newsletter remix contest tous les tutoriels poster un tutoriel Reason France Boutique
Reason France presente
Formation Audionumerique

[VIDEO]-Ring Modulator illustré sur Reason et Nuendo

[VIDEO]-Ring Modulator illustré sur Reason et Nuendo

Messagede francolamuerte le 29Sep2009 05:37

Image
francolamuerte
COADMINISTRATEUR
COADMINISTRATEUR

Configuration: Non renseigné
Reason Version: Non renseigné

Re: [VIDEO]-Ring Modulator illustré sur Reason et Nuendo

Messagede elastoc le 29Sep2009 07:25

merci beaucoup franco ...très enrichissants ces tuto :D
elastoc
Adhérent
Adhérent

Configuration: imac alu , pc packard bell xtreme 5500
Reason Version: reason 4.1
Record Version: 1

Messagede francolamuerte le 29Sep2009 08:05

Ça m'fait plaiz' elastoc le couz' maçon! :)
francolamuerte
COADMINISTRATEUR
COADMINISTRATEUR

Messagede Privteer le 29Sep2009 12:59

aouch ! costaud, bon, jouissif de comprendre autant de chose... merci francolamuerte pour ce nouvel opus (on peut le dire !) qui est magnifiquement réalisé en plus d'être super enrichissant
Une question...? une envie...? un conseil...?
__________________________________________________________________________________

Image
__________________________________________________________________________________

Tous les tutoriels de Reason France en une seule page.
Privteer
COADMINISTRATEUR
COADMINISTRATEUR

Configuration: PC - Hoontech DSP24MKII + C-Port 2000
Reason Version: 4.1
Record Version: 1.0

Messagede francolamuerte le 29Sep2009 20:38

Merci merci, il n'y a pas d'quoi! Si vous voulez poster vos patchs dédiés au Ring Modulator, allez-y fort! :)
francolamuerte
COADMINISTRATEUR
COADMINISTRATEUR

Messagede rbeg le 29Sep2009 22:13

Bon alors là je viens de finir le visionnage du tuto et je suis sur le cul.
On approche là la perfection en matière pédagogique...
Vraiment je suis impressionné par tant de qualité, de soin, d'intérêt, de profondeur, d'intelligence, etc...
Vraiment bravo, tu es très très bon mon ami franco, et ça me fait vraiment plaisir de contempler tant de beauté.
Je m'ennuie souvent quand j'écoute les gens parler et je te remercie de m'éveiller et de m'intéresser ainsi.
Même si je n'ai pas appris beaucoup de choses car j'ai déjà passé beaucoup de temps à lire sur les différentes techniques de synthèses sonores, ici je vois la chose sous un nouvel angle, et je prend plaisir simplement à contempler à quel point c'est bien expliqué. Tout est expliqué de telle sorte que tout le monde puisse comprendre, et ça c'est ce qui est le plus difficile.

Tu as du t'amuser à faire les schémas...

Tu parles de la star acc, je me disais justement que ça ferait du bien à la france si au lieu de passer sur tf1 à 20h30 la star acc on passait tes tutos, je suis sur que les gens seraient plus heureux...
Toujours en parlant de la star acc, qui comme tu les dis, ne risque pas d'utiliser de ring modulation dans leur musique, et bien tu écouteras avec intérêt que les Chemical Brothers utilisent le même preset de ring modulation que toi sur le moog, à merveille, à 0:50s dans le morceau my elastic eye, et fondu dans le reste musical, cet effet qui à la base est inharmonique le devient en apparence tout à fait ici:

http://www.youtube.com/watch?v=tl7nGwTp184

Aussi, ça me fait vraiment marrer cet humour de sortir des conneries à la fin d'une explication scientifique relativement complexe, ce "on s'en branle, un peu" il est mythique!

Merci à toi ami de l'autre continent.

Ps: tu es gauché n'est ce pas?
La musique est la plus belle chose que l'Homme ait inventé.

Space frequencies || -- | -- |||| ---| -
|| -- -| - |-- The habitants of moon
| -- - --| || - T'es libre ma gueule, fous le feu!
rbeg
MODERATEUR
MODERATEUR

Messagede rbeg le 30Sep2009 00:05

Des patch combi de ring modulation ici:

http://reasonfrance.fr/~rbeg/rbeg_ring.zip

Ouvrir le fichier amusant.rns puis tester les différents presets de combi.

Je me suis amusé à mettre plusieurs maelstrom faisant de la ring modulation en série evec delai, et à retourner la sortie du dernier sur l'entrée du premier. Au final j'abouti à des sonorités proches de certains morceau des compilations analord d'aphex twin. On retrouve par exemple l'intro du morceau xmd5a sur le preset 7 (laisser tourner en boucles plusieurs secondes vous entendrez):

http://www.youtube.com/watch?v=PQH2TPk2v7w

Aussi, on peut se rendre compte qu'une infime variation des parramètres du delai ou de la fréquence du ring modulator au niveau du maelstrom (fréquence du filtre en ring modulation) influe sur de grossers variations sonores, un peu comme un airbus en équilibre sur un fil.

rbeg
MODERATEUR
MODERATEUR

Messagede francolamuerte le 30Sep2009 00:20

EDIT : Je viens de voir que tu as posté un autre message, je vais lire!

Pfiouuu! Merci pour ces bons mots Rég’ !

Si tu me dis que tu trouves ça assez pédagogique, alors c’est que je dois avoir réussi un de mes objectifs, rendre la matière la plus accessible à tous sans pour autant trop ennuyer les gens qui, comme toi, la connaisse très bien.

rbeg a écrit:ici je vois la chose sous un nouvel angle

Je crois que la possible « nouveauté » que j’apporte sur ce terrain c’est l’illustration mélodique des deux fréquences sinus résultantes d’une modulation en anneau simple. Je fais même quelques digressions passagères au sujet. J’ai mis un certain temps pour élaborer mes graphiques, comme je ne suis pas le king en photoshop, cela m’a demandé un certain effort. Mais c’est pas si pire.

À propos de la Star Acc’. HAHA! J’savais que tu trouverais ça rigolo ma petite invective. Sinon je n’ai pas vraiment de « haine viscérale » contre ce système. Les gens qui y participent ont du talent. Mais je m’imaginais aller à la Star Acc’ avec cette gueule :

Image

En présentant mon tuto sur le Ring Modulator. J’sais pas si j’s’rais éliminé tout de suite? Tu appellerais à l’émission pour me sauver toi rbeg? Cap_PDT_01_09

À propos de Chemical Brothers, yeah ça y ressemble, mais celui de Chemical Brothers est plus distinct, moins surchargé, j'aime bien le morceau en tout cas, leur utilisation de l'onde en dent de scie bien basique. Le preset sur le Moog Modular V est le miens cependant, je l’ai paramétré de A À Z, vous ne le retrouverez pas dans les presets du synthétiseur. Mais ça me plairait bien éventuellement être employé pour faire des presets pour Arturia. Une banque « La Muerte », ça le ferait bien. Hihi!

rbeg a écrit:Ps: tu es gauché n'est ce pas?

Je suis droitier, pourquoi tu demandes ça? :)
francolamuerte
COADMINISTRATEUR
COADMINISTRATEUR

Messagede francolamuerte le 30Sep2009 00:36

rbeg a écrit:Des patch combi de ring modulation ici:

http://reasonfrance.fr/~rbeg/rbeg_ring.zip

Ouvrir le fichier amusant.rns puis tester les différents presets de combi.

C'est tout bonnement génial ça, ça sonne !

J'aime beaucoup le preset 4, il fait mystérieux, industriel, inquiétant. Faudrait juste penser à mettre un limiteur ou à baisser le niveau de sortie car la distorsion digitale se fait entendre sur certains presets, mais c'est franchement un détail.

Si tu me permets, je peux faire un update dans la présentation écrite de mon tuto pour y adjoindre ce pack en disant que ça vient de toi. Avoir su, ça aurait été cool de les présenter dans le tuto vidéo aussi. Remarque si ça te dit on peut toujours faire un tuto Ring Modulation Part 2, dans lequel on s'attarderait davantage aux paramétrages. Car mon tuto est quand même de nature plus théorique que pratique. Un Part 2 plus « pratique » serait vraiment chouette je crois. Ça me ( nous? ;) ) permettrais de parler directement sans devoir à chaque fois expliquer la matière puisque cette dernière est expliquée dans mon tuto.

rbeg a écrit:Aussi, on peut se rendre compte qu'une infime variation des parramètres du delai ou de la fréquence du ring modulator au niveau du maelstrom (fréquence du filtre en ring modulation) influe sur de grossers variations sonores, un peu comme un airbus en équilibre sur un fil.

Quelle belle image. On peut faire le parallèle sur ce plan avec la synthèse FM qui elle aussi est soumise à la même fragilité. D'ailleurs les sonorités FM et Ring Modulation peuvent quelque fois être assez proches.
francolamuerte
COADMINISTRATEUR
COADMINISTRATEUR

Messagede rbeg le 30Sep2009 00:59

Exactement!

Je serai intéressé que tu nous expliques comment tu as fait le préset qui sonne chemical brother sous le moog, car j'adore ce son.
Oui, moi je te plusoi à la star acc, surtout si c'ets pour donner des cours de synthèse sonore à la france.
Je pensais que tu étais droitier car j'ai l'impression que tu fais beaucoup travailler ton cerveau droit à écouter tes tutos. Le cerveau droit étant souvent très utilisé par les gauchers, il est sensé être le côté de l'imagination et des émotions.
C'est une bonne idée de faire un tuto sur les presets, comment les faire, ça serait très intéressant, si j'ai le temps...

ps: c'est effectivement très difficile de gérer l'effet retroaction de la sortie du dernier maelstrom sur le premier à cause des artefacts que ça génère. En effet, si on dépasse un certain seuil du volume sonore, l'engin s'emballe puisque le volume global augmente progressivement et indéfiniment, ce qui a pour conséquence de saturer dans un premier temps et de générer un silence ensuite, le volume étant trop élevé. C'ets pour ça que je parle d'un système très instable, mais poussé dans son retranchement, comme à la limité de l'instabilité, il peut offrir des sonorités intéressantes voir inouïes, comme en synthèse fm effectivement. la création de textures sonores par ring modulation ou synthèse fm est un métier à part entière qui peut s'avérer passionant et prendre beaucoup de temps. ça nous amène à reflexion, les nouvelles idées infinies: que se passe-t-il si je met plusieurs ring modulation en série, et si je met un delai entre chacun d'eux? que se passe-t-il si je met le système en boucle, etc...

Je me suis dit que les effets de saturation pouvaient être liés à l'imperfection algorithmique du maelstrom: en effet, lorsqu'on crée une ring modulation on effectue une addition fréquentielle sur l'ensemble des sinusoides qui constituent le son en entrée. donc on a en sortie 2 sinusoides (l'addition et la soustraction fréquentielle). Si je met cette sortie sur l'entrée, je me retrouve avec 2 * 2 = 4 sinusoides, puis 4 sinusoides en sortie qui reviennent vers l'entrée donc 4 * 2 = 8, et ainsi de suite puisque la sortie re-vient vers l'entrée on a potentiellement une infinité de sinus. Le truc c'est que pour éviter de générer une infinité de sinusoides, il faut créer un delai qui diminue le son en sa sortie, entre la sortie du maelstrom et sa rebifurcation vers l'entrée, ce qui aura pour conséquence de diminuer l'amplitude de certaines sinusoides qui "s'étouferont". C'ets de là que vient le phénomène de saturation qu'on entend dans mes presets. Mais je me suis dit que peut être qu'en utilisant le même effet de retroaction sur un thor, dont l'algorythme est meilleur que le subtractor, on améliorerait le rendu sonore en évitant plus ces phénomènes indésirables de saturation.

Mais je serai vraiment intéressé de comprendre comment tu as fais ton effet chemical brother sur le moog...

rbeg
MODERATEUR
MODERATEUR

Suivante

Retourner vers Les Tutos : Questions et commentaires