Message privé reçu du membre Centrino. ( Je le retranscris ici, ça pourrait en éclairer plus d'un )
centrino_ a écrit:Salut Franco,
Je suis tombé sur un thread sur les pads, où viennent des termes théoriques; notamment le 'second inversion'.
Pourrais-tu m'aider à en saisir le sens ?
Merci,
Centrino
--------------------------
For the pads, a trick is to play the chords 1 octave above and below the main chord, but mixed in much quieter (not always necessary, though).
The other thing that I sometimes use is to get the second inversion of the chord and play the first one octave down from the third and fifth.
If you play piano you know what I mean. If you don't then try playing a simple 135 chord, then take the top note down an octave (still playing with only one hand) then take the note which is now in the middle and put it down a whole octave. Inversions and octaves are good for pads.
Mieux vaut tard que jamais Centrino !
Cette section du ce tuto sur la
Théorie Musicale que Crazypitch et moi avons écrit sur ce thread-ci devrait t'aider à comprendre ce que représente un renversement d'accord dont ton contact te parle en anglais :
« A ce point vous avez du constaté que si vous jouez les accords tels quels,
ils sonnent assez médiocrement et c’est normal puisque vous les jouez de façon basique,
dans leur positions fondamentale.
Pour remédier à cela, vous pourrez utiliser ce que l’on appelle des renversements :
Pour comprendre ce qu’est un accord renversé, il faut évidemment tout d’abord comprendre ce qu’est un accord avant tout.
Plutôt que de vous référer au tuto sur les 4 accords de base examinons ici directement l’un d’eux ici :
Il est important de comprendre qu’un accord est construit à partir d’une note fondamentale ( dans l’exemple DO )
puis de 2 notes supérieures dont l’intervalle à partir de la fondamentale sera d’une part , la 3ce ( la tierce ) et d’autre part , la 5te ( la quinte ).
C’est la qualité de ces deux derniers intervalles qui définira le nom de l’accord.
ACCORD MAJEUR
Fondamentale + 3ce MAJEURE + 5te Juste
Accord Majeur exemple audio :
CLIQUEZ ICI !!!
Ce que nous venons de voir est un exemple d’accord majeur à l’état fondamental.
Les notes se succèdent donc comme suit : Do – Mi – Sol.
Mais on pourrait envisager un premier renversement d’accord qui nous donnerait cet ordre-là : Mi – Sol – Do.
De même, on pourrait aussi avoir cet accord au second renversement comme suit : Sol – Do – Mi.
Ex, sur l’accord de do, 3 notes = 3 possibilités
Do Fondamental 1er Renversement 2ème Renversement »
Si t'as d'autres incompréhensions à ce sujet Centrino n'hésite pas à les poster ici plutôt qu'en privé afin que tous puissent bénéficier de tes pertinentes questions !
Tu pourras aussi consulter
Cette Page.