privteer a écrit:En fait, Nuendo étant en partie destiné à des professionels du Cinema, il faut comprendre que les système d'écoute actuels du Cinéma sont extrèmement exigeants.
Yeah, mais toi privteer, pour ne pas dire Stéphane, tu es capable de percevoir la différence sonore résultante d’une wave encodée en 192 000 hertz et une autre en 384 000 hertz ? Moi je n’ai jamais essayé, mais je ne suis pas convaincu que la différence doit être flagrante. Ça revient à ce que je disais au tout début du thread. Souvent ces sujets sont abordés de manière théorique, sans pour autant convaincre par le son, alors que c’est précisément pour le son et les oreilles que ces sujets existent. Je comprends que toi, tu n’es peut-être pas immédiatement en mesure, de manière concrète et sonore, de nous donner à entendre un résultat qui éclairerait le bien fondé de la fréquence d’échantillonnage à 384 000 hertz, mais, si on pouvait mettre la main sur des exemples concrets, ça serait chouette, premièrement pour moi et pour tous ceux qui comme moi trouvent aussi qu’il y a beaucoup de discussions (intéressantes, je le rappelle !) mais pas assez d’exemples sonores.
frog974 a écrit:je vois plus au moins votre analogie avec les phénomènes de réfractions cependant l'aliasing visuel est bien différent de l'aliasing sonore.
Je me rend mieux compte de mon erreur précipitée d’avoir placé en relation le monde du son et de l’image. Mais je crois que, si vous êtes de bonne foi et un peu compréhensifs, vous conviendrez avec moi que nous pouvons faire les analogies suivantes, analogies pour lesquels je ne cherche pas de revendication.
L’image :
-Une roue tourne, on voit son mouvement s’accélérer, puis survient un drôle de phénomène, plus on tourne rapidement et plus on a l’impression que la roue ralentie sa cadence. Ceci, n’est pas vraiment causé par le nombre d’images/secondes au cinéma ( merci privteer, j’ai d’ailleurs ajouté en citation un « EDIT » à mon premier post ) mais par le fait que notre « fréquence d’échantillonnage visuelle et humaine » ( comprendre la rémanence rétinienne et ses sujets connexes ) nous empêche de décortiquer comme il faut chaque millisecondes de mouvement de la roue. Je présume que si le couple « œil/cerveau » était capable de décortiquer et de percevoir les différences dans le mouvement de 384 000 images par seconde, sans doute que le phénomène ne se poserait plus, ou beaucoup moins. D’accord ?
Le son :
- Un son ondule ( prenons une sinus ), on entend les effets sonores de l’accélération de sa fréquence d’ondulation, puis ( lorsque la fréquence d’échantillonnage n’est pas assez haute ) survient un drôle de phénomène, plus l’onde monte en fréquence, autrement dit plus elle va se situer en dessous, sur, et au dessus de la fréquence de Nyquist, plus on perçoit les troubles d’aliasing, autrement dit, nous pouvons entendre que le son qui devrait devenir plus aigue, devient pour un moment, de plus en plus grave. Ceci, n’est pas vraiment causé par une incapacité de l’oreille, mais par le fait que la « fréquence d’échantillonnage sonore insuffisante » empêche de décortiquer comme il faut chaque milliseconde d’ondulation sonore de l’onde sinus, ceci créer donc un repliement spectral caractérisant l’aliasing. Pour éviter ce phénomène, il faut simplement veiller à ce que la fréquence d’échantillonnage soit au moins le double de la fréquence la plus haute du signal à enregistrer pour que ce dernier puisse être restituer au minimum de façon correcte, et pour qu’on puisse éviter d’entendre le signal sinusoïde devenir de plus en plus grave alors qu’il augmente en fréquence. D’accord ?
Bref, si notre oreille pouvait entendre jusqu’à la fréquence de 1 000 000 de hertz, si on avait des fréquences d’échantillonnage de l’ordre de 2 500 000 hertz. Si notre œil et notre cerveau pouvait, de la même façon, décortiquer 2 500 000 images/secondes, sans doute que l’expérience cinématographique telle qu’on la connait aujourd’hui serait d’enfer.
Malgré certaines méprises de ma part, est-ce que vous comprenez mieux pourquoi je faisais l’analogie entre le son et l’image ? Et, comme je vous le demandais, si vous avez d’autres analogies à faire pour vulgariser le sujet de la fréquence d’échantillonnage sonore et l’aliasing, allez-y.
Umans a écrit:me rappelle qu'une époque, j'avais un clavier Casio qui produisait beaucoup d'aliasing
Yeah Umans, il y a, comme tu l'as esquissé tout une série de clavier/sampler qui justement ont leur charme du fait de l'aliasing, moi je possède un Casio SK1 et laisse moi te dire que la fréquence d'échantillonnage et la profondeur de bit ( faudrait partir un thread à propos des bits ) est vraiment pas terrible sur ce synth/sampler ! Mais, disons que ça laisse son empreinte !

privteer a écrit:Je pense que tu ne devrais pas continuer à vouloir assimiler l'un à l'autre. Cela peut créer une confusion qui n'est pas propice au sujet de francolamuerte.
Il ne faudrait pas cependant en tenir rigueur à notre ami l.eau puisque moi-même, dans mon premier message, j’ai, sans vraiment le vouloir, ouvert le bal avec des analogies qui, en surface et d,un premier coup d'oeil, n'a pas semblé faire le consensus de tous. L.eau a sans doute ses raisons de maintenir son analogie disant que l’aliasing sonore dont on parle ici est en fait du « clipping ». Tout comme rbeg et privteer, j’ai moi aussi de la difficulté à saisir les propos de l.eau ( notamment dans mon cas du fait que l.eau semble davantage technicien que moi ), mais, moi, il me semble que ce dont on parle ici depuis le début ( en exceptant les relations à l’image ) relève bel et bien des fréquences d’échantillonnages pouvant engendrer de l’aliasing lorsque la fréquence la plus haute à échantillonner ne se situe pas en bas de la fréquence de Nyquist :
Théorème d'échantillonnage de Nyquist-Shannonwikipédia a écrit:Pour qu'un signal ne soit pas perturbé par l'échantillonnage, la fréquence d'échantillonnage doit être supérieure au double de la plus haute fréquence contenue dans le signal. Cette fréquence limite s'appelle la fréquence de Nyquist.
Tu n’es pas d’accord avec le théorème d’échantillonnage de Nyquist-Shannon l.eau ? Pour toi, qu’est-ce que l’aliasing sonore, et qu’est-ce qui cause ce phénomène ?