newsletter remix contest tous les tutoriels poster un tutoriel Reason France Boutique
Reason France presente
Formation Audionumerique

Do dièse= ré bémol ?

Re: Do dièse= ré bémol ?

Messagede francolamuerte le 08Fév2010 13:08

Farfel a écrit:Cependant, il y a aussi le coté "mémoire humaine", et bien souvent on apprend "mal" en retenant par soucis de vitesse lorsque nos mains sont sur le clavier Do dièse, plutot que "La bémol", du moins pour certains, et a certains moment, par défaut de concentration , disons qu'a certains moment x, notre attention est plus portée par la mémorisation d'une transcription, et peut être pas par la "réalité théorique de cette transcription"..

Je comprends, ce qui du reste n'excuse pas la maladresse, tout comme on comprend que bien des français, des québécois, des suisses, des belges, tombent dans certaines mauvaises habitudes de la langue française faisant en sorte que bien des C.O.D peuvent en souffrir parfois. Cela peut être compréhensible sans être acceptable.

Je rajouterais aussi, que la notions d'intervalle, est aussi importante que la notions de notes, et que l'on ressent différemment, des degrés différents de gammes différentes d'intervalles différents etc...

Tout à fait !

Par exemple pour les intervalles, lorsqu'on commence à les apprendre, il n'est pas inutile d'avoir certaines chansons ou musiques phares qu'on a bien ingérées et qui nous aide à bien identifier un intervalle. Ainsi pour moi par exemple la quarte juste c'est « Mon beau Sapin » ou encore « La Marseillaise », la sixte mineure c'est le standard jazz « la mélodie d'Orphé », la tierce mineure c'est l'hymne national du Canada, la tierce majeure descendante c'est « L'eau Vive » de Guy Béart etc.

:)
francolamuerte
COADMINISTRATEUR
COADMINISTRATEUR

Configuration: Non renseigné
Reason Version: Non renseigné

Apprendre à Mixer vos Vinyles et CD avec DJ Eanov

Re: Do dièse= ré bémol ?

Messagede chouche le 28Fév2010 12:16

Bonjour à tous

Je vous explique tout:

En fait en théorie musicale, un ton se divise en 9 unités indivisbles appelés "coma".

En musique occidentale, la plus petite distance entre deux notes est le demi-ton comme vous le savez tous. Mais alors se pose un problème: 9 étant impair, comment pourrait-t il y avoir de demi-ton?

On a donc défini deux sous-espèces de demi-tons:
-le demi ton chromatique: entre deux notes qui se suivent et qui porte le même nom, mais dont une est altérée
exemple: DO-DO#, RÉ-RÉb, etc..
ce demi ton est défini comme égal à 5 comas

-le demi ton diatonique: entre deux notes qui se suivent et qui n'ont pas le même nom:
exemple: MI-FA, DO-RÉb...
ce demi ton a été défini comme égal à 4 coma

pour revenir à la question posée, il a donc bien une différence théorique entre le DO# et le RÉb puisqu'il y a un coma entre ces deux notes.

Mais alors pourquoi dans un piano il n'y a qu'une touche noire entre le DO et le RÉ?

En fait, d'un point de vue pratique, le demi ton chromatique et le demi ton diatonique sont égaux.

Sur les instruments à clavier comme le piano, l'orgue ou la guitare, on divise abusément le tons en deux parties égales de 4 coma et demi: on dit que le demi ton est tempéré. Sur un piano, le DO# et le RÉb sont joués comme étant la même note: cette instrument est qualifié d'instrument à tempérament.

En revanche, sur les instruments à corde comme le violon, les musiciens tiennent compte de la différence (minime et inaudible pour la plupart des gens) qui existe entre le demi ton diatonique ( 4 comas ) et le demi ton chromatique ( 5 comas).

Voila, j'espère que ça vous a donné envie de reprendre le solfège...

Bien à vous et Reasonnez bien!
chouche
Nouveau
Nouveau

Précédente

Retourner vers Théorie Musicale / Techniques de composition