NEWSLETTER| Remix Contest| TOUS LES TUTORIELS| COMMENT POSTER UN TUTORIEL| REFILLS| COMPILATIONS| THEORIE MUSICALE| LE SITE REASON FRANCE|
Formation Audionumerique
Loopmasters Royalty Free Samples

Faites vos gammes

Faites vos gammes

Messagede francolamuerte le 28Fév2006 06:04

Image
Dernière édition par francolamuerte le 29Déc2007 02:09, édité 16 fois.
francolamuerte
COADMINISTRATEUR
COADMINISTRATEUR

Configuration: Non renseigné
Reason Version: Non renseigné

Messagede fablo le 28Fév2006 12:04

Merci Francolamuerte pour ce cours sur les Gammes.
N'étant pas musicien, ça m'a permis de mieux comprendre les gammes majeur et mineur, c'est toujours un petit plus.

Merci pour tout ces tuto bien sympa... :wink:
fablo
De passage
De passage

Messagede francolamuerte le 28Fév2006 14:29

Merci bien pour ce bon mot Fablo !

Ça me fait plaisir de faire ces Tutos pour vous ! :D
Si ça peut servir à ne serait-ce qu'une seule personne je suis comblé !

Merci à toi aussi de t'impliquer dans le Forum et dans le site en postant ta session RNS d'arpégiateur « One Finger ». C'est cool ça !

Bien à toi :)

La Muerte
francolamuerte
COADMINISTRATEUR
COADMINISTRATEUR

Messagede riff and dub le 28Fév2006 17:01

super idée, bravo!
une petite précision utile:
la gamme de do maj est identique à la gamme de la min (naturelle).
en fait chaque gamme majeure posséde sa relative mineure(naturelle).
allez, j'me lance:
mi min / sol maj
fa min / sol # maj
fa# min / la maj
sol min / si bem maj
sol # min / si maj
la min / do maj
si bem min / do # maj
si min / re maj
do min / mi bem maj
do# min / mi maj
re min / fa maj
mi bem min / fa # maj

ourrrrrfffff .... :oops:
riff and dub
Habitué
Habitué

Messagede francolamuerte le 01Mar2006 02:17

Merci bien à toi Riff and Dubb de bien vouloir apporter ces précisions supplémentaires. Ton effort est très louable ! Cependant affirmer que :

la gamme de do maj est identique à la gamme de la min (naturelle).

n’est pas tout à fait juste. En fait il faut comprendre ce dont tu parles ici. Je sais que tu veux dire que la gamme de Do majeure et la gamme de La mineure comportent exactement la même armure à la clé ( Le nombre de # ( dièse ou de b ( bémol ) en début de système sur la portée ). Il est vrai d’affirmer dans ce cas que ces deux gammes en question comportent la même armure soit ( aucun # et aucun b ). Cependant attention ! Il ne faudrait pas affirmer comme tu sembles le faire par maladresse que les deux gammes en question sont identiques dans leur morphologie sonore propre. Si on affirmait une telle chose ça remettrait en cause la véracité de tout mon Tutoriel ci haut qui s’évertuait justement à démontrer qu’il y avait des différences entre les gammes majeures et les gammes mineures.

Ce que tu dis à propos du fait que chaque gamme majeure comporte sa relative mineure est très juste. C’est ce pourquoi l’armure à la clé ( le nombre de # et de b ) sera identique pour chaque paire de gamme. Cependant, il faut faire attention à la façon avec laquelle tu affirmes le tableau des gammes relatives ici. Quelques imprécisions sont présentes dans ton tableau :

Fa min / Sol # maj
Si b min / Do # maj
Mi b min / Fa # maj

Ce que tu nous indique à propos de ces trois paires de tonalités est fautif.

Pourquoi? Simplement parce que les paires de gammes relatives sont toujours en relation de tierce mineure. Comme tu nous l’indique si bien La min / Do Maj sont effectivement en relation de tierce. LA-si-DO ( 1-2-3 ) Or, on remarquera que les trois paires de tonalité que je viens de relever ne s’articulent pas par tierce :

Fa min / Sol # maj ( il s’agit ici d’une seconde augmentée fautive ). La véritable tonalité relative majeure de Fa min sera donc : La b Majeur. ( FA-sol-LA b , 1-2-3 , c’est en relation de 3ce )

Si b min / Do # maj. ( seconde augmentée fautive )
Correction : Si b min / Ré b Maj ( tierce correcte )

Mi b min / Fa # maj ( seconde augmentée fautive )
Correction : Mi b min / Sol b Maj ( tierce correcte )

Évidemment, tu pourras me dire que Sol # = La b est identique en terme de la hauteur du son. ( de même que Do # = Ré b et que Fa # = Sol b ) À l’oreille c’est effectivement identique. Pour un physicien du son il n’y a pas de différence ! Seulement comme la musique comporte son système théorique MUSICAL propre c’est là que ce que tu affirmes ne tient plus tout à fait la route.

De plus le tableau des tonalités que tu donnes ici devrait idéalement s’articuler de façon à montrer le cycle des tonalités sans # et b d’abord puis montrer ensuite, d’une part les tonalités avec 1 # , 2 # , 3 # , 4 # etc… et d’autre part, les tonalités avec 1 b , 2 b , 3 b , 4 b etc…

Voici justement pour toi et pour vous ce que l’on appelle le tableau du cycle des quintes.
Commençons par les tonalités en # ( dièse )

0 # = Do MAJ / La min
1 # = Sol MAJ / Mi min
2 # = Ré MAJ / Si min
3 # = La MAJ / Fa # min
4 # = Mi MAJ / Do # min
5 # = Si MAJ / Sol # min
6 # = Fa # MAJ / Ré # min
7 # = Do # MAJ / La # min
[img]d.jpg[/img]

et voici maintenant les tonalités en b ( bémol )

0 b = Do MAJ / La min
1 b = Fa MAJ / Ré min
2 b = Si b MAJ / Sol min
3 b = Mi b MAJ / Do min
4 b = La b MAJ / Fa min
5 b = Ré b MAJ / Si b min
6 b = Sol b MAJ / Mi b min
7 b = Do b MAJ / La b min
[img]b.jpg[/img]

On comprendra que le Tutoriel que j’ai fait plus haut ( en début de thread ) ne prétendait pas à indiquer la nature des armures utilisés pour définir les tonalités. Je voulais simplement démontrer les différences morphologico-sonores qu’il pouvait y avoir entre les gammes majeures et les gammes mineures simplement. La notion des tonalités on l’aura compris demande une plus grande connaissance du système musical et comme je voulais rester assez accessible, mon but n’était pas d’inclure tout ce dont je viens d’énoncer ici.

Bien à vous ! :)
Dernière édition par francolamuerte le 03Sep2006 11:06, édité 3 fois.
francolamuerte
COADMINISTRATEUR
COADMINISTRATEUR

Messagede riff and dub le 01Mar2006 12:13

yep! excuse mais fa # et sol bem c'est un peu pareil non?
ainsi que do # et re bem ?
et ce sont bien ds tierces mineures...là c'est du pinaillage de solfégiste...
c'etait pour aider les "débutants" pas pour les perdre encore plus!
[/quote]
riff and dub
Habitué
Habitué

Messagede francolamuerte le 01Mar2006 12:23

riff and dub a écrit:yep! excuse mais fa # et sol bem c'est un peu pareil non?
ainsi que do # et re bem ?
et ce sont bien ds tierces mineures...là c'est du pinaillage de solfégiste...
c'etait pour aider les "débutants" pas pour les perdre encore plus!
[/quote]

Il faut faire attention tout de même Riff and Dubb

Je l'ai dit, c'est la même chose au son. Mais de Fa à Sol # tu n'auras jamais de tièrce mineure, c'est une seconde augmentée. Il n'y a pas un musicien qui serait être d'accord avec ce que tu avances. Je ne sous-estime pas du tout les débutants. Je crois qu'il vaut mieux qu'un débutant apprenne les choses correctement dès le départ. Ceci dit et je le re-souligne je trouve louable ton envie d'aider les gens. C'est très bien ça ! :)

Dernière édition par francolamuerte le 02Mar2006 15:26, édité 1 fois.
francolamuerte
COADMINISTRATEUR
COADMINISTRATEUR

Messagede fablo le 01Mar2006 12:51

Alors là excusez moi, mais moi je n'y comprends rien ... :roll:
Je dois vraiment avoir au moins 10 ans de cours de musique en retard :cry:
Va falloir que je m'y mette un jour ou l'autre quand meme avant d'etre trop vieux :lol:
fablo
De passage
De passage

Messagede riff and dub le 01Mar2006 15:39

ok, ok ! je cherchais pas le fight, heing!
c'etait juste pour dire que pour les gars comme moi qui ont appris sur le tas (non, pas vous madame :lol: ) et qui comprennent un beignet en partitions/solfége qu'il y a des moyens simples de s'en sortir.
gamme de fa min :
fa-sol-sol#(ou la bem)-sibem-do-do#-mi bem-fa
c'est bien ça non?
riff and dub
Habitué
Habitué

Messagede francolamuerte le 02Mar2006 15:08

Allo Riff and Dubb !

Je ne cherche pas du tout la bagare tu sais ! :) Seulement en tant que musicien professionnel je me devais simplement de rectifier les petites inexactitudes de tes propos.

gamme de fa min :

Les notes « à l'oreille » sont effectivement les bonnes.

Seulement la gamme est mal « écrite ». Et il ne s'agit pas du tout de faire du pinaillage de solfégiste comme tu as pu l'écrire plus haut. C'est important de bien écrire la gamme comme « il é inportan de bi-in ékrir le franssait » tu vois ? Ce que je viens d'écrire est correct à l'oreille. Seulement, il va de soi que ça ne saurait être toléré par celui ou celle qui porte un minimum de soin et d'attention à la bonne écriture du français.

Par exemple :

« il va de sçois ke ssi je comme ance ha ékrir de çaite fassohn je de vie indrai vite ain compré henssible » tu comprends ? :wink:

La musique, tout comme le français est un discours, et tout discours comporte sa logique syntaxique afin d'être universellement compris par tous. Voilà pourquoi il est très important de faire la distinction théorique entre un Ré bémol et un Do dièse. Tout comme il est important de faire la différence théorique entre les mots « On » et « Ont » en français.

Voici donc la véritable orthographe de la gamme de Fa mineur naturelle:

Fa-Sol-Lab-Sib-Do-Réb-Mib-Fa

Dans une gamme il est très important que chaque note porte un nom différent.

Dans ce que tu as écris ici on comprendra la faute de faire suivre Sol à Sol # et Do à Do#... Même si la seconde note des deux couples de note ici comporte un # il n'en demeure pas moins que le « mot » désignant les 2 notes de chaque couple de notes sont les même. Sol-Sol# voilà pourquoi il est important de dire Sol-Lab. Ainsi que Do-Do#, il est important d'écrire Do-Réb.

Han néspéran ke touh se ke je viain de dir te pairméttrha de mieut komprandre poux rquoi il é inpor temps de bi-in nékire le bond non dénottes ! ;)

PS:
c'etait juste pour dire que pour les gars comme moi qui ont appris sur le tas

Bien qu'ayant fait des études universitaires en composition musicale, j'ai étudié la musique en autodidacte pendant très longtemps ! ( pendant tout mon adolescence en fait , j'ai 27 ans ) Je me souviens de l'époque où je pensais que les solos de guitare ça voulait dire « jouer des accords, mais rapidemment » ! HAHA ! T'imagines ! Et crois-moi ce n'est pas mes études universitaires qui m'ont appris que j'étais dans l'erreur ! C'est plutôt en voyant un vidéo clip d'un de mes groupes rock favoris ( IRON MAIDEN :twisted: ) que j'ai compris ce que ça pouvait être ! Merci DAVE MURRAY de IRON MAIDEN ! 6 6 6 The Number of the Beast ! :twisted: :P

Tiens puisque j'en parle. Le site officiel d'Iron Maiden :arrow:

http://www.ironmaiden.com/
francolamuerte
COADMINISTRATEUR
COADMINISTRATEUR

Reason Refills Samples from Loopmasters
Suivante

Retourner vers Les Tutos : Questions et commentaires