NEWSLETTER| Remix Contest| TOUS LES TUTORIELS| COMMENT POSTER UN TUTORIEL| REFILLS| COMPILATIONS| THEORIE MUSICALE| LE SITE REASON FRANCE|
Formation Audionumerique

Programmer le redrum pour toute une chanson

Programmer le redrum pour toute une chanson

Messagede Degrace le 14Fév2010 16:11

Bonjour à tous,

Je suis nouvel utilisateur de Reason (version 4), et je suis dessus depuis deux jours.
J'ai bien lu le manuel, relativement mince, et j'ai tenté de faire deux chansons, sachant que je fais du hip hop.

J'ai compris comment utiliser les instruments via un clavier maître, créer des pistes, couper/coller les patterns... etc.

En revanche, pour faire mon beat, j'utilise soit le Dr Rex avec des trucs tous faits, soit le redrum et là une question m'arrête. J'ai saisi ce qu'il y avait dans le manuel : on ouvre le redrum, on y met un kit, et on clique sur les touches aux temps voulus pour créer son beat. Par contre, je ne trouve pas comment programmer son beat pour toute la chanson.

Au stade où j'en suis j'arrive à créer un pattern, mais il se répète en boucle ! Comment introduire des variations et faire en sorte que toute la chanson soit en boîte avant de jouer le morceau?
Est-ce qu'il existe une fonction "send to track" comme dans le Dr Rex pour matérialiser chaque pattern sur une piste ou un équivalent?

Merci par avance !

Mat
Degrace
Nouveau
Nouveau

Configuration: PC - EMU 1820 M
Reason Version: REASON 4
Record Version: La dernière

Re: Programmer le redrum pour toute une chanson

Messagede Privteer le 14Fév2010 17:15

Degrace a écrit:J'ai bien lu le manuel, relativement mince, et j'ai tenté de faire deux chansons, sachant que je fais du hip hop.

:shock:

euh... tu ne dois pas avoir le bon manuel alors !!!

Quoiqu'il en soit, bienvenue sur le forum... 8)

Degrace a écrit:on ouvre le redrum, on y met un kit, et on clique sur les touches aux temps voulus pour créer son beat. Par contre, je ne trouve pas comment programmer son beat pour toute la chanson.

et bien, si tu observes attentivement, le Redrum possède des patterns... c'est justement ces patterns que tu peux programmer : 8 par banque (les banques étant ordonées en lettres : A,B,C,D). Donc, tu peux programmer 32 patterns. Une fois que tu as donc créé tes 32 "boucles" dans les patterns, il te suffit d'utiliser une piste pattern pour ta piste Redrum dans le séquenceur...

L'avantage du Redrum, c'est justement qu'il peut être utilisé comme un simple instrument (10 sons assignés à 10 notes et donc enregistrable via les touches de ton clavier maitre ou en écriture dans le séquenceur directement) ou bien comme une boite à rthme simple (lecture continue de la pattern en cours) ou encore comme une boite à rythme programmable... en lisant les patterns que tu lui demandes au moment où tu lui demande (mais attention, il y a des limites à cela, selon la résolution rythmique)

Pour pouvoir créer une piste pattern, une fois que tu as programmé tes patterns dans le Redrum, assure toi que le bouton "Enable Pattern Section" et le bouton "Pattern" soient bien activés tous les deux... ensuite, tu peux choisir deux possibilités :
- soit tu clique sur "Créer une bande pattern" dans la fenêtre du séquenceur, à droite des outils, après "Automation"... et ensuite tu utilises l'outil crayon pour dessiner un clip de pattern... il te suffira alors de sélectionner chaque pattern que tu veux que Reason joues en cliquant sur le A1 du clip ainsi créé...

- soit tu fais un click droit sur l'un des patterns du Redrum et tu sélectionnes "Éditer l'automation"... ce qui va aussi te créer la bande de pattern dans le séquenceur... et la manip à suivre reste la même...

je t'ai préparé un rns avec une bande de pattern qui contient deux patterns... tu remarqueras que je peux changer le choix de la pattern quand je veux sur mon séquenceur, mais le changement ne prend effet qu'au "step" ("pas") suivant le changement demandé... ce n'est pas du temps réel... c'est du temps programmé.

Pour info, tout ceci se trouve dans le manuel et je pense que tu devrais le télécharger et le relire, car il faut bien plus que 2 jours pour lire ce manuel... ULTRA COMPLET et qui va plus loin que la simple utilisation du logiciel. :wink:

DegraceHELP.rns
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Privteer
Serial posteur
Serial posteur

Messagede lolowattrelos le 14Fév2010 17:28

Salut Degrace et soit le bienvenu sur ReasonFrance.
Degrace a écrit:J'ai bien lu le manuel, relativement mince, et j'ai tenté de faire deux chansons, sachant que je fais du hip hop.

Si tu trouves qu'un manuel de 425 pages est relativement mince, à mon avis, tu n'as pas lu le manuel complet qui se nomme: "Operation Manual".
Donc, je te conseille de lire le manuel complet car tout y est expliqué.
Je vais quand même te répondre rapidement mais tu aura plus de détail et d'autres façon de faire dans le manuel.

Tu crée une pattern admettons sur la bank A1 du pavé numérique, ensuite tu crée une autre pattern sur la bank A2 et ainsi de suite.
Ensuite, tu fais un enregistrement et tu sélectionne, sur le pavé, la pattern qui doit être joué au moment voulu.

Edit: t'es trop rapide Privteer ! :|
Ma page perso (en cours de fabrication)

REASON 4.01 +RECORD 1+ ABLETON LIVE + AKAÏ PROFESSIONAL MPK49 + ROLAND HPD10

Qui avale une noix de coco, fait confiance à son anus !
lolowattrelos
MODERATEUR
MODERATEUR

Messagede Praxis le 14Fév2010 18:03

Manuel "relativement mince" que tu peux trouver ici :http://www.reasonfrance.fr/download-manuel-complet-reason-4-en-franais-dd127.html

Bonne lecture. 8) :wink:
Miami is the home of the motherfuckin' bass / Detroit Motor city is always in the place / Germany cant you see its where it all began / Kraftwerk and Bambaataa had a master plan...
http://www.reverbnation.com/controller/audio_player/detachable_player/artist_393802?autoPlay=true
http://www.youtube.com/user/PraxisElectro
Praxis
Accro
Accro

Configuration: PC / Presonus Audiobox
Reason Version: 4.01

Messagede Degrace le 16Fév2010 10:03

Bonjour tout le monde,

Je vous remercie pour vos réponses rapides, fournies, et nombreuses !
J'ai enfin eu le temps hier soir de tester la manip, ça fonctionne très bien.

Je commence déjà à éprouver le sentiment d'être au pied d'une montagne qu'il faudra gravir, m'enfin j'imagine que tout le monde est passé par là.

Ce que je prenais pour le manuel de l'utilisateur était en fait le petit bouquin de prise en main. J'ai acheté le logiciel d'occasion, et il n'y avait pas le gros manuel avec. Merci pour les liens, je l'ai téléchargé. Pas mince en effet. :)

Bonne journée à tous et merci encore :wink:
Degrace
Nouveau
Nouveau

Configuration: PC - EMU 1820 M
Reason Version: REASON 4
Record Version: La dernière

Retourner vers Sessions - Fichiers RNS / RPS - Patchs - Refills