NEWSLETTER| Remix Contest| TOUS LES TUTORIELS| COMMENT POSTER UN TUTORIEL| REFILLS| COMPILATIONS| THEORIE MUSICALE| LE SITE REASON FRANCE|
Formation Audionumerique

modules inutilisés ou peu utilisés

Re: modules inutilisés ou peu utilisés

Messagede TCK le 07Fév2010 03:22

Franco :

Il y a aussi Satisfaction de bénit bien assis qui pompe sidechain pas mal. Il y a de beaux derrières ceci dit.

Il use et en abuse ouai, ca se repercute meme sur les hit hat, ca pompe de partout en gros , y a que la voie qui reste stable.

Moi je n'aime pas le sidechain qui s'entend en général, je trouve ça vulgaire et je trouve que c'est à ranger dans les mêmes exagérations que le phénomène de la loudness war. Je suis pour l'utilisation du sidechain technique mais pas esthétique, j'trouve ça laid en tabarnak

Absolument. les outils utilisées de maniere exacerbés transforme les morceaux , qui au depart ont une volonté artistique certaine , en une demonstration technique de ce que peut etre le loudness, sidechain, etc....
Il faut rarifier les effets pour creer la surprise et l'emotion lié a celle ci.

C'est con mais plus années passent plus je trouve que mon module de Reason préféré est le Vocoder.

Tu dois adorer, toujours de Beni, Don't Touch To Much, bien agrementé de ce coté là :wink:
Dernière édition par TCK le 08Fév2010 03:28, édité 1 fois.
TCK
Squatteur
Squatteur

Configuration: Non renseigné
Reason Version: 4.0

Messagede francolamuerte le 07Fév2010 03:59

TCK a écrit:Tu dois adorer, toujours de Beni, Don't Touch To Much, bien agrementé de ce coté là ( Vocoder ) :wink:

Je ne crois pas qu'il s'agisse ici de Vocoder mais bien de correcteur de pitch à intensité élevée. Il y a souvent méprise sur 3 traitements vocaux :

-Vocoder
-Talk Box
-Correcteur de pitch à intensité maximale.

J'illustrais des différences de ces trois processus notamment ici sur Reason France. Du reste, je n'aime pas vraiment le morceau Don't Touch To Much, l'effet de pompage m'irrite encore une fois et le mixage de la voix dans le morceau est à mon goût un peu brouillon, ça manque de clarté, d'aération et de dynamique. Mais le travail Vocoder fait sur le titre Cities of the Futur d'Infected Mushroom me plait. D'ailleurs les traitements vocaux de ce groupe me plaisent particulièrement, un de mes derniers tutos se penchait sur un effet vocal granulaire qui ne s'obtient ni par Vocoder, ni par TalkBox, ni par correcteur de pitch à intensité maximale, c'est par là :

[VIDEO]-Effet vocal du morceau I Wish-Infected Mushroom
[VIDEO]-Complément tuto effet voix I Wish-Infected Mushroom

Bref, je deviens hors sujet.

Mais le Vocoder de Reason, je l'aime non seulement pour son rendu en tant que Vocoder classique, mais il permet pleins de trucs amusants et originaux. Un tuto de Ouidier l'illustre :

[VIDEO] Utiliser le vocoder comme reverb

Ou encore un de mes tutos qui montre comment utiliser le vocoder en tant que multiples suiveurs d'enveloppes :

[VIDEO]-Vocoder : Suiveur Enveloppe

Sinon TCK, tu aimes les filles de Satisfaction?

:)
francolamuerte
COADMINISTRATEUR
COADMINISTRATEUR

Configuration: Non renseigné
Reason Version: Non renseigné

Messagede Privteer le 08Fév2010 22:15

Privteer a écrit:"Pas de ci, pas de ça...
Sans ceci ou sans cela...
Pas de fumée sans feu...non
Pas d'idées sans être deux !"

si l'un de vous reconnais ça... je suis prêt à lui faire un beau cadeau !!! (j'ai longtemps pensé que c'était des blacks créoles qui chantaient... mais en fait, j'ai été drôlement surpris un jour dans un café célèbre pour ses concerts privés, à Paris ! :lol: )

(et sans recourir à Google bien sûr !)

personne ne veut gagner un logiciel DAW complet, avec sa licence, jamais enregistrée...? :roll:
Privteer
Serial posteur
Serial posteur

Messagede _V2_ le 08Fév2010 23:14

Fabulous Trobadors
PAS DE CI
1990

J'ai gagné ! Image Image Image
_V2_
VIP
VIP

Configuration: Win7 C2D@4gHz (carte interne)
Reason Version: 4.0.1
Record Version: 1.0.1

Messagede Privteer le 08Fév2010 23:33

Super bonne réponse !!! (vive la langue d'Oc !)

et voici ton cadeau :

Image
Privteer
Serial posteur
Serial posteur

Messagede _V2_ le 08Fév2010 23:51

:shock:
Image Image Image Image
_V2_
VIP
VIP

Messagede laplie le 09Fév2010 14:21

_V2_ a écrit::shock:
Image Image Image Image

je suis ravi pour toi V2 :lol: :D :mrgreen: :idea: :roll: :o :!:

laplie
laplie
VIP
VIP

Configuration: PC
Reason Version: Version 4
Record Version: version 1

Messagede _V2_ le 09Fév2010 19:08

Image Image
Merci Image
_V2_
VIP
VIP

Messagede frog974 le 05Avr2010 16:36

Mmmmm :roll:

Ce genre de débat reviens assez souvent et pour cause a chaque nouvelle version du logiciel on se demande si il faut tout garder ou pas...?

A vrai dire à mes débuts sur reason je considérais tous les effets comme des gadgets car j'optais plus pour les samplers ( NN19 ou le NNTX) avec par si et par là quelques reverb7 ..

Mais une fois que l'on s'attarde un peu sur chaque module on se rend compte des particularités justement de chachun des modules de reason que ce soit un simple substractor à la panoplie des modules d'effets.

Du fait que chaque module à des spécificités propres ,l'interéaction entre chaqu'un de ces modules se voient démultipliés :lol:

Ainsi par exemple il n'y a pas que une seule et unique facon d'utiliser le vocoder , pour preuve après quelques essaies de routage ( audio, CV) sur ce module , j'ai pu exploiter ses conntectites afin que le vocoder devienne une passerelle comme selecteur de son ( cf reasonrefill Vol 2) .
Alors si je m'étais dis non au jamais ce module sert à rien je n'aurai jamais trouvé ce tips avec ce module.

Dès lors que l'on commence à rentrer dans les méandres de reason on adopte une autre optique : en tout cas pour moi j'ai vite compris que puisque le module est là autant s'en servir si le besoin s'en fait sentir.

J'ai vu aussi un peu haut le débat sur le sidechain...... 8)

A tout ceux qui sont contre je leur dirais que si vous utilisez les combinators Ms Class de mastering alors que tout vos arguments deviennent quaduc pourquoi..?
Si l'on regarde de près comment sont construit ces patchs MS CLass on remarque que bien souvent une fois le son isolé par des stéréo imager il est routé automatiquement en side chain sur des compressor ... c'est un peu le principe je crois des compressors multiband ( a confirmer je suis pas sur)

En conclusion il est vrai que chacun à ses préférences ou un feeling pour certains modules ( comme moi qui suit un gros fan du thor) mais ne passer non plus à côté des possiblités de chacuns des modules :wink:
---------------------------------------------------------
MacMini Duocore 1.66Ghz ; Logic Express 8.01 ; Xiosynth25 ; Recycle 2.1; My Space.
frog974
MODERATEUR
MODERATEUR

Configuration: MiniMac
Reason Version: reason 4

Précédente

Retourner vers Reason 4.0