newsletter remix contest tous les tutoriels poster un tutoriel Reason France Boutique
Reason France presente
Formation Audionumerique

Qualité du son

Qualité du son

Messagede troscred le 02Fév2010 22:43

Bonjour,

cela fait un moment que je travaille sur Reason, et j'ai depuis le début presque tout le temps appris par moi même. C'est pourquoi je suis maintenant satisfait des mes compositions, mais pas du rendu global. Je parviens pas à obtenir une qualité de son / un rendu plus "pro".

Il faut savoir que je me contente des branchements de base, et j'ai souvent entendu que de les personnaliser jouait un grand rôle sur la qualité sonore.

Sauriez-vous m'indiquer (même en dehors des branchements) de quelle manière je peux améliorer cela ??? Pour ce faire, je vous ai joint deux exemples qui illustrent à mon avis bien la situation.

http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/1o74zO2c

Merci d'avance

Ruben
troscred
Nouveau
Nouveau

Re: Qualité du son

Messagede Privteer le 03Fév2010 12:39

voici en 30mn comment j'aurais attaqué le mixage :
exemple 1PRIVTEER.rns

j'ai commencé par combiner tous tes instrus, ainsi que le mixeur... ensuite j'ai ajouté un module de mastering M-Class... et je te laisse regarder la suite pour qu'on en discute après...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Une question...? une envie...? un conseil...?
__________________________________________________________________________________

Image
__________________________________________________________________________________

Tous les tutoriels de Reason France en une seule page.
Privteer
COADMINISTRATEUR
COADMINISTRATEUR

Configuration: PC - Hoontech DSP24MKII + C-Port 2000
Reason Version: 4.1
Record Version: 1.0

Messagede troscred le 03Fév2010 16:17

Salut,

je constate que la qualité est déjà bien meilleure, merci. J'y ai juste ajusté 2-3 de tes réglages à mon goût. D'ailleurs c'est une bonne idée de travailler spécifiquement chaque instrument grâce aux combinateurs, je devrais constamment le faire.

Maintenant je ne sais pas si c'est possible de faire encore mieux, peut être avec les branchements. D'une manière générale, je ne comprends pas comment est-ce possible d'améliorer le rendu d'un instrument (avec un NN-XT par exemple) en effectuant des branchements différents. Et surtout, pourquoi les branchements de base ne seraient pas les meilleurs ?

Merci pour ta réponse.
troscred
Nouveau
Nouveau

Messagede Privteer le 03Fév2010 17:07

parceque l'utilisation d'EQ, de copresseurs, d'effets en AUX plutôt qu'en insert, va influer sur la façon dont le signal est traité...

de même qu'un Limiter (module MAXIMIZER) va permettre de booster le son en limitant le clipping et en faisont un écrêtage doux...

Image

Privteer
COADMINISTRATEUR
COADMINISTRATEUR

Messagede troscred le 03Fév2010 22:00

Ok je vais essayer tout ca. Par contre je ne parviens pas à brancher des périphériques en aux. Je ne sais pas ou est l'erreur, mais aucun son ne sort.

Une dernière question. Dans la version de l'exemple 1 que tu m'a envoyé: pour le piano 1, pourquoi es-tu passé par le combinateur du mixeur (combinator1) plutôt que de le brancher directement sur le mixeur (mixeur1) ?
troscred
Nouveau
Nouveau

Messagede Privteer le 03Fév2010 22:12

regarde comment j'ai branché les reverb en aux sur chaque mixeur 14:2... :wink: ensuite, c'est sur le mixeur que tu "envoie" l'effet... par les potards rouges de la section "AUX" en haut de chaque voie du mixeur 8)

je t'invite à te référer au manuel pour plus de détail sur la fçon dont le son est traité... tu verras qu'il est rudement instructif :)

Image

Privteer
COADMINISTRATEUR
COADMINISTRATEUR

Messagede troscred le 04Fév2010 22:18

C'est ok j'ai trouvé tout ce dont j'avais besoin.

Par contre, tu m'as pas dit pourquoi dans ta version de l'exemple 1 tu as branché le piano 1 en intermédiaire avec le combinator 1 plutôt que de le brancher comme les autres périphériques, directement sur le mixer 1.

Merci beaucoup pour ton aide, je vais pouvoir retoucher toutes mes compos :)
troscred
Nouveau
Nouveau

Messagede Privteer le 05Fév2010 00:56

troscred a écrit:Par contre, tu m'as pas dit pourquoi dans ta version de l'exemple 1 tu as branché le piano 1 en intermédiaire avec le combinator 1 plutôt que de le brancher comme les autres périphériques, directement sur le mixer 1.

c'était pour montrer un exemple d'external routing possible... 8)

Image

Privteer
COADMINISTRATEUR
COADMINISTRATEUR

Messagede crossmaxben le 08Fév2010 17:49

sa va se finir en external nœud cette histoire :mrgreen: :mrgreen:
Qui fait le malin, tombe dans le ravin....
crossmaxben
Habitué
Habitué

Configuration: pc+ presonus firestudio mobile
Record Version: 1

Retourner vers Vos fichiers RNS / RPS - Vos Patchs - Vos Refills