Farfel a écrit:Cependant, il y a aussi le coté "mémoire humaine", et bien souvent on apprend "mal" en retenant par soucis de vitesse lorsque nos mains sont sur le clavier Do dièse, plutot que "La bémol", du moins pour certains, et a certains moment, par défaut de concentration , disons qu'a certains moment x, notre attention est plus portée par la mémorisation d'une transcription, et peut être pas par la "réalité théorique de cette transcription"..
Je comprends, ce qui du reste n'excuse pas la maladresse, tout comme on comprend que bien des français, des québécois, des suisses, des belges, tombent dans certaines mauvaises habitudes de la langue française faisant en sorte que bien des C.O.D peuvent en souffrir parfois. Cela peut être compréhensible sans être acceptable.
Je rajouterais aussi, que la notions d'intervalle, est aussi importante que la notions de notes, et que l'on ressent différemment, des degrés différents de gammes différentes d'intervalles différents etc...
Tout à fait !
Par exemple pour les intervalles, lorsqu'on commence à les apprendre, il n'est pas inutile d'avoir certaines chansons ou musiques phares qu'on a bien ingérées et qui nous aide à bien identifier un intervalle. Ainsi pour moi par exemple la quarte juste c'est « Mon beau Sapin » ou encore « La Marseillaise », la sixte mineure c'est le standard jazz « la mélodie d'Orphé », la tierce mineure c'est l'hymne national du Canada, la tierce majeure descendante c'est « L'eau Vive » de Guy Béart etc.

News