FaceBook  YouTube  Twitter  Soundcloud  Flux RSS syndication

[REQ] Réglage latence

Formation vidéo Reason 7 - Formez-vous à la MAO !
FaceBook  YouTube  Twitter  Soundcloud  Flux RSS syndication

[REQ] Réglage latence

Messagepar big_cheesius le 08Oct2007 23:13

Bonjour à toutes et à tous!

Je n'ai pas trouvé de topic relatant de ce sujet donc je me permets de vous faire part de ma demande.

J'aimerai savoir comment régler la latence de ma carte son dans mes logiciels de son?

En effet plus on baisse la latence moins on stocke de samples en mémoire...

Une latence de combien est recommandée pour un usage intensif?

Je remarque sinon des latences avec mon clavier Maudio oxygen (usb - virtual MIDI), est-ce lié?

Merci d'avance!

Cordialement votre!
big_cheesius
MEMBRE VIP
MEMBRE VIP

Configuration: XP + Rme Fireface 400 + Mackies MR5
Reason Version: 4.0.1

Re: [REQ] Réglage latence

Messagepar willbe le 09Oct2007 08:46

big_cheesius a écrit:Je remarque sinon des latences avec mon clavier Maudio oxygen (usb - virtual MIDI), est-ce lié?

Salut !
Effectivement la latence, c'est ça.

C'est la mesure du temps écoulé entre :
- le moment où tu appuies sur la touche
- l'ordinateur reçoit la commande
- le logiciel fabrique le son
- le son arrive dans tes enceintes.

La réponse à ta question "quelle est la latence recommandée" est simple, il s'agit de la plus basse possible, par rapport aux capacités de ton ordinateur.

Pour déterminer le meilleur réglage :
- ouvre le "gestionnaire de tâches" de Windows, ou le "moniteur d'activité" d'OS X, ceci te permettra de contrôler le taux d'occupation en calcul du processeur (CPU) de ton ordinateur.
- lance Reason et fais tourner ta composition qui comporte le plus de modules
- ouvre les préférences Audio de Reason, et fais en sorte que la fenêtre du gestionnaire de tâches soit visible en même temps que Reason
- descends la tirette "Buffer Size" progressivement
- si tu entends des clics dans le son, c'est que tu es trop bas, si Reason te dit "Computer is too slow", c'est trop bas aussi !
Fais en sorte d'arriver à environ 50% de ressources CPU au maximum, pour te garder un peu de marge.

Selon la carte son et les pilotes que tu utilises, tu pourras optimiser ces performances.
Avec un pilotes ASIO4ALL ou une carte son semi-pro ASIO, tu n'auras pas vraiment de problèmes à ce niveau-là, c'est optimisé pour obtenir une latence très basse.
À savoir que sur mon Macbook et son chip audio intégré, j'accède à la latence la plus basse sans aucun souci (64 samples, 2ms !)
willbe
Vieux posteur
Vieux posteur

Configuration: Mac
Reason Version: 6.5.3

Messagepar big_cheesius le 09Oct2007 10:37

Ok sur mon fixe j'arrive à obtenir une latence de 5 ms et je ne ressens presque pas la latence.

Sur mon laptop en revanche c'est plus difficile, même avec des drivers ASIO4ALL v2 par exemple j'ai une latence de 50 ms.

Assez artisanal ton aiguillage de latence :)

Ce n'est pas lié donc à la carte son? Pour moi il semble clair que c'est plus lié à la carte son qu'au processeur...
big_cheesius
MEMBRE VIP
MEMBRE VIP

Configuration: XP + Rme Fireface 400 + Mackies MR5
Reason Version: 4.0.1

Messagepar willbe le 09Oct2007 10:59

big_cheesius a écrit:Assez artisanal ton aiguillage de latence :)

Pas trop le choix, il existe tant de configs différentes...
Si un soft de test existait, crois bien qu'on le connaîtrait déjà.

big_cheesius a écrit:Ce n'est pas lié donc à la carte son? Pour moi il semble clair que c'est plus lié à la carte son qu'au processeur...

Tout à fait ! Je dirais même plus que c'est encore plus lié au pilote de la carte son. Malheureusement, les drivers des chips audio intégrés sont très rarement optimisés pour une utilisation musicale.

Le rapprochement à la conso CPU est fait, car plus tu baisses le buffer de traitement de ta carte son, plus le CPU doit traiter les informations rapidement. Ainsi tu arrives à situer les limites du pilote. S'il est bien écrit, tout passe sans souci.

Au delà de ça, l'architecture matérielle du chip audio peut elle aussi montrer ses limites. Dans ton cas, ASIO4ALL le met en lumière pour ton laptop.
willbe
Vieux posteur
Vieux posteur

Configuration: Mac
Reason Version: 6.5.3

Messagepar francolamuerte le 09Oct2007 18:29

Avec Cubase par exemple ( qui est plus lourd que Reason ), j'ai une latence de 5 Ms avec ma carte son M-Audio Fast Track Pro. Si je place Guitar Rig je peux jouer presque en temps réel donc ( 5 ms on s'en accommode facilement ). Mais si j'ajoute un ou deux autres plugins, notamment des plugins gourmand de chez WAVES et bien là le son commence à craquer. Je dois donc augmenter mon buffer ce qui a pour conséquence d'augmenter ma latence. Et plus j'ajoute de truc, plus je dois augmenter latence. etc...

Ainsi par exemple lorsque je me fais une session mastering, je place ma latence très haute. ( genre 200 ms ). Ceci me permet d'empiler plusieurs VST de mastering très gourmand. Et comme je n'ai pas à jouer ( de la guitare ) directement lors de ce processus, la latence n'est pas gênante.

En fait la latence est une chose à prendre en compte du moment où l'on veut une réactivité entre ce que l'on joue ( guitare, clavier maître, micro etc. ) et le son qui sort des enceintes. Sinon, travailler un mixage avec une latence à plus de 100 ms est tout à fait possible et même souhaitable.

big_cheesius a écrit:Assez artisanal ton aiguillage de latence :)

Ce qu'a indiqué Willbe est loin d'être artisanal. :wink:
francolamuerte
COADMINISTRATEUR
COADMINISTRATEUR

Configuration: Non renseigné
Reason Version: Non renseigné

Retourner vers Reason 3.0 / 2.5