NEWSLETTER| Remix Contest| TOUS LES TUTORIELS| COMMENT POSTER UN TUTORIEL| REFILLS| COMPILATIONS| THEORIE MUSICALE| LE SITE REASON FRANCE|
Formation Audionumerique

[Technique Audio]-Effet de voix aspirée ( le principe )

[Technique Audio]-Effet de voix aspirée ( le principe )

Messagede francolamuerte le 16Fév2006 12:01

Image
Dernière édition par francolamuerte le 09Fév2008 19:37, édité 6 fois.
francolamuerte
COADMINISTRATEUR
COADMINISTRATEUR

Configuration: Non renseigné
Reason Version: Non renseigné

Messagede XsP le 16Fév2006 16:28

J'ai pas compris pourquoi tu as utilisés ( à premiere vue ) de la stéréo pour une prise de voix en mono ?
HauuuH HuaaaH
-- -- -- -- -- --
R . E . A . S . O . N
XsP
De passage
De passage

Messagede francolamuerte le 16Fév2006 17:02

XsP a écrit:J'ai pas compris pourquoi tu as utilisés ( à premiere vue ) de la stéréo pour une prise de voix en mono ?

Parce que le Reverb utilisé doit sonner stéréo pour un effet d'aspiration plus large et comme le reverb est en « Insert » effect...

Avoir appliqué le reverb en insert sur la piste mono ça aurait écrasé le Reverb sur le plan stéréophonique... Ceci dit l'effet fonctionnerait quand même avec une piste mono ! Seulement l'aspiration du « AH ! » serait pas aussi large.

Mais si tu as compris tout le reste c'est ce qui compte ! :D
francolamuerte
COADMINISTRATEUR
COADMINISTRATEUR

Messagede XsP le 16Fév2006 18:18

Merci, en faite j'avais pas vraiment lu ton tuto, disons que je l'ai survolé, et en voyant juste de la stereo sur une prise de voix ça ma un peu :?
Mais merci de m'avoir expliqué ;
on peut donc appelé ça de la fausse stéréo en gros !!

C'est juste pour to neffet de reverb, ok j'en tiens compte ;)
HauuuH HuaaaH
-- -- -- -- -- --
R . E . A . S . O . N
XsP
De passage
De passage

Messagede Sitt le 19Fév2006 03:31

Merci franco pour ce tuyau.

Moi j'utilise un preset de La RV7000 , (hum je ne sais plus le nom exact, c'est un mode reverse) qui permet de se rapprocher de cet effet.
Sitt
De passage
De passage

Messagede francolamuerte le 19Fév2006 05:19

Tout à fait Sitt !

C'est une façon d'arriver à ce résultat aussi ! Cependant ce mode « Reverse » sur le RV7000 si on l'applique à notre sample sera actif pendant toute la longueur de notre sample. ( À moins de l'activer sur la première syllabe de notre phrase, c'est vrai. Enfin j'ai jamais essayé, faudrait voir. ) Cependant, je crois qu’ il serait difficilement possible de faire avec ce RV7000 le même type d'effet de reverb en incorporant un « Delay » se faisant entendre avant la première syllabe :

http://www.lyha-metz.com/~flood/francolamuerte/Tutoriels/effetvoixdelay.mp3

Pour arriver à ce résultat, il suffit simplement de juxtaposer un ( *** DELAY *** ) double « gauche droite » au reverb mentionné dans le Tutoriel que j'ai fait plus haut:

Ensuite on applique un effet de reverb ( *** ET DE DELAY *** ) de notre choix à cette wave. Plus le reverb sera long plus l’effet d’aspiration de la première syllabe de la phrase se fera sentir : dans cette exemple, la longueur de mon reverb est de 3,09 secondes.

On exporte le résultat en prenant bien soin de placer ses locateurs d’exportation de manière à ce que la totalité de l’effet de reverb (*** ET DU DELAY ***) se fasse entendre à l’intérieur de ces locateurs…
Image

On peut constater d’ailleurs son utilisation dans la chanson « Territory » du groupe metal Sepultura :

CLIQUEZ ICI !!!

Le « Reverse reverb » du RV7000 de Reason serait plus à même de donner un effet de reverb tel que nous pouvons l'entendre dans « Tomorrow » D'Ozzy Osbourne :

CLIQUEZ ICI !!!

Ici on comprend que le chanteur chante constamment avec un « Reverse Reverb » dans la voix. Dans l'exemple de mon tutoriel, avec ou sans delay, il s'agissait d'introduire la première syllabe d'une phrase par effet d'aspiration de sorte à ce que le reste de la phrase ne soit pas noyée dans le « wet » de l'effet, chose que le RV7000 de Reason ne peut pas faire je crois...

Bien à vous :)
Dernière édition par francolamuerte le 29Avr2006 22:43, édité 1 fois.
francolamuerte
COADMINISTRATEUR
COADMINISTRATEUR

Messagede francolamuerte le 21Avr2006 04:48

Vous pouvez allez lire un autre tuto directement en lien avec celui-ci à cette adresse :

http://www.reasonfrance.fr/forum/viewtopic.php?t=272

8)
francolamuerte
COADMINISTRATEUR
COADMINISTRATEUR

Messagede kingbastard le 24Juil2006 21:09

Et pour completer le sujet, un autre bon exemple de l'utilisation du " sample a réverbéré à l'envers" :

Gigi d'Agostino : " I Fly with You"

amicalement
kingbastard
Habitué
Habitué

Configuration: PC
Reason Version: V4.0

Messagede francolamuerte le 25Juil2006 05:28

Je viens d'écouter ce morceau que je ne connaissais pas. Effectivement l'effet de voix inversée avec du Reverb se fait sentir. De plus on y peut entendre un peu de phaser dans ce reverse sample de voix « réverbéré ».

:)

Au fond la technique utilisée pour tous ces genres d'effets ressemble aux techniques de reverse cymbale. D'ailleurs si tu es dispo Kingbastard je t'invite à venir nous en pondre quelques-unes sur :

Les secrets de la cymbale inversée

Bien à toi :)
francolamuerte
COADMINISTRATEUR
COADMINISTRATEUR

Re: [Technique Audio]-Effet de voix aspirée ( le principe )

Messagede christ_ibiza le 08Mar2010 10:34

ca déchire !
J'ai essayé hier soir...
C'est simple et ca donne bien !
Merci pour le tuto!
christ_ibiza
Habitué
Habitué

Configuration: Rme Fireface uc , windows xp

Suivante

Retourner vers Les Tutos : Questions et commentaires