NEWSLETTER| Remix Contest| TOUS LES TUTORIELS| COMMENT POSTER UN TUTORIEL| REFILLS| COMPILATIONS| THEORIE MUSICALE| LE SITE REASON FRANCE|
Formation Audionumerique

Reason, Record et Rewire, ca fonctionne ??

Reason, Record et Rewire, ca fonctionne ??

Messagede Dj Nikrob le 16Jan2010 15:35

Yep les reason/record/eur,

Une question :

Le décor : j'utilise Reason et Logic en rewire. J'adore Reason pour la création de sons complexe et j'adore Logic pour son traitement audio et son traitement final (final + prémastering). J'utilise aussi Logic pour les VST. (c'est ma façon de travailler)

Ma question : avec Record, on peut toujours faire du rewire avec d'autres programmes ? Parce que j'aimerais garder Logic et les VST que j'ai, entre autres les synthés de la collection d'Arturia (Arp 2600, moog modular, minimoog, etc ...)

J'avoue ne pas avoir cherché dans le forum, ce genre de question. Je suis tombé sur celui-là, voilà pourquoi je pose ma question ici.
Maintenant, si la question a été posée x fois ... veuillez m'indiquer l'endroit pour la punition !!! :mrgreen:

Bob
Image
Dj Nikrob
Accro
Accro

Configuration: Macbook Pro motu traveler audio 8 dj
Reason Version: Reason 4

Re: Reason, Record et Rewire, ca fonctionne ??

Messagede Privteer le 16Jan2010 15:42

Oui... enfait, Record est à voir comme une sorte de "Super Eason"...

il est compatible avec les hôtes Rewire et le gros avantage d'utiliser Record plutôt que Reason, c'est que tu as des outils d'égalisation, de compression, de timestretch de bounce...

seul détail (mais qui est parfaitement logique), c'est que lorsque tu es en Rewire, les entrées audio de Record sont désactivées... puisque c'est ton Hôte Rewire qui est prioritéiare à ce niveau là.

L'autre avantage, c'est le visuel : le rack et le séquenceur de Record sont vraiment agréables à travailler... par rapport à Reason.
Privteer
Serial posteur
Serial posteur

Messagede Dj Nikrob le 16Jan2010 20:22

Yep,

Merci pour ces infos, Privteer.

Je vais regarder tes tutos sur Record pour me faire une idée du visuel et réfléchir encore à tout ca.

Encore deux petites questions : Quand tu as installé Record, la version de Reason a upgradé ou non ? (J'ai la version 4.0 (build 905)).
Si oui, y a-t-il eu des modifications significatives dans Reason ?

Bob
Image
Dj Nikrob
Accro
Accro

Messagede Privteer le 16Jan2010 22:05

Non, car les versions de Record et de Reason sont bien sur deux DVD différents... par contre, lorsque tu achètes le Record Pour Les Possesseurs de Reason... le coffret contient le DVD de Reason 4.01 (donc la version actuellement à jour)

Idem pour le coffret de Record + Reason.
Privteer
Serial posteur
Serial posteur

Messagede Dj Nikrob le 16Jan2010 22:19

et tu as remarqué des améliorations légères ou de grosses modification dans la version 4.01 de Reason ?

Bob
Image
Dj Nikrob
Accro
Accro

Messagede Privteer le 16Jan2010 22:29

Sincérement : ça ne m'a rien changé, car les vraies changement de cette version 4.01 par rapport à la version 4.0, c'est pour corriger des petit bug ou apporter des plus qui ne me cocernent pas (comme l'autodétection de certains contrôleurs/claviers)...

Par contre, le fait d'utiliser Reason DANS Record... ou, j'ai senti de gros plus et des améliorations considérable autant en qualité de travail, qu'en asance et en résultat sonore...

tu devrais essayer la démo de Record, ça te permettra de te faire une idée à 100%... et crois moi, quand je dis 100%, on ne pourrait pas être plus précis. :wink:
Privteer
Serial posteur
Serial posteur

Messagede Dj Nikrob le 16Jan2010 23:05

J't'envoie un MP

Bob
Image
Dj Nikrob
Accro
Accro

Messagede rbeg le 03Fév2010 16:36

Comme toi dj Nikrob, j'utilise reason + Logic, et pour les mêmes raisons.

En voyant Record arriver, je me suis posé la question de l'utilité d'utiliser record plutot que Logic, puisque logic et record ont à peu près le même rôle selon moi: pour le mix + prémaster et pour la possibilité d'avoir des pistes audio et de manipuler les samples.

- Pour la manipulation de samples, je trouve que logic est plus puissant car certaines fonctionalités de logics ne sont pas dans record mais l'inverse n'est pas vrai.

- Pour le mix, c'est là que la question se pose. L'approche est différente, pour tout ce qui est effet send, je préfère Logic car on n'est pas limité à 8 (je crois que c'est 8) pistes en effet send, mais à une quasi infinité sous logic.
En ce qui concerne l'utilisation de pistes auxiliaires via les bus pour effectuer de routage de pistes (exemple: toutes les drums vers 1 seule piste, mes vocals vers une autre, etc...) avec logic, tout se situe sur la table de mixage par zone (1 zones pistes standarts + une zone avec les pistes auxiliares/bus), pour avoir l'équivalent avec reason/record, il faudra utiliser la première table de mixage de reason pour envoyer mes différentes pistes drums et la router vers la nouvelle table de mixage de record (à moins que privteer puisse me contredire?). Je trouve que cette dernière option est mauvaise car ainsi, je ne peux pas exploiter les fonctionnalités qu'offre la table de mix de record sur mes pistes de drums. En conclusion, avec record, je ne peux pas faire de reroutage des pistes au niveau de la table de mixage de record? J'attend qu'on me contredise.

Pour faire du side chain d'un effet X sur plusieurs pistes, je trouve ça un chouilla plus compliqué sous reason/record car il faudra faire du cablage: mettre mon effet x en sortie de mon instrument sur lequel je fais un side chain, et envoyer mon instrument qui pilote le sidechain vers tous les effets X. Alors que sous Logic, j'ai juste à envoyer la piste qui pilote mon side chain vers un bus et pour chaque effet piloté par cette piste, cliquer sur le bus qui pilote l'effet dans l'effet. C'est plus simple sous logic. En plus, sous logic on pourra utiliser de meilleurs effets, exemple pour du side chain compression, les compresseurs sont meilleurs dans logic. En gros, on pourra utiliser de meilleurs effets sous logic...

Pour l'instant je donne l'avantage à Logic.

Mais l'intéret de record, c'est d'avoir une table de mixage qui réagit comme une table analogique, si on veux faire la même chose sous Logic, on pourra s'en approcher en utilisant des plugins qui simulent les tranches de consoles. Mais il faudra mettre le prix, et ça reviendra beaucoup plus chers que record (plus de 1000 euros), même si la qualité sera un peu au dessus. Mais on n'aura pas une vrai gueule de table analogique comme sous record puisqu'il faudra ouvrir des fenêtres de plugins, alors que sous record, tout est sur la table sous forme de tranches. Donc là, l'avantage est pour record, notamment pour l'ergonomie.

En conclusion, je dirais que record et logic se complètent, mais qu'il est préférable d'utiliser Logic et record en rewire avec logic pour le mix final/global, en complément à record qu'on utilisera comme un super reason avec sa table de mixage géniale. L'idéal serait dans record de router les pistes que l'on souhaite mixer sous logic vers les pistes rewire, et les pistes sur lesquelles on souhaite kiffer sa raçe sur les tranches de consoles de record vers la fameuse table de record. Ce qui serait super, ça serait de pouvoir renvoyer les sorties de chaque piste du mixeur de record vers le rewire, pour encore traiter derrière, mais bon...

La config idéale: Reason+record+Live en rewire vers Logic pour le mix. Export de logic pour master sous protools chez un ingé son avec tout sn matos.
La musique est la plus belle chose que l'Homme ait inventé.

Space frequencies || -- | -- |||| ---| -
|| -- -| - |-- The habitants of moon
| -- - --| || - T'es libre ma gueule, fous le feu!
rbeg
MODERATEUR
MODERATEUR

Messagede Dj Nikrob le 03Fév2010 22:11

J'ai lu attentivement ton avis sur Record et Logic, Rbeg, et je pense à peu près comme toi. Mais je préfère conserver Logic pour le traitement audio.

J'ai été voir les tutos de Privteer sur Record, pour voir la gueule que ca a. Et il est vrai qu'ils ont fait fort les gars de Props.
J'ai aussi demandé l'avis à un de mes potes, et il m'avait demandé : "Est-ce que Record peut t'apporter quelquechose en plus dans tes configs ?" et comme tu l'as remarqué, Rbeg, Record et Logic se valent. A une exception près : Logic accepte les vsts. Donc, pour moi, il ne m'apporte rien de plus.

ATTENTION !!!! je ne dis pas que Record est de la daube. Ils ont quand même ajouté de l "Audio in", ce qui n'y avait pas avant.

Mais pour moi, Logic et Reason me convient largement pour ce que je fais et je maîtrise bien le rewire entre ces 2 applications.

Bob
Image
Dj Nikrob
Accro
Accro

Messagede Degrace le 20Fév2010 11:21

Bonjour à tous,

Je me suis dit que ce n'était pas la peine de créer un nouveau topic, parce que celui-ci est proche de mon sujet.

Voici ma question : j'ai acheté record et reason dans le but de créer des instrus hip hop et de poser des flows dessus.
J'utilise Reason depuis quelques jours, et là j'aimerais mettre un chant sur une instru.
J'ouvre le manuel de Reason en pages 134 et suivantes, et je suis le mode d'emploi pour mettre reason en esclave rewire de Record. Donc j'allume record puis reason, mais le problème c'est que s'affiche alors un message d'erreur dans Reason, me demandant de quitter Record avant d'allumer Reason.

Quelqu'un aurait une explication? En gros comment faire pour enregistrer une piste dans Record en lisant en même temps l'instru faite dans Reason?
J'ajoute que je n'ai pas de manuel de Record (n'était pas dans la boîte achetée d'occase sur le net)

Je vous remercie par avance ! :)

Mathias
Degrace
Nouveau
Nouveau

Configuration: PC - EMU 1820 M
Reason Version: REASON 4
Record Version: La dernière

Suivante

Retourner vers REWIRE - Questions spécifiques