Merci beaucoup cher collaborateur Crazypitch ! J'ai pris la peine de faire ce tuto parce que je me suis rendu compte qu'il y avait certains membres qui déploraient leur inaptitude à écrire des mélodies. La maîtrise des notes étrangères est assez capital pour arriver à composer des mélodies structurées bien colorées. . Cette maîtrise des ornements nous permet aussi de décortiquer les mélodies existantes en relevant les notes constitutives et les notes étrangères. Lorsqu'on effectue ce travail on peut se rendre compte dans certains cas qu'une mélodie se résume à quelques notes constituantes. Les autres ne sont souvent que des notes ornementales étudiées dans mon tuto ci-haut. Un motif mélodique dépourvu de notes ornementales ( notes étrangères ) peut vite sonner assez creux.
Enfin ce n'est ici qu'un aspect parmi tant d'autres. La construction mélodique est un vaste sujet et les notes étrangères ne sont qu'un des éléments de cet aspect. Élément majeur cependant.
Vous savez, pour moi un des plus grands mélodistes populaires demeure sans nul doute le bon vieux et regretté Georges Brassens. J'ai « découvert » à fond la richesse des chansons de Brassens pendant mes études universitaires en composition et croyez-moi je n'ai jamais décroché. Il m'arrivait de dévorer un album de Brassens plutôt que de faire mes devoirs d'Orchestration.
( J'ai jamais été un bon étudiant, hihi ! )
Certaines mélodies de Brassens méritent le détour mélodiquement ! ( Bon peut-être pas la chanson « Les deux oncles »

) mais prenez des chansons comme « chanson pour l'auvergnat », « les sabots d'Hélène », L'ancêtre, ( mamamiaaaa L'ANCÊTRE ! c'est géant mélodiquement et harmoniquement cette chanson ), « La femme d'Hector » et évidemment plusieurs autres. ( Le répertoire de Brassens totalisant pas moins d'au dessus de 150 chansons ).
D’ailleurs pour vous chers français si vous ne connaissez pas tonton Georges ( Comment ? Vous ne connaissez pas Brassens ?!? héhé ), sachez que sur cette radio gratuite en ligne on y diffuse tous les soirs entre 22h et minuit les chansons de Brassens en continue :
Chanteur.org
Il pourrait être intéressant éventuellement dans ce thread de faire l'analyse d'une mélodie donnée ( peut importe laquelle et de qui ). Mais faire une analyse précisément en fonction de ce que l'on vient d'étudier ici soit les notes étrangères.
Affaire à suivre...
PS: Pour tous ceux que ce sujet décourage, sachez que Brassens n'a jamais eu de formation musicale.

Il aimait à dire qu'il avait appris la musique comme d'autres apprennent l'accent. Je trouve ça très beau.