NEWSLETTER| Remix Contest| TOUS LES TUTORIELS| COMMENT POSTER UN TUTORIEL| REFILLS| COMPILATIONS| THEORIE MUSICALE| LE SITE REASON FRANCE|
Formation Audionumerique
Loopmasters Royalty Free Samples

[Théorie Musicale]-Les Notes Étrangères ( ou Ornementales )

[Théorie Musicale]-Les Notes Étrangères ( ou Ornementales )

Messagede francolamuerte le 28Sep2006 08:18

Image
Dernière édition par francolamuerte le 28Fév2008 16:04, édité 5 fois.
francolamuerte
COADMINISTRATEUR
COADMINISTRATEUR

Configuration: Non renseigné
Reason Version: Non renseigné

Messagede crazypitch le 28Sep2006 09:11

Excellent :D voilà un tuto qui va nous donner de quoi tenter certaines expériences sur les notes étrangères. C’est un développement très intéressent. Bon pour la richesse du vocabulaire musical. Bravo :D
crazypitch
Accro
Accro

Configuration: PC note boock
Reason Version: 4

Messagede francolamuerte le 28Sep2006 13:24

Merci beaucoup cher collaborateur Crazypitch ! J'ai pris la peine de faire ce tuto parce que je me suis rendu compte qu'il y avait certains membres qui déploraient leur inaptitude à écrire des mélodies. La maîtrise des notes étrangères est assez capital pour arriver à composer des mélodies structurées bien colorées. . Cette maîtrise des ornements nous permet aussi de décortiquer les mélodies existantes en relevant les notes constitutives et les notes étrangères. Lorsqu'on effectue ce travail on peut se rendre compte dans certains cas qu'une mélodie se résume à quelques notes constituantes. Les autres ne sont souvent que des notes ornementales étudiées dans mon tuto ci-haut. Un motif mélodique dépourvu de notes ornementales ( notes étrangères ) peut vite sonner assez creux.

Enfin ce n'est ici qu'un aspect parmi tant d'autres. La construction mélodique est un vaste sujet et les notes étrangères ne sont qu'un des éléments de cet aspect. Élément majeur cependant.

Vous savez, pour moi un des plus grands mélodistes populaires demeure sans nul doute le bon vieux et regretté Georges Brassens. J'ai « découvert » à fond la richesse des chansons de Brassens pendant mes études universitaires en composition et croyez-moi je n'ai jamais décroché. Il m'arrivait de dévorer un album de Brassens plutôt que de faire mes devoirs d'Orchestration.

( J'ai jamais été un bon étudiant, hihi ! )

Certaines mélodies de Brassens méritent le détour mélodiquement ! ( Bon peut-être pas la chanson « Les deux oncles » :lol: ) mais prenez des chansons comme « chanson pour l'auvergnat », « les sabots d'Hélène », L'ancêtre, ( mamamiaaaa L'ANCÊTRE ! c'est géant mélodiquement et harmoniquement cette chanson ), « La femme d'Hector » et évidemment plusieurs autres. ( Le répertoire de Brassens totalisant pas moins d'au dessus de 150 chansons ).

D’ailleurs pour vous chers français si vous ne connaissez pas tonton Georges ( Comment ? Vous ne connaissez pas Brassens ?!? héhé ), sachez que sur cette radio gratuite en ligne on y diffuse tous les soirs entre 22h et minuit les chansons de Brassens en continue :

:arrow: Chanteur.org

Il pourrait être intéressant éventuellement dans ce thread de faire l'analyse d'une mélodie donnée ( peut importe laquelle et de qui ). Mais faire une analyse précisément en fonction de ce que l'on vient d'étudier ici soit les notes étrangères.

Affaire à suivre...

PS: Pour tous ceux que ce sujet décourage, sachez que Brassens n'a jamais eu de formation musicale. ;) Il aimait à dire qu'il avait appris la musique comme d'autres apprennent l'accent. Je trouve ça très beau.

Image
francolamuerte
COADMINISTRATEUR
COADMINISTRATEUR

Messagede R@Y le 28Sep2006 13:52

Franco, tu m'etonneras pratiquement tous les jours !

en tout cas, merci pour avoir fait ce petit laïus sur tonton Georges (pas plus tard qu'il y a 2 semaines, je me promenais sur le port de Sète en passant a ses chansons geniales).
R@Y
Accro
Accro

Configuration: PC
Reason Version: 4.1
Record Version: 1.0

Messagede francolamuerte le 28Sep2006 14:04

Hors Sujet:
Laïus

¨ [Familier] Discours. Faire un laïus interminable.

¨ Manière de parler, d’écrire, ampoulée et vague. C’est du laïus.

Et toi merci de m'avoir appris un nouveau mot ! Je suis si pompeux, ampoulée et vague que ça ? HAHA ! Bah si j'ai fait cette petite bifurcation du côté de tonton Georges c'est simplement parce qu'il peut selon moi être prit en modèle mélodique. ( Je déconne pas ! ) Je tiens à t'informer que ce thread R@Y en est un qui traite des notes étrangères et non pas de Brassens ! HAHA ! Bon je vais arrêter de faire des laïus par dessus laïus là ! Après tout ce n'est pas un thread « vos artistes favoris » mais bien un thread de tuto.

Ave César ! Il me semble que laïus me fait penser à César ! je sais pas pourquoi !

Allez ! Le soleil se lève ( enfin il est levé depuis 2h, moi je vais me coucher !

Cap_PDT_01_09
francolamuerte
COADMINISTRATEUR
COADMINISTRATEUR

Messagede greg le 28Sep2006 14:48

Ah c'est excellent ça franco, ça me fait penser a mes cours sur la poésie en français dans le sens ou j'utilisais plein de figure de style dans les textes que j'écrivais et que je ne savais meme pas que certaines syntaxes que j'avais écrites étaient a classer dans des figures bien définies. En l'occurence ici ce sont les ornements dans mes compositions.
Un grand merci à toi franco pour partagé ta musicologie avec nous.
Vivas las setas
greg
Inconditionnel
Inconditionnel

Messagede centrino_ le 29Sep2006 12:37

Doux Jésus; moi qui pensais que la musique c'était simple...

Merci pour tes cours théoriques Franco ! Moi j'adore.

Centrino
centrino_
Vieux posteur
Vieux posteur

Messagede francolamuerte le 29Sep2006 13:11

Ça me fait plaisir Centrino !

Mais tu sais, c'est rien tout ça ! Ce sont seulement des petites figures de styles comme le soulignait à juste titre Greg. La musique tonale est pour biens des musiciens je pense un langage. Elle comporte ses principes et ses syntaxes. De ce fait elle peut devenir très complexe comme la grammaire mais elle peut être très agréable et profonde comme un poème de Verlaine.

Les arbres commencent à devenir multicolores ici au Québec.C'est beau et musical cette Chanson d'automne non ? Pourtant il y a tout un art complexe se cachant derrière cette mélancolie... Enfin c'est pas moi le « québécois » qui vous apprendra à aimer la poésie « française » !

Je parlais de Brassens plus haut, vous savez aussi que Charles Trenet a fait une très belle chanson avec ce poème de Verlaine ? Franchement il y a tant de belles mélodies dans le répertoire de la vieille chanson française.
Sur ce forum on parle essentiellement « Reason » ( boum tisss boum tisss boum tisss boum tissss ) et cie. Mais sachez que la chanson française ( disons « francophone » parce qu'il y a de très beaux trucs belges ( c.f Brel, Édith Piaf ) et québécois ( c.f Félix Leclerc ) prend beaucoup de place dans ma vie. Bon d'accord on croirait pas ça si on s'arrête à Freddy's Trance mais bon !

Cap_PDT_01_09
Dernière édition par francolamuerte le 10Déc2006 21:32, édité 9 fois.
francolamuerte
COADMINISTRATEUR
COADMINISTRATEUR

Messagede centrino_ le 29Sep2006 13:14

francolamuerte a écrit:Mais sachez que la chanson française ( disons « francophone » parce qu'il y a de très beaux trucs de belges ( c.f Brel, Édith Piaf ) et québécois ( c.f Félix Leclerc ) prend beaucoup de place dans ma vie. Bon d'accord on croirait pas ça si on s'arrête à Freddy's Trance mais bon !

Cap_PDT_01_09

et Linda Lemay ! :-)
centrino_
Vieux posteur
Vieux posteur

Messagede francolamuerte le 29Sep2006 13:30

centrino_ a écrit:et Linda Lemay ! :-)

Certainement ! Bien qu'avec Linda Lemay le trip est davantage au niveau des paroles ce me semble. Je donnais la référence de Brassens pour ses mélodies. Mais avec Tonton Georges c'est aussi la totale ! Mélodie + Harmonie + Parole + Humour + Réflexion + Bouffée de pipe + Le SEXE ! Mais c'est clair qu'il y a bien des chansons de Linda Lemay qui sont franchement excellentes. Mais j'avoue que je connais pas beaucoup Linda Lemay :oops:. Cependant je possède à peu près tous les albums d'Anne Sylvestre. Une grande dame de France que j'ai eu le plaisir d'entendre à 2 reprises ici au Québec. Je chante souvent des chansons d' Anne Sylvestre dans mes tours de chants. Je ressens beaucoup cette femme qui du haut de ses 72 ans aujourd'hui ne sait probablement pas que le modérateur de ReasonFrance Franco La Muerte gardera longtemps le souvenir de ses yeux verts lorsqu'il lui a serré la main après un spectacle qu'elle donnait ici à Trois-Rivières...

Bon on se calme, allons-nous partir encore sur un autre Laïus !? Remarquez, c'est mon thread après tout !

Hihi ! :mrgreen:
francolamuerte
COADMINISTRATEUR
COADMINISTRATEUR

Suivante

Retourner vers Les Tutos : Questions et commentaires