NEWSLETTER| Remix Contest| TOUS LES TUTORIELS| COMMENT POSTER UN TUTORIEL| REFILLS| COMPILATIONS| THEORIE MUSICALE| LE SITE REASON FRANCE|
Formation Audionumerique
Loopmasters Royalty Free Samples

[Théorie Musicale]-Les 4 accords de base

[Théorie Musicale]-Les 4 accords de base

Messagede francolamuerte le 01Mar2006 12:51

Image
Dernière édition par francolamuerte le 09Fév2008 19:23, édité 22 fois.
francolamuerte
COADMINISTRATEUR
COADMINISTRATEUR

Configuration: Non renseigné
Reason Version: Non renseigné

Messagede fablo le 01Mar2006 13:14

Encore merci à toi Francolamuerte, et là tu viens de me faire économiser le petit livre sur "les Accords".
En plus moi je croyais qu'un accord était une suite de 3 sons, à la la je suis vraiment nul ... :lol:
Mais comme quoi, c'est bien ces petits tutos, deplus on le lit, on le visualise puis on l'écoute, c'est royale.
Par contre j'ai fais l'exercice, mais comme j'ai de grosses lacunes en musique, j'ai quand meme du mal à retrouver les accords à la suite de toutes ces notes... j'ai du travail, il va falloir que j'exerce beaucoup mon oreille.

Sinon dans la House Music, s'il y a des Accords c'est des accords Majeures le plus souvent ?
fablo
De passage
De passage

Messagede francolamuerte le 01Mar2006 14:14

Allo Fablo !

C'est cool alors si tu trouves ces petits tutos « Royale » comme tu dis ! 8)
Pour ce qui est de le House music et des accords qu'on peut y entendre, eh bien à vrai dire il serait très téméraire d'affirmer que le House est bâti sur tel type d'accord plutôt que sur tel autre. Mais je peux affirmer que dans les 4 accords mentionnés les 2 plus « populaire » sont sans contredit l'Accord Majeur et l'Accord Mineur. Une très forte majorité de musique est construite sur ces 2 accords. Ceci dit, il est clair qu'il y a énormément plus d'accord que ces 4 énoncés dans mon Tutoriel. Et il y a énormément de style de musique aussi. Sûrement le style qui intègre le plus d'accord ( à part le répertoire de musique classique ) est sans contredit le « Jazz » Je pourrais bien faire éventuellement un Tutoriel de même ordre pour expliquer les structures des accords à 4 sons , à 5 sons par exemple :arrow:

Un accord de Fa# mineur 9 add 11 ça te dit pour déjeuner ? :lol:

L'important c'est de développer ton oreille. Pour ce faire il faut être un minimum acharné et concentré. Il faut surtout se répéter le genre de Tutoriel que je viens de poster là. La musique s'apprend théoriquement certes, mais il ne faut surtout pas négliger notre faculté à concevoir la musique comme un peintre conçoit les couleurs en peinture. Un accord majeur n'a pas la même couleur qu'un accord diminué. C'est surtout les couleurs qu'il faut être capable de détecter. Et pour ce faire il faut se donner du temps et surtout il faut écouter les accords attentivement. Une personne hyper intelligente n'arrivera jamais à reconnaître les accords au son si elle ne passe pas un peu de son temps à les écouter. Un peintre aveugle même avec d'excellents pinceaux ne sera pas capable de distinguer les couleurs de sa toile, de même un musicien sans oreille, même avec le QI de Einstein ne saura pas reconnaitre les différents accords d'un morceau House en occurence...

Bien à toi
francolamuerte
COADMINISTRATEUR
COADMINISTRATEUR

Messagede fablo le 01Mar2006 15:59

francolamuerte a écrit:Un accord de Fa# mineur 9 add 11 ça te dit pour déjeuner ? :lol:

Heu !!!! Sans façon, je préfére m'en tenir pour le moment aux 4 accords cités ci-dessus .... :lol:

francolamuerte a écrit:L'important c'est de développer ton oreille. Pour ce faire il faut être un minimum acharné et concentré. Il faut surtout se répéter le genre de Tutoriel que je viens de poster là. La musique s'apprend théoriquement certes, mais il ne faut surtout pas négliger notre faculté à concevoir la musique comme un peintre conçoit les couleurs en peinture. Un accord majeur n'a pas la même couleur qu'un accord diminué. C'est surtout les couleurs qu'il faut être capable de détecter. Et pour ce faire il faut se donner du temps et surtout il faut écouter les accords attentivement. Une personne hyper intelligente n'arrivera jamais à reconnaître les accords au son si elle ne passe pas un peu de son temps à les écouter. Un peintre aveugle même avec d'excellents pinceaux ne sera pas capable de distinguer les couleurs de sa toile, de même un musicien sans oreille, même avec le QI de Einstein ne saura pas reconnaitre les différents accords d'un morceau House en occurence...

Merci pour les conseils, je vais essayer de prendre le temps qu'il faut pour savoir reconnaitre ces 4 accords jusqu'à ce que ça rentre une fois pour toute dans ma tête... après tout c'est un peu comme les tables de multiplications, une fois qu'on a passer un peu de temps a les apprendre, on s'en rappel !!!
fablo
De passage
De passage

Messagede francolamuerte le 01Mar2006 16:01

Voilà qui est bien parlé Fablo ! :D

Bonne musique à toi ! :wink:
francolamuerte
COADMINISTRATEUR
COADMINISTRATEUR

Messagede echoes le 02Mar2006 23:11

Excellent tuto comme d'habitude d'ailleurs.

Moi qui fait de la musique "sauvage" (sans aucune connaissance en solfège, ni règle, ni théorie, ni rien) je suis content d'avoir d'apprendre les bases ici ;-)
echoes
De passage
De passage

Messagede francolamuerte le 03Mar2006 07:01

echoes a écrit:Excellent tuto comme d'habitude d'ailleurs.

Moi qui fait de la musique "sauvage" (sans aucune connaissance en solfège, ni règle, ni théorie, ni rien) je suis content d'avoir d'apprendre les bases ici ;-)

Merci beaucoup Echoes ! C'est gentil de le souligner !

Tu sais théorie ou non, on s'en balance à la limite ! Tout dépend de ce que l'on veut faire. J'adore le feu-groupe Nirvana ! Je sais bien que ce n'est certainement pas Kurt Cobain ( le chanteur de ce groupe ) qui aurait pu écrire le Tuto que je vous offre. Pourtant j'adore la voix de ce gars. Paix à son âme.

Enfin bref, je ne dis pas qu'il est inutile d'étudier la théorie musicale, seulement ne pas la connaître ça ne doit surtout pas empêcher d'expérimenter, d'écouter votre oreille et votre sensibilité. Je ne tente pas non plus de louanger la médiocrité !

Seulement, je préfère un cancre de théorie qui a quelque chose à dire qu'un exégète muet.

Bien à vous :)
Et merci encore !
Dernière édition par francolamuerte le 04Mar2006 20:21, édité 1 fois.
francolamuerte
COADMINISTRATEUR
COADMINISTRATEUR

Messagede echoes le 03Mar2006 16:52

Pour en revenir au sujet :

Est-ce qu'on fabrique systématiquement les accords majeurs en prenant la fondamentale + tierce majeur + 5ème juste ?

en fait la formule c'est :
Accord majeur note = note + (note+2) + (note+4)

exemple :
Accord majeur Do = Do + (Mi) + (sol)
Accord majeur Mi = Mi + sol + si

je dis des conneries ou c'est bon ???
echoes
De passage
De passage

Messagede riff and dub le 03Mar2006 19:49

Le message de Riff and Dub ici a été malencontreusement modifié par votre humble et nouveau modérateur Franco La Muerte parce qu'il connait encore mal son « métier »Je vous promet de faire attention à l'avenir cependant :oops:

RIFF and DUB a écrit :

pour le do c'est bon, par contre ton mi est mineur

mi majeur = mi - la bem (franco :wink: ) - si

Bel essais Riff and Dubb ;) encore ici une petite inexactitude ( que je sens peut-être volontaire de ta part... petit coquin va :P

Voici la réponse exact pour l'accord de Mi :

Fondamentale = MI

3ce Majeure = SOL # ( et surtout pas Lab ;) )

5te juste = SI

Une tierce majeure calculée à partir de MI te donne Sol# Echoes. Voyons pourquoi....

Qu'est-ce qu'une tierce Majeure ?

:arrow: LES INTERVALLES ( tuto sur le Forum )
:arrow: LES INTERVALLES ( tuto sur le site )

Une tierce majeure est un intervalle d'exactement 2 TONS ( il faut se rappeller aussi que 1 TON est constitué de 2 « demi-tons ». Voyons à partir de la note Mi ce qui se passe pour arriver à la tierce Majeure ascendante soit : SOL #

De Mi à FA = 1/2 ton ( et oui c'est l'exception ! il y a 1/2 T entre ces 2 notes, de même qu'entre SI et Do je vous le rappelle )

De FA à FA# = 1/2 ton, donc de Mi à FA # nous avons notre premier TON )

De FA# à Sol = 1/2 ton

De Sol à Sol# = 1/2 ton donc de Fa# à Sol# nous avons notre deuxième TON.

Ainsi de Mi à Sol# il y a exactement 2 tONs. Tout juste les 2 Tons nécéssaires pour obtenir la tierce majeure demandée dans l'accord Majeur !

Bien à vous ! :D

Franco La Muerte
riff and dub
Habitué
Habitué

Messagede francolamuerte le 03Mar2006 20:59

echoes a écrit:Pour en revenir au sujet :

Est-ce qu'on fabrique systématiquement les accords majeurs en prenant la fondamentale + tierce majeur + 5ème juste ?

Tout à fait ! Voilà Echoes ! Seulement c'est 5te ( quinte ) et pas 5eme ( cinquième )Juste.

Mais voilà c'est la règle pour un accord Majeur.. peut importe d'où l,on part...

Autre exemple: accord de Ré Maj tiens...

RÉ-FA#-LA

pour la tierce majeure ça nous prend 2 Tons à partir de RÉ :

De Ré à Ré#= 1/2 Ton

De Ré# à Mi = 1/2 Ton ( donc de Ré à Mi = un TON )

De Mi à FA = 1/2 Ton

De FA à FA # = 1/2 Ton ( Donc de Mi à Fa # = un TON )

Nous avons bel et bien 2 TONS entre RÉ et FA # comme la tierce majeure le demande...

Maintenant, pour la quinte ça nous prend 3 Ton et un 1/2 Ton.

Comme nous avons déja les 2 premiers tons de trouvés avec la tierce majeure il ne reste plus qu'à calculer 1 Ton et demi à partir de cette dernière:

De Fa# à Sol = 1/2 Ton

De Sol à Sol# = 1/2 Ton

De Sol# à La = 1/2 Ton ( Donc de Fa# à LA nous avons bien notre Ton et demi. De même de Ré à LA nous aurons donc 3 ton et demi consituant la Quinte ( 5te ) de l'accord....

Voilà !

Si vous avez d'autres questions à ce propos n'hésitez pas ! On est tous là pour apprendre et pour se donner des trucs alors... :D

Bien à vous :)

PS: Et merci à toi Echoes de revenir au sujet comme tu dis ;)
francolamuerte
COADMINISTRATEUR
COADMINISTRATEUR

Reason Refills Samples from Loopmasters
Suivante

Retourner vers Les Tutos : Questions et commentaires