reason971 a écrit:existe t il un moyen de connaitre le bpm d'un accapela?
Certaines méthodes existent effectivement.
-Si le BPM est donné avec l’a capela, et si cet a capela a été vraiment conçu pour une utilisation directe sans prise de tête, normalement on a simplement qu’à placer notre séquenceur au BPM indiqué et de foutre l’a capela au début d’une mesure. Si tout ce passe bien on peut ensuite, inscrire des données MIDI et cie et tout sera parfaitement calé.
C’est exactement ce qui m’est arrivé pour mon Remix de
God is an American Remix Comme je l’explique dans le thread de ma compo, pour ce concours nous avions accès aux différentes tracks séparées de la chanson originale de 1970. Nous avions donc sur un mp3 seulement la track de basse + batterie, sur un autre mp3 la track des cuivres, sur un autre, la track de la guitare électrique, etc. et évidemment les tracks de voix. Personnellement pour mon remix je ne me suis servi que des voix. ( plus de détail dans le thread de ma compo

) Quoi qu’il en soit, les BPM étaient fournis dans tous ces cas.
-Si le BPM n’est pas fourni, il y a moyen de le calculer avec les outils que je t’ai évoqué plus haut dans mon précédent message à savoir : « la calculatrice tempo », « le time warp », « le time stretch » et voire même peut-être fignoler le tout avec le logiciel Melodyne. Moi c’est ce que j’utilise pour y arriver. Alors pour comprendre comment moi je fais, il te faudrait dans un premier temps saisir l’implication des divers éléments que j’ai évoqué plus haut
En terminant, je te donne un exemple personnel d’un a acapela que je me suis carrément créé moi-même. Le tout appartient à ce thread : [url=http://www.reasonfrance.fr/forum/viewtopic.php?t=1011]
Opposition de Phase[/url] que je t’invite vivement à lire et à comprendre aussi au passage.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------
blumblum a écrit:Principe opposé : Extraction des paroles[/u]
Cette fois on souhaite ne garder que les paroles. Sur le meme postulat que la voix + batterie éventuellement, seront les deux seuls éléments centrés dans le spectre stéréo.
Par contre avant de soustraire les signaux, on applique à l'un des deux un décalage de phase de 180°.
article associé :
http://csp-music.snaphost.com/downloads ... s_rev1.swf
Blumblum je viens de lire
le document en question.
J’ai cru comprendre qu’à partir d’une musique stéréo donnée dont la voix est bien mono au centre nous pouvons en jouant avec les inversions de phase très facilement enlever la voix du mixage pour ne conserver que la musique de fond. Cependant l’inverse ne semble pas possible par cette technique. Par exemple ne conserver que la voix au centre en éliminant la musique comme nous l'indique cette partie du document :
On nous apprend donc ensuite qu’il est possible d’extraire la voix par la technique beaucoup plus complexe d’extraction FFT ( Fast Fourrier Transform ).
Je vous donne un excellent exemple à partir duquel il serait franchement intéressant de travailler.
Bon c’est un truc à la con d’un mystérieux bonhomme qui fait des vidéos plutôt « Gros Lourd »
[swf]http://www.youtube.com/v/KSQrP9oYBwo[/swf]
Figurez-vous que j’ai découvert que ce type avait un site internet :
Madness Reign
On y trouve ( en stéréo mp3 ) la chanson que j’ai placé en vidéo Youtube juste ici plus haut.
C’est je crois un très bon exemple sonore sur lequel il serait intéressant de se pencher pour ce qui nous préoccupe ici. Car sa voix est très mono, centrée et sans aucun effet. Alors que ses guitares sont bien pannées Gauche-Droite.
Le but ici serait d’extraire la voix. Quelqu’un y arrive ? Voici le Mp3 :
Téléchargez plage 03 Decadence Madnessreign103decadence.mp3
Merci !
Si vous y arrivez, vous pouvez être certain qu’un autre remix mongol de Franco La Muerte vera le jour !
Alors il n’y qu’avec la très compliquée technique FFT que nous pouvons extraire ces merveilleuses paroles pleines de poésie et de vérité ?
------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Comme j’ai compris qu’il n’était tout simplement pas possible d’extraire une voix strictement à partir des méthodes d’inversion et d’opposition de phase des canaux gauche et droite, je me suis donc tourné vers la complexe méthode de Fourrier FFT. Mais c’est un peu à tâton que j’ai pu réussir la chose. Je rappelle que je suis parti du mp3 suivant :
Téléchargez plage 03 Decadence Madnessreign103decadence.mp3
Son site est gelé momantanément je crois. Sans doute qu'un de mes copains et moi avons fait sauter sa bande passante téléchargement HAHA ! Mais vous pouvez l'entendre ( Mono ) dans ce superbe vidéo :
[swf]http://www.youtube.com/v/KSQrP9oYBwo[/swf]
Pour le travail d’extraction vocale, j’ai utilisé le logiciel Adobe Audition 2.0. ( C’est la plus récente version de Cool Edit Pro ).
D’une part j’ai simplement utilisé l’extracteur de canal central offert par le logiciel. J’ai paramétré mes choix sur « Acapella – Voix masculine » mais je n’ai pas trop compris encore ce qu’était la granularité et résolution de la taille de la FFT.
Déjà à ce moment j’obtenais un résultat qui faisait entendre la voix en atténuant considérablement les guitares. Mais c’était pas au top. J’ai donc continué le ménage en travaillant seulement sur le canal gauche que j’ai converti en un canal mono à part entière.
Ensuite avec le module de « Réduction de bruit » j’ai pu progressivement réduire les guitares.
J’ai ensuite trouvé un BPM confortable et avec les warp sample de Cubase. J’ai pu se faire caler ce beau passage poétique sur un ch’tit truc rythmique et mélodique.
[url=http://www.reasonfrance.fr/uploadmodos/franco/doucesminettes.mp3]Douces minettes dandinant leur queue
Pis tu finis marié avec une connasse[/url]
Alors qui dis mieux ?