NEWSLETTER| Remix Contest| TOUS LES TUTORIELS| COMMENT POSTER UN TUTORIEL| REFILLS| COMPILATIONS| THEORIE MUSICALE| LE SITE REASON FRANCE|
Formation Audionumerique
Loopmasters Royalty Free Samples

[Reason]-Filtre dans le Delay

[Reason]-Filtre dans le Delay

Messagede francolamuerte le 14Mar2006 10:19

Image
Dernière édition par francolamuerte le 09Fév2008 20:37, édité 6 fois.
francolamuerte
COADMINISTRATEUR
COADMINISTRATEUR

Configuration: Non renseigné
Reason Version: Non renseigné

Messagede ReasonFrance le 14Mar2006 14:54

Le RNS serait pas mal aussi non ?
ReasonFrance
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Configuration: Portable Win7 64 bit, Novation X-station
Reason Version: 5.0
Record Version: 1.5

Messagede francolamuerte le 14Mar2006 19:56

Oui le RNS serait « pas mal » bien que j'ai expressément omis de le mettre. Pourquoi ? Parce que surement que la majorité des membres l'auraient ouvert sans tout comprendre la logique interne de cet effet. L'important avec Reason c'est de comprendre ce que l'on fabrique.

Là les gens ont tout ce qu'il faut pour arriver à ce résultat. si vous suivez le tuto de A à Z vous allez avoir ce RNS sans problème. Chose encore plus merveilleuse ce sera VOUS qui l'aurez construit ;).

Cependant si des membres ont vraiment essayé ce Tuto et qu’ils ne réussissent toujours pas à obtenir l’effet, ils pourront me contacter en PV sans problème, il me fera plaisir de les aider davantage.

Et puis voici enfin un petit truc que j'avais oublié pour les nouveaux qui ne saurait pas comment racorder le Combinator quand il est utilisé comme processeur d'effet. Il faut simplement brancher la sortie de notre module ( en occurence le subtractor mono ) dans l'entré principale du combinator comme suit :
Image

Maintenant vous avez tout ce qu'il vous faut pour réussir cet effet et réussir à vous en servir avec un module de Reason.

Un p’tit effort :lol: Allez hop hop hop !

Bien à vous :)
Dernière édition par francolamuerte le 10Juin2007 14:38, édité 1 fois.
francolamuerte
COADMINISTRATEUR
COADMINISTRATEUR

Messagede riff and dub le 14Mar2006 21:19

bien ouéj ! :wink:
cet aprém, j'allais poster la remarque...pas besoin, tu fais toi même la précision!

j'ai essayé en gros (sta dire sans assigner les potars du combi).c'ets bonnard comme effet, il y moyen de s'approcher de l'effet wha-wha en triturant la frequence du filtre!
j'ai eu l'impression d'avoir un son plus gros en sortant les out du filtre dans deux tranches du mixer (un panné à gauche, l'autre à droite), à la place de les renvoyer dans les return. enfin, cela dit, j'ai un peu de la bouillie dans les oreilles en ce moment...
riff and dub
Habitué
Habitué

Messagede Poinou le 16Mar2006 23:27

Encore une fois, c'est super cool ! Ah la la ! bravo !

Une petite question : A quoi correspond le terme de "cute-off" ?
Une deuxième : que fait en fait le Filter ECF-42 ?

Encore une petite dernière fois, merci !
Sans la musique, la vie serait une erreur...

Touche mon corps du bout de tes notes.
Poinou
Habitué
Habitué

Messagede axmaxi le 16Mar2006 23:51

Poinou a écrit:Encore une fois, c'est super cool ! Ah la la ! bravo !

Une petite question : A quoi correspond le terme de "cute-off" ?
Une deuxième : que fait en fait le Filter ECF-42 ?

Encore une petite dernière fois, merci !

Alors, pour bien faire, il faut t'expliquer dasn l'ordre inverse de tes question :P

Un filtre sert à filtrer les fréquences du son que l'on veux laisser ou ne pas laisser passer.

Il existe plusieurs types de filtres, les plus connus étant passe haut/bas (ou coupe bas/haut), passe bande, et bande stop.

Passe haut:
__/''''''

Passe bas:
''''''\__

Passe bande:
_/'''\_

Bande Stop:
''\__/''

En général, sur un filtre, il y a deux réglages importants (hormis la sélection du type de filtre):

Freq: La fréquence à partir de laquelle va agir le filtre.

Un filtre va donc filtrer des frequences, pour un passe haut, ce sera comme ceci :
_____
\____
''\___
'''\___
''''\__
etc...

En gros, ca va juste laisser passer les aigus (le "haut") au fur et a mesure que tu augmente le cut-off qui est la frequence de coupure du filtre.

En esperant que tu as compris, n'hesite pas a poser des question surtout ! ;)

PS : Merci a Gonz du forum de Joachim qui a en partie réalisé ce tuto :P (je sais je suis fainéant :P )

;) ;)
axmaxi
Adhérent
Adhérent

Messagede francolamuerte le 17Mar2006 03:44

Merci à toi Axmaxi ! Vraiment sympa de t'impliquer de la sorte ! Cool ! 8)

J'ai été bien étonné de voir comment on pouvait expliquer les filtres avec les dessins que certains orthographes que le clavier pouvait faire :

___ ---- ___ etc... Je maîtrise moins cet art comme vous voyez ! J'ai cependant cru bon simplement de renvoyer à la lecture du manuel de reason sur la section des filtres on y explique ce que Axmaxi vient d'expliquer seulement un peu plus dans le détail avec les graphiques de courbes de fréquences. J'ai fait une surdose de générosité là. Je vous offre directement ici la lecture de cette section du manuel :

Image

Image

Image

Image

Exactement comme le disait Axmaxi nous aprenons ici ce qu'est le « Cut-off » j'ai utilisé le terme universel ( anglais ) alors qu'effectivement en français ça nous donne « fréquence de coupure » ( avouons que ça punch moins comme mot, je préfère donc « Cut-Off ».

Image

axmaxi a écrit:En général, sur un filtre, il y a deux réglages importants (hormis la sélection du type de filtre):

Freq: La fréquence à partir de laquelle va agir le filtre.

Tu as simplement oublié de parler de l'autre réglage important Axmaxi. Le voici donc. La « résonance » :

Image

Bien à vous :)

PS : Sur la première image ci-haut on nous apprend que le filtre est en synthèse soustractive l'outil le plus important. Or voilà, c'est ici entre autre que Propellerhead devrait grandement, à mon avis, améliorer la qualité de la reproduction analogique des filtres de Reason. Pour comprendre mon point de vu allez lire le thread que j'ai fait à ce propos : :arrow:

http://www.reasonfrance.fr/forum/viewtopic.php?t=109
francolamuerte
COADMINISTRATEUR
COADMINISTRATEUR

Messagede Poinou le 18Mar2006 14:07

Merci a vous. A partir de maintenant, je vais me référer au manuel avant de poser des questions comm celles ci... :?
Sans la musique, la vie serait une erreur...

Touche mon corps du bout de tes notes.
Poinou
Habitué
Habitué

Messagede francolamuerte le 18Mar2006 20:43

Poinou a écrit:Merci a vous. A partir de maintenant, je vais me référer au manuel avant de poser des questions comm celles ci... :?

Oui le manuel de Reason est très complet et il est, ma foi, très bien expliqué. Les sections sont claires. La prise en main se charge des notions élémentaires et le manuel en tant que tel développe sur les différents modules, effets et cie... De plus comme il est doté d'un bon navigateur de recherche on peut retrouver assez rapidemment la réponse à une question précise, comme celle que tu posais sur les filtres Poinou.

Il va sans dire que si plus de membres lisaient davantage le manuel, les questions posées sur les forums seraient, non pas plus pertinentes , mais plus poussées, plus précises, plus « légitimes ».

Bien à toi Poinou :)
francolamuerte
COADMINISTRATEUR
COADMINISTRATEUR

Messagede duo st le 07Mar2007 13:31

Salut Franco!

Déjà merci pour tous ces tutos, en plus j'adooooooore ton accent!

Mais j'ai un pb pour réaliser celui ci.Après avoir tt brancher correctement, je n'arrive pas à assigner les "rotary" car je n'ai rien qui apparait dans le "show programmer".Pourquoi donc?
duo st
Nouveau
Nouveau

Suivante

Retourner vers Les Tutos : Questions et commentaires