creal a écrit:Hello Franco. Il y a un truc que je ne saisis pas trop, quelle différence entre les notes d'une gamme de Sol majeure et du mode de fa ?
Voici les différence entre la gamme majeure ( d'ailleurs peu importe la tonique ) et le mode de Fa que l'on peut aussi appeler « mode lydien » :
GAMME MAJEURE :La gamme majeure est constituée d’une succession de 8 sons ( octaves supérieures inclus ) s’enchaînant par intervalle de « Ton ( T ) » et de « demi-ton ( ½ T ) ». Prenons par exemple la gamme de DO MAJEURE. Elle débutera donc sur la note DO. Maintenant il suffit, à partir de ce DO, d’écrire les notes manquantes de la gamme en fonction d’un schéma d’une suite de Ton et de Demi-Ton. ( Chaque espace entre les touches blanches et noires du piano constitue un demi-ton, exception faite entre les notes blanches MI-FA et SI-DO ) Voici donc le schéma de la gamme majeure de DO :
( Do ) + (
T --- T --- ½ T --- T --- T --- T --- ½ T )
Ce qui à partir de DO vous donnera donc :
Do – Ré – Mi – Fa – Sol – La – Si – Do
ARPÈGEL’arpège d’une gamme est constitué simplement des sons
1 – 3 – 5 – ( 8 )de cette dernière. Dans l’exemple donné, nous aurons donc les sons 1 = DO 3 = MI 5 = SOL ( 8 = DO ). Je place le son 8 entre parenthèse puisqu’il constitue simplement la même note que le son 1 ( DO ) mais à l’octave supérieure. Sur cette photo, vous pouvez donc voir la gamme ( ascendante et descendante ) suivie immédiatement de son arpège ( ascendant et descendant aussi ). Les notes noires encerclées indiquent justement les notes de l’arpège de cette gamme ( l’arpège sera constitué des sons 1 – 3 – 5 – ( 8 ) pour les autres gammes à venir aussi ) :

Voici l’exemple audio de la photo :
http://www.reasonfrance.fr//site/extra/francolamuerte/mp3tuto/majeur.mp3Je vous donne aussi la session RNS de cette gamme majeure ( Zipée avec « Win RAR » ) :
http://www.reasonfrance.fr//site/extra/francolamuerte/rns/majeur.rar---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
MODE LYDIEN ( mode de Fa ) :Mode dont la morphologie est la même que l’octave qui sépare les notes FA à FA sur les touches blanches du clavier.
Morphologie : T – T – T – ½ t – T – T – ½ t
Mode LYDIEN à partir de DO :
Do –Ré – Mi – Fa# - Sol – La – Si – Do

Exemple audio :
Cliquez ici !Ce mode est semblable à la gamme majeure. La seule différence avec cette dernière est qu’il comporte un 4ième degré haussé ½ t. C’est ce qui donne sa couleur.
Écoutons la mélodie dans le mode LYDIEN :
Cliquez ici !-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
creal a écrit:Le simple fait de commencer par une note (do) plutôt qu'une autre (sol) nous invite à dire qu'on est en mode de fa et non en mode majeur (celui de sol ici) ?
Pas nécessairement. Mais il arrive fréquemment dans la musique modale que la tonique du mode soit entonnée en premier. Mais cela n'est pas obligé. Alors par quoi distingue-t-on la musique modale de la musique tonale ? Certaines réponses du membre Nys ainsi que de moi-même ( en plus d'excellentes discussions avec le membre l.eau ) sont détaillées dans d'autres threads où je me suis investi avec d'autres membres, mais là je suis un peu largué de retrouver ça et les passages précis. Je pourrai y revenir ( notamment voir :arrow
ce thread ). J'avais aussi entammé une bonne discussion à propos de la différence entre mode et gamme dans les threads commentaire de certains tutos ( soit sur le tuto des gammes, des modes, ouf je me souviens plus ) faudra que je retrouve ça )
Mais dans l'ensemble il faut retenir que la gamme majeure, employée dans un contexte tonale ne donne pas la même hiérarchie aux différents degrés qui la compose qu'en musique modale, chez le mode donc.
Et du coup, puisque la musique était monophonique, si on jouait une montée et descente sur deux voire trois octaves, en mode de fa, et qu'on faisait pareil en mode majeur en partant de sol, on remarquait vraiment la différence ?
Je ne saisi pas?
Je n'ai jamais fait de différence entre tonalité majeure ou mineure, hormis la sensible élevée d'un demi ton accidentel.
Si tu relies mes tutos sur les gammes (
http://www.reasonfrance.fr/theorie-musicale-faites-vos-gammes-les-gammes-de-base-av-tuto31.html ) peut-être que ça pourrait t'éclairer. Il y a quand même de bonnes différences entre les deux gammes et par définition dans les deux tonalités ( mineures et majeures )