NEWSLETTER| Remix Contest| TOUS LES TUTORIELS| COMMENT POSTER UN TUTORIEL| REFILLS| COMPILATIONS| THEORIE MUSICALE| LE SITE REASON FRANCE|
Formation Audionumerique

Un prémix potable?

Un prémix potable?

Messagede nath909 le 11Mar2010 03:30

Bonjour,

Y a t-il des règles de base pour un mixage brut correct (avant traitement) ..par exemple la caisse claire à la moitié du volume db de la grosse caisse, Charley au même volume que la grosse caisse? ..BD doublée et pannée ou plutôt mono?
:(
Hormis tous les traitements audio pour améliorer le mix final, y doit bien y avoir une règle de base pour le réglage des volumes, mais ceux à qui je m'adresse me répondent : $ !

..Si vous avez des astuces pour que mon son soit un minimum correct ce serait cool ..Merki :D
nath909
Nouveau
Nouveau

Configuration: PC
Reason Version: 4.0
Record Version: -

Re: Un prémix potable?

Messagede suntsu le 11Mar2010 12:30

Des règles ? Oui plein...

Premièrement, planifier les répartitions de fréquences de chaque instrument et mettre des passe-haut et/ou coupe bas sur chaque signal selon les besoins. Cela te permettra de directement éliminer tout ce qui ne sert à rien dans un instrument et cela donnera de la place aux autres instruments. Car comme je le répète souvent, un fréquence que l'on entends pas à un moment du mix peut entrer en interaction avec une autre fréquence que l'on entends pas non plus et qui ensemble vont former un truc horrible et inattendu... Le contraire est vrai aussi mais c'est beaucoup plus rare ;-)

Tu dois aussi penser minimaliste et toujours enlever plus que tu n'ajoutes... Tout ce qui n'apporte rien ou n'est pas justifié doit être supprimé et lorsque tu ajoutes tu dois méditer un long moment sur ton ajout et te poser la question de savoir si ton ajout est pertinent. Pense de la même manière pour tout ce qui est équalisation ! enlève plus que tu n'ajoutes !!!

Pour ce qui est des volumes, commence par une piste et bloque la à maximum -6db, ensuite ouvre un deuxième piste et compare les deux... Quand elles arrivent au même niveau à ton oreille c'est bon, alors, coupe la première et lance la troisième et répète la même méthode pour chacune des pistes en les comparant deux à deux...

Tu dois aussi réfléchir à l'occupation de l'espace qui est aussi l'une des dimensions du mix... Tu dois penser la musique en terme d'espace 3D voir 4D.

Les racks de mastering en final c'est bien mais comme je le dit c'est "final" et il n'y a que si ton morceau sonne déjà bien que tu va pouvoir le rendre encore meilleur !

Voilà en gros et très vite fait les bases que selon moi il faut retenir...

Allez bonne continuation !
Dernière édition par suntsu le 12Mar2010 11:45, édité 5 fois.
Suntsu

"Celui qui excelle à résoudre les difficultés les résout avant qu'elles ne surgissent."

M-AUDIO AUDIOPHILE 192 :: SENNHEISER HD280 :: M-AUDIO AV30 :: M-AUDIO Keystation 49e :: GMEDIA PHATBOY :: ROLAND-R5
>>My Space Page<< | >>Facebook Page<< | >>Avalon zone<<
suntsu
Accro
Accro

Configuration: PC - AUDIOPHILE 192
Reason Version: 4.0.1
Record Version: 1.0

Messagede nath909 le 11Mar2010 23:41

Merci Suntsu pour tes précieux conseils.
Si je comprend bien tu règles tous tes sons au même niveau d'écoute?
(sur la base du premier son à -6db)
Je suis perplexe devant autant de simplicité, mais je vais essayer...

Quand au 4D, faudra attendre un peu, j'en suis pas encore là! :wink:
nath909
Nouveau
Nouveau

Messagede francolamuerte le 11Mar2010 23:58

Les conseils de Suntsu sont bien judicieux!

Le Low Cut, appellé aussi High Pass Filter ( Coupe Bas ou Filtre Passe Haut en français ) est souvent, je crois négligé lorsqu'on débute. Et c'est pourtant un élément du mixage qui n'est pas si complexe que ça à paramétrer et à positionner. Évidemment la fréquence de ce Low Cut sera plus basse en fréquence s'il s'agit d'une basse, et pourra être franchement plus haut en fréquence, dans les low mid s'il s'agit de Hi-Hat ( Charley ).

Le placement du Low Cut en amont est crucial. Comme le dit notre ami belge à consonance asiatique Suntsu, certaines fréquences peuvent ne pas sembler causer de problème en soi à l'écoute en solo, mais il peut arriver très souvent que ces fréquences viennent causer du trouble en contexte avec d'autres pistes.

Ne serait-ce que pour la question des infra basses ( basse en bas de 25 hertz ), qui ne sont pas des fréquences utiles musicalement parlant. On ne les perçoit pour ainsi pas vraiment. Ces fréquences sont très souvent présentes sur bons nombres de strates, même dans un sample de Hi-Hat, on peut retrouver des infra basses ( pour toutes sortes de raisons : le type de prise effectué, le placement des micros, le bruit de fond ambiant, la qualité des fils, du courant électrique et cie ). Ces infras basses, si elles ne sont pas traitées et bien pourront biaiser nos références au niveau des EQs voire des compresseurs ensuite.

Nath, si tu peux mettre la main là-dessus je te le conseille vivement. C'est traduit en français et c'est bien didactique :

:arrow: Internal Mixing & Audio Mastering

:)
francolamuerte
COADMINISTRATEUR
COADMINISTRATEUR

Configuration: Non renseigné
Reason Version: Non renseigné

Messagede francolamuerte le 12Mar2010 00:06

Ah ouais j'oubliais!

Bienvenue sur Reason France nath909 ! :)
francolamuerte
COADMINISTRATEUR
COADMINISTRATEUR

Messagede nath909 le 12Mar2010 01:33

Merci francolamuerte pour ton conseil et ton accueil :D ,
j'ai suivi avec attention les tutos ..c'est cool ..mais trop court! :wink:

Généralement je place tous mes charley/hihat/cymbales sur une table de mix, avec un passe haut, compresseur et un Eq, et ressort sur une autre table de mix dédié au rythm, (comme une piste groupe en fait), ça me permet de varier les charleys uniformément

c'est surtout au niveau des niveaux :) que je pêche!
Je passe des heures entre le compresseur et les niveaux pour sortir un prémix écoutable chez moi ...mais pas forcement en club où j'ai généralement trop de dynamique. Mais si je compresse plus, l'effet de compression se fait trop sentir et étouffe les autres sons.
Faut dire aussi que je cherche une grosse caisse profonde et ronde, ce qui est loin d'être évident avec Reason. :?
nath909
Nouveau
Nouveau

Messagede francolamuerte le 12Mar2010 02:57

nath909 a écrit:j'ai suivi avec attention les tutos ..c'est cool ..mais trop court!:?

Yeah c'est clair. Désolé, c'est assez long faire des tutos vidéos, j'fais c'que j'peux, mais c'est clair que lorsque l'on se pose les questions qui sont les tiennes, mes tutos ne sont pas vraiment d'un quelconque secours car trop courts et en surface.

Tes réflexions sont bien pertinentes.

:)
francolamuerte
COADMINISTRATEUR
COADMINISTRATEUR

Messagede suntsu le 12Mar2010 11:13

Tout comme Franco, je te recommande chaudement "Internal mixing & audio mastering" ces DVD ne te feront pas devenir "ingénieur du son" en un claquement de doigts mais ils te donneront une ligne de conduite un peu à la façon du Hagakure... Très bon livre à méditer chaque jour et que je conseil ainsi que l'art de la guerre de "Sun Tsu"... Rien à voir avec la musique mais bon...

Concernant les éléments de batterie j'ai personnellement une préférence pour le mono car même si une prise de son stéréo peu "déchiré" c'est beaucoup plus difficile à gérer...
Donc moi je prends du mono "full panné" à gauche sur mon "Redrum" et ensuite c'est via le mixer que je place mes sont dans l'espace gauche-droite... Tu peux bien évidement combiné plusieurs son de Charley pour faire du "layering" et "grossir" ton son mais toujours avec des samples mono...
Évidement c'est par facilité que je fait çà car je ne me sens pas capable de géré parfaitement des samples stéréo. Je préfère créer la stéréo par moi même ainsi pas de surprise ;-)
Plus les éléments de base de mon mix sont simples et plus ma vision d'ensemble sera clair... Enfin voilà c'est mon avis ma technique et elle n'engage que moi ;-)
Suntsu

"Celui qui excelle à résoudre les difficultés les résout avant qu'elles ne surgissent."

M-AUDIO AUDIOPHILE 192 :: SENNHEISER HD280 :: M-AUDIO AV30 :: M-AUDIO Keystation 49e :: GMEDIA PHATBOY :: ROLAND-R5
>>My Space Page<< | >>Facebook Page<< | >>Avalon zone<<
suntsu
Accro
Accro

Configuration: PC - AUDIOPHILE 192
Reason Version: 4.0.1
Record Version: 1.0

Messagede nath909 le 12Mar2010 20:51

Merci Suntsu mais la philo guerrière c'est pas mon truc :wink: :)

Je ne savais pas que francolamuerte tu concevais des tutos.. merci. C'est vrai que le domaine de la prod est trop vaste pour en faire le tour en quelques tutos.
Le DVD a l'air bien explicatif. Est-ce qu'il éxiste un équivalent en français?
..Je fait pas la frime en englais! :D
Dernière édition par nath909 le 12Mar2010 21:00, édité 1 fois.
nath909
Nouveau
Nouveau

Messagede nath909 le 12Mar2010 20:56

suntsu a écrit:Tu peux bien évidement combiné plusieurs son de Charley pour faire du "layering" et "grossir" ton son mais toujours avec des samples mono...

Tu n'as pas peur des problèmes de phase en procédant ainsi?
nath909
Nouveau
Nouveau

Suivante

Retourner vers Mixage / Mastering / Synthèses & Techniques Sonores