FaceBook  YouTube  Twitter  Soundcloud  Flux RSS syndication

Nouvelles minimals

Formation vidéo Reason 7 - Formez-vous à la MAO !
FaceBook  YouTube  Twitter  Soundcloud  Flux RSS syndication

Nouvelles minimals

Messagepar Edda Djak le 21Nov2012 00:55

Bonsoir,
Je suis jeune reasonneur ( depuis 2 ans ) et j'ai depuis peut pris la décision de me créer un soundcloud en vue de pouvoir faire écouter mes compos pour etre jugé, avoir un avis objectif sur mon travail. Le probleme etant que mes amis ont tendance à être plus subjectifs que moi, nécessité de l'hypocrisie. J'aurai aimé être soumis à des avis biens plus qualifiés en matière de MAO ( Reason biensur ) et simplement, en musique.

Mon sound cloud :

http://www.soundcloud.com/edda-djak

Merci de prendre le temps de m'écouter et de me montrer comment mieux faire les choses, d'un point de vue technique sur le logiciel ainsi que sur la structure des musiques, etant musicien depuis 9 ans sur une batterie et 5 ans sur une guitare je pense ne pas trop avoir de problemes au niveau des melodies en soi et notamment du rythme.

Bonne soirée :)
Edda Djak
Nouveau
Nouveau

Configuration: Non renseigné
Reason Version: Reason 4

Re: Nouvelles minimals

Messagepar Edda Djak le 25Nov2012 13:14

Personne ne peut/ veut m'aider :( ?..
Edda Djak
Nouveau
Nouveau

Messagepar Reasonance le 25Nov2012 23:45

ya ton lien qui marche pas - quand t'édite ton post clique sur URL et fait un copié collé de ton lien pour qu'on puisse écouter :wink:
Reasonance
Habitué
Habitué

Reason Version: 5

Messagepar cyphers le 26Nov2012 02:33

Non, il n'a pas mis de lien tout simplement et au passage, ça marche très bien sous chrome, via le clic droit, "accéder à".

Du coup, j'ai ajouté la balise de lien et tout marche.

En ce qui concerne ta musique edda, je ne me prononcerai pas vu que je ne suis pas, mais alors pas du tout fan, de la minimal
cyphers
COADMINISTRATEUR
COADMINISTRATEUR

Configuration: M-Audio Fast Track Ultra 8R
Reason Version: 7

Messagepar Edda Djak le 26Nov2012 21:25

Merci d'avoir pris le temps d'inserer la ballise que je n'ai pas réussi à mettre en oeuvre.

oui si tu n'aimes pas la minimal alors je suis mal barré !
Edda Djak
Nouveau
Nouveau

Messagepar Reasonance le 27Nov2012 19:53

j'ai écouté les 2 et j'ai bien aimé :)

euh mais niveau conseils pour la minimal je suis pas au top non plus

peut-être au niveau du mix et de tes claps revoir un peu, les claps sonnent un peu chelou : peut-être pas assez de "claquant"
Reasonance
Habitué
Habitué

Reason Version: 5

Messagepar Edda Djak le 28Nov2012 01:07

Ils sonnent cheloux parceque je suis vraiment mauvais en mix, mastering ! Je me dépatouille avec les equalizers reason mais le mieux serait encore de passer sur un autre logiciel.
Du moins c'est ce que je pense, peut etre saurais tu m'éclairer grandement sur les mixage
Edda Djak
Nouveau
Nouveau

Messagepar cyphers le 28Nov2012 01:45

Non, ne t'embête pas avec d'autres logiciels si tu ne sais pas faire : tu vas te retrouver avec des EQ plus complexes que tu ne maîtrisera pas plus et tu aura l'impression de ne pas progresser.

Au contraire, persévère sur Reason. Je n'ai quitté Reason qu'une fois avoir réussi à en sortir des choses correctes. Je n'ai pas la prétention de maîtriser Reason, loin de là, mais je suis arrivé à un niveau où il m'y manque des outils donc je suis passé à un DAW avec VST.

Reason a cet avantage d'avoir tous les outils pour apprendre les bases de façon solides. Quand tu arrivera à sortir quelque chose de satisfaisant, cela voudra dire que tu seras assez à l'aise pour passer à autre chose.

Les claps m'avaient effectivement frappé lors de ma première écoute, assez passive.
(J'ai par contre été séduit par le synthé de "je suis la vengeance" qui me rappelle le son des menus de Mass Effect.... lol)

Ton kick bouffe trop de fréquences : c'est là que tu auras besoin de filtres pour virer les aigus et les infra basses.
Déjà une fois que tu auras fait ça, ton clap (et le reste !) aura de l'espace pour s'épanouir. Il me semble également qu'il n'a pas la chance de profiter d'une reverb d'ambiance comme le reste de la track, du coup il fait un peu "en dehors", pas vraiment intégré avec le reste. Vois la reverb comme une colle unissant le tout.

Méfie-toi des changements de hi-hats (vers les 2'30) : on a l'impression de ne plus être dans la même chanson, notamment car c'est brutal : on avait un hi hat doux, bien intégré, et d'un coup tu changes pour un son bien différent, moins bien intégré, un peu agressif.
Plus globalement, les sons "repères" telles le rythme et la basse, ne les fais pas trop varier et si tu le fais, fais-le subtilement.

D'une manière générale : utilise les faders !! Tous tes sons apparaissent ou disparaissent instantanément, aucun fade-in ou fade-out. Joue avec le volume pour adoucir tes changements de sons, pour les rendre moins choquants à l'oreille. Tu peux également jouer avec les balances pour faire apparaître un son d'un côté en en faisant disparaître un autre en face.

La fin de "Je suis la vengeance" : trop sèche... j'ai l'impression de m'arrêter en pleine course !

Essaye de penser ta construction : si tu fais apparaître un élément, ne repars pas en arrière sèchement en l'enlevant, pour le remettre 20 secondes plus tard.

Un bon exercice pour s'entraîner est de penser par couches : tu les ajoutes une par une sans jamais en enlever, tout en trouvant les astuces pour les faire toutes entendre.

Si je devais te donner des grandes lignes de travail en mix :

- Colle une reverb en effet send et fais y passer tout dedans, ça fait une nappe sonore qui crée une cohésion entre tes éléments.
- Utilise les filtres pour nettoyer les kicks
- N'hésite pas à "tailler dans le gras" avec les EQ. Un son peut très bien être pourri seul mais tu t'en fous, il ne sera pas écouté seul, il sera écouté avec le reste !
- Principe premier de l'équalisation : SUBSTRACTIVE, jamais ADDITIVE (évidemment, le jamais est relatif) C'est à dire qu'il vaut mieux couper des fréquences qu'en booster. Tu veux faire ressortir un élément ? Ne le booste pas, taille autour !

Il faut quand même faire des compliments sinon je vais te démotiver : je salue tes choix de sonorités de synthé, elles sont très plaisantes. D'une manière générale, tes sons m'ont l'air assez bien choisis (à part peut-être les claps) mais il faut que tu apprennes à les faire mieux cohabiter.

Ne te préoccupe pas du mastering tant que ton mix n'est pas bon. Je suis toujours parti du principe : ma musique doit pouvoir s'écouter sans mastering. Le mixage c'est la peinture, le mastering c'est le vernis. Le vernis ne changera pas la couleur, il la protègera et l'embellira. Si ton mix est mauvais, ton mastering le sera aussi.
cyphers
COADMINISTRATEUR
COADMINISTRATEUR

Configuration: M-Audio Fast Track Ultra 8R
Reason Version: 7

Messagepar Edda Djak le 04Déc2012 00:49

Merci mille fois pour ta réponse constructive, elle me sera d'une grande aide. Ca me fait tres plaisir que tu puisses me donner autant de conseils, merci de t'en donner la peine. Je viens d'en mettre une autre en ligne, et avec tes conseils et les tutos à droite à gauche que je trouves sur internet, je pense avoir clairement changé la couleur de mes sons avec le nouveau mixage. Pas parfait, tres loin de la ! Mais indéniablement bien meilleur que ceux que tu a écouté.

Oh tu sais rien ne me décourage en musique, pas besoin de me sortir du positif, lui ne fait que m'enfermer sans me faire progresser.

Tu pourrais m'expliquer comment faire un passe haut/bas de qualité sur reason ? et comment bien s'en servir ?

Merci de prendre la peine de tout lire, mais c'est vraiment plaisant de voir qu'on se fait aider.

Merci encore !!
Edda Djak
Nouveau
Nouveau

Messagepar layzer971 le 04Déc2012 05:57

Ma préféré est "je suis une vengeance" et c'est vrai qu'le synth fait très mass effect :P

Niveau conseil tout a été dit par Cyphers et j'insiste vraiment sur le fait de ne pas t’encombrer avec d'autres logiciels, Reason est un Excellent début , prends ton temps , amuses toi a toucher , raccorder , tripatouiller dans tous les sens les potards pour découvrir de nouvelle sonorité

C'est ainsi que j'ai pu m'améliorer et sortir des choses assez potable ... Cherches des tutos et aussi essaies de reproduire les compos de tes stars favorites ... ( Moi ça ma bien aidé )

Bon courage 8)
http://soundcloud.com/layzer971 . Downtempo - Chill - Ambient - Hip Hop - Alternativ
layzer971
Accro
Accro

Configuration: pc - M-Audio Pro Fire 610-Win 7 64
Reason Version: 4.01

Retourner vers Avec Reason