Des règles ? Oui plein...
Premièrement, planifier les répartitions de fréquences de chaque instrument et mettre des passe-haut et/ou coupe bas sur chaque signal selon les besoins. Cela te permettra de directement éliminer tout ce qui ne sert à rien dans un instrument et cela donnera de la place aux autres instruments. Car comme je le répète souvent, un fréquence que l'on entends pas à un moment du mix peut entrer en interaction avec une autre fréquence que l'on entends pas non plus et qui ensemble vont former un truc horrible et inattendu... Le contraire est vrai aussi mais c'est beaucoup plus rare

Tu dois aussi penser minimaliste et toujours enlever plus que tu n'ajoutes... Tout ce qui n'apporte rien ou n'est pas justifié doit être supprimé et lorsque tu ajoutes tu dois méditer un long moment sur ton ajout et te poser la question de savoir si ton ajout est pertinent. Pense de la même manière pour tout ce qui est équalisation ! enlève plus que tu n'ajoutes !!!
Pour ce qui est des volumes, commence par une piste et bloque la à maximum -6db, ensuite ouvre un deuxième piste et compare les deux... Quand elles arrivent au même niveau à ton oreille c'est bon, alors, coupe la première et lance la troisième et répète la même méthode pour chacune des pistes en les comparant deux à deux...
Tu dois aussi réfléchir à l'occupation de l'espace qui est aussi l'une des dimensions du mix... Tu dois penser la musique en terme d'espace 3D voir 4D.
Les racks de mastering en final c'est bien mais comme je le dit c'est "final" et il n'y a que si ton morceau sonne déjà bien que tu va pouvoir le rendre encore meilleur !
Voilà en gros et très vite fait les bases que selon moi il faut retenir...
Allez bonne continuation !