISTRATEUR
 
Messages: 18168
Inscription: 12Fév2006 01:40
Localisation: Québec
Configuration: Non renseigné
Reason Version: Non renseigné

Messagepar Malus le 29Mar2007 12:26

Ce qui me passe par la tête eee le plu gin midi quantizer pour la correction basique du timing de note .
la quantisation serait -elle limitée à 1/16 ?c'est étonnant je dois réinstaller cubase là je vais regarder de plus près!!!
Avatar de l’utilisateur
Malus
Adhérent
Adhérent
 
Messages: 162
Inscription: 19Nov2006 08:37

PrécédenteSuivante



Retourner vers Cubase & Nuendo ( Steinberg )




Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


  • { SIMILAR }
  • {no_discussions}