Dans mon RNS ReasonFrance ( si tu l'as ouvert ) tu verras comme le disait Nol d'ailleurs qu'on peut entendre à l'oreille là où les fréquences deviennent « sensibles ». Ça se remarque déja en terme de gain. On sent des poussées de gain sonores là où les fréquences sont sensibles. Cette sensibilité est déterminée par le spectre harmonique d'un son donné. Rappelons que les notes ( do ré mi etc... ) sont simplement des fréquences ( hertz ) précises. À l'inverse une fréquence précise nous donne aussi des notes. Ainsi la fameuse fréquence 440 Hertz que tous les musiciens utilisent pour s'accorder nous donne la note « LA, octave 3 par rapport au piano ). C’est aussi la fréquence des téléphones hors-ligne. Hihi.
Excepté l’onde sinusoïdale toutes les autres formes d’onde comportent ce qu’on appelle un « spectre harmonique ». Contrairement à ce que bien des gens pensent, lorsque je joue par exemple un Do à la guitare et bien ce n’est pas seulement un Do que je fais entendre mais bien plusieurs fréquences à fois, c’est ce qui en gros constitue le spectre harmonique de la guitare. Prenons le même Do à la clarinette. On distingue bien que le « timbre » change. Une clarinette ne sonne pas comme une guitare. Cette différence en terme de fréquence n’est du qu’à la répartition du spectre harmonique des deux instruments en questions. ( évidemment il y a les autres paramètres pour distinguer les instruments soient : Les modes de jeu, instrument soufflé, à corde pincée etc… ) Mais au niveau des fréquences c’est seulement le spectre harmonique qui distinguera le timbre de chaque instrument. Je parle de timbre… On se rend compte alors de l’importance de l’EQ quand au rendu sonore du timbre d’un instrument ! Même si ce dernier est électronique.
Voyons ici d’autres RNS qui pourront vous démontrer un peu ce que j’avance ici. Mais avant, sachez qu’une onde sinusoïdale :
ne présente aucune fréquence harmonique. Elle est porteuse seulement de sa fréquence fondamentale. C’est une des raisons qui fait que cette forme d’onde n’est pas des plus riches lorsqu’elle est employée seule. Partant du principe qu’un EQ agit sur les fréquences d’un son ( comprenant par là toutes les fréquences d’un son, la fondamentale plus les centaines d’harmoniques voire milliers…) on peut en déduire que sur une onde Sinus l’EQ n’aura pas d’impact sonore autre que sur la fréquence précise de la sinus. Sachant qu’un LA équivaut à 440 Hertz, j’ai dessiné un La dans le séquenceur. Ce La est entendu par l’intermédiaire d’une onde sinusoïdale. J’ai fait comme dans mon précédent RNS un balayage fréquentiel du spectre des fréquences avec un facteur « Q » très étroit. On remarquera que l’EQ va agir sur le son seulement lorsque le balayage est près de la fréquence utilisée soit 440. Pour vous en convaincre lorsque vous allez ouvrir le RNS laissez votre souris sur le potard de la fréquence comme ceci afin de voir précisément le balayage fréquentiel du spectre. Pour ouvrir le RNS :
CLIQUEZ SUR L’IMAGE !
Voici ce qu’on peut en déduire. Si vous faites une composition avec une seule onde Sinus toujours à la même hauteur, un EQ vous sera d’aucune utilité si ce n’est simplement que de donner du gain à votre fréquence HAHA !
Maintenant à l’inverse prenons l’onde la plus riche en spectre harmonique. L’onde en dent de scie ( saw wave ) :
L’onde en dent de scie comporte dans son spectre fréquentiel toutes les harmoniques ! L’oreille humaine peut facilement entendre distinguer la vingtaine des premières harmoniques sans problème. Regardons un tableau des harmonique d’une fondamentale donnée :
Donc à partir de la note Do grave on voit apparaître une série d’autres notes correspondants à peu près aux harmoniques de cette fondamentale. Je dis à peu près parce que les 7e et 11e harmoniques ne correspondent pas à des notes utilisées en musique occidentale, elles sont en dehors du cycle des quintes. Le nom indiqué est celui de la note la plus proche. Mais laissons cela, sinon ça va déborder du cadre de cette explication qui commence drôlement à ressembler à un tuto là. HAHA ! Ouvrez donc plutôt :
Ici on constate qu’un balayage fréquentiel fait sur une onde en dent de scie a de l’impacte non seulement sur la fondamentale ( 440 Hertz ) mais aussi sur la première harmonique à l’octave ( 880 Hertz ) et sur la quinte… la double octave etc… Concentrez-vous !
Vous avez entendu ?
Donc on peut en déduire qu’un EQ peut donc « sculpter » le son parce qu’il peut renforcir ou atténuer certaines fréquences harmoniques que l’on jugerait indésirables dans certains contexte.
Justement voyons comment le timbre de cette fréquence d’onde en dent de scie ( 440 Hertz ) peut changer drastiquement si on lui atténue sa fréquence fondamentale ( 440 Hertz donc ). J’ai fait un balayage fréquentiel pour trouver la fondamentale d’abord ( même si je savais bien que c’était 440 Hertz, mais c’est pour vous montrer qu’on peut y aller à l’oreille ), ensuite j’ai atténué le plus que j’ai pu ( -18 Db c’est le plus qu’on peut avec Reason ) avec le facteur « Q » le plus étroit possible cette bande de fréquence avoisinant le 440 Hertz. Ensuite pour montrer la différence qu’il y avait j’ai fait quelques « Bypass » de l’EQ afin de mieux entendre la différence très marquée du timbre entre les deux. Pour entendre tout ça cliquez sur :
Voilà ! Évidemment l’étude de l’EQ est infiniment plus large et complexe que ce que je vous ai montré, mais déja je crois que ceux qui ne savaient pas vraiment tout ça pourront mieux comprendre qu’un EQ ça sert pas juste à avoir « LE GROS SON QUI TUE » hein !
Bon je crois bien qu’éventuellement je vais essayer d’étoffer ce post, de la paufiner et d’en faire un Tuto !
Bien à vous

News