NEWSLETTER| Remix Contest| TOUS LES TUTORIELS| COMMENT POSTER UN TUTORIEL| REFILLS| COMPILATIONS| THEORIE MUSICALE| LE SITE REASON FRANCE|
Formation Audionumerique
Loopmasters Royalty Free Samples

[Théorie Musicale]-Les modes mélodiques

[Théorie Musicale]-Les modes mélodiques

Messagede francolamuerte le 12Mar2006 04:47

Image
Dernière édition par francolamuerte le 09Fév2008 19:11, édité 17 fois.
francolamuerte
COADMINISTRATEUR
COADMINISTRATEUR

Configuration: Non renseigné
Reason Version: Non renseigné

Messagede axmaxi le 12Mar2006 04:58

Waaaa

Qu'est ce que c'est compliqué...mais diablement interressant ! :P

Merci beaucoup Franco pour ce sublime tuto :D
axmaxi
Adhérent
Adhérent

Messagede riff and dub le 12Mar2006 12:40

bon, j'aimerais que tu nous éclaire un peu sur l'emploi des differents modes , sta dire est-ce que, comme les gammes tu peux transposer à volonté (ça devrait être le cas) ou bien c'est figé du style locrien: tu le joues que sur un do et pas sur un fa (ou mi, ou ré)
suis-je clair dans mes interrogations?
en tt cas, encore bravo !
riff and dub
Habitué
Habitué

Messagede francolamuerte le 12Mar2006 14:50

riff and dub a écrit:est-ce que, comme les gammes tu peux transposer à volonté

Allo Riff And Dubb ! :)

Voilà effectivement tu as très bien compris ! Et tu es très clair dans tes interrogations !

Oui, nous pouvons construire ces échelles modales à partir de n'importe quelle note. Il suffit de comprendre les relations de Tons ( T ) et de demi-tons ( ½ t ) qui régissent la morphologie de chaque mode ( comme c’était le cas pour les gammes ). Dans le Tuto que je viens d'écrire je donne pour chaque mode leur morphologie propre. C’est surtout ça qu’il faut retenir car c’est en fait le noyau, le cœur des échelles modales.

Cependant je crois savoir d’où peut provenir l’ambiguïté. Ton interrogation est donc fort à propos. D’une part, dans tous les exemples du Tuto, j’ai délibérément construit mes échelles modales sur DO. C’était simplement pour que l’on constate davantage la différence morphologique justement. D’autre part, comme je le souligne plus haut, chaque mode comporte sur les touches blanches du piano des échelles de T et de ½ T sur des octaves donnés. Il faut comprendre qu’à l’époque les touches noires du Piano n’étaient pas encore « inventées ». On ne jouait qu’avec les touches blanches.

Prenons l’exemple du Mode Mixolydien pour comprendre :

Le mode MIXOLYDIEN ( mode de Sol )
Mode dont la morphologie est la même que l’octave qui sépare les notes SOL à SOL sur les touches blanches du clavier

Morphologie : T – T – ½ t – T – T – ½ t – T

Mode MIXOLYDIEN à partir de DO :
Do – Ré – Mi – Fa – Sol – La – Sib – Do
Image

Vous voyez cette phrase : « Mode dont la morphologie est la même que l’octave qui sépare les notes SOL à SOL sur les touches blanches du clavier ». Voyons justement quels sont les T et les ½ qui séparent les notes de l’octave Sol à Sol.

Sol à La = T
La à Si = T
Si à Do = ½ t
Do à Ré = T
Ré à Mi = T
Mi à Fa = ½ t
Fa à Sol = T

Donc voilà la morphologie du mode Mixolydien :
T – T – ½ t – T – T – ½ t – T

Cette morphologie pourra donc s’appliquer à partir de n’importe quelle note ! Dans mes exemples plus haut je construisais tous mes modes à partir de DO. Donc à partir de DO le mode Mixolydien ici vous donnera ces notes :

Do-ré-mi-fa-sol-la-Sib-do

Mais rien ne nous empêche de bâtir ce mode à partir d’une autre note, par exemple un FA# :

Fa#-Sol#-La#-Si-Do#-Ré#-MI-Fa#

L’important, peut importe la note de départ , est de conserver cette morphologie entre les notes :

T – T – ½ t – T – T – ½ t – T

Ce que je viens d’expliquer introduit le fait que l’on peut aussi comprendre chaque mode en se référant à la nature morphologique des 7 octaves que l’on retrouvera à partir des touches blanches du piano. De ce fait il y a 7 modes… tiens tiens hasard ? héhé.

Mode Ionien ( DO à DO, c’est pourquoi il est aussi appelé mode de DO)
Do-ré-mi-fa-sol-la –si-do
Morphologie : T – T – ½ t – T – T – T – ½ t

Mode Dorien ( RÉ à RÉ, c’est pourquoi il est aussi appelé mode de RÉ )
Ré-mi-fa-sol-la-si-do-ré
Morphologie : T – ½ t – T – T – T – ½ t – T

Mode Phrygien ( MI à MI , c’est pourquoi il est aussi appelé mode de MI )
Mi-fa-sol-la-si-do-ré-mi
Morphologie : ½ t – T – T – T – ½ t – T – T

Mode Lydien ( FA à FA , c’est pourquoi il est aussi appelé mode de FA )
Fa-sol-la-si-do-ré-mi-fa
Morphologie : T – T – T – ½ t – T – T – ½ t

Mode Mixolydien ( SOL à SOL , c’est pourquoi il est aussi appelé mode de SOL )
Sol-la-si-do-ré-mi-fa-sol

Mode Eolien ( LA à LA , c’est pourquoi il est aussi appelé mode de LA )
La-si-do-ré-mi-fa-sol-la
Morphologie : T – ½ t – T – T – ½ t – T – T

Mode Locrien ( SI à SI , c’est pourquoi il est aussi appelé mode de SI )
Si-do-ré-mi-fa-sol-la-si
Morphologie : ½ t – T – T – ½ t – T – T – T

Il va de soi que le mode de RÉ par exemple :

Mode Dorien
Ré-mi-fa-sol-la-si-do-ré

peut s’écrire à partir de n’importe quelle autre note que RÉ. Cependant un truc restera fixe, sa morphologie ! En effet, la relation de « T » et de « ½ t » de ce mode sera toujours la même. Cette morphologie prend ses racines sur l’octave séparant les notes RÉ à RÉ sur les touches blanches du piano.

En espérant que ça t’éclaire Riff and Dubb et en espérant que ta question pourra en éclairer d’autres ! Si vous avez d’autres interrogations ne vous gênez surtout pas ! Les questions des gens font souvent avancer la compréhension générale.

Merci !
Bien à vous :)
francolamuerte
COADMINISTRATEUR
COADMINISTRATEUR

Messagede wincot le 13Oct2006 18:22

Hello :D
Bon en fait ce tuto est trés bien fait (comme tous les autres d'ailleurs) mais avec cette histoire de mode il y a un truc qui me chiffone. En fait puisque les 7 modes peuvent se retrouver dans une gamme majeure. Disons par exemple do majeur: et que chacun de ces modes contiennent sept notes (huit avec l'octave) ça veut dire qu'en jouant sur ces modes on joue sur la gamme de do majeur qu'on soit en mode de mi ou de RE. Donc comme tu l'explique dans ce tuto cher franco ce qui fait un mode c'est aussi la sucession particulière de ton et de demi-tons. OK mais si on se contentait d'utiliser les modes en jouant les sept ( oui huit notes) sans jamais intervertir l'ordre ça serait un peu lassant et on ne pourrait pas vraiement créer de mélodies. Or comme on l'entend dans le tuto tu a créer une mélodie qui n'est pas simplement une suite des notes dans l'ordre ou elles apparaissent dans le mode. Et là en on vient à ma question :" en dehors du fait de commencer sa mélodie sur la note tonique du mode y a t-il d'autres enchainement de notes indispensables qui font ressortir la couleur du mode ou est-ce que le simple fait de partir de la tonique suiffit. " J'espère que cette question était claire ( une fois de plus) mais ça m'interesserait vraiment d'en savoir plus sur les usages courant de ces modes dans un contexte de création musicale ( peut-être en regardant sur une partition de chant liturgiques par exemple ?)

ps: En fait je commence même à me demander si la teneur n'est pas le vrai truc important dans cette histoire qui pemet de faire ressortir toute la couleur du mode....

Musicalement 8)

Wincot
wincot
Habitué
Habitué

Messagede francolamuerte le 14Oct2006 20:32

wincot a écrit:J'espère que cette question était claire

Certainement ! :) Et toujours bien pertinente d’ailleurs !

wincot a écrit:ps: En fait je commence même à me demander si la teneur n'est pas le vrai truc important dans cette histoire qui pemet de faire ressortir toute la couleur du mode....

Ton intuition n’est pas fausse du tout ! Comme je t’en parlais déjà : :arrow: ICI la musique n’a pas toujours été « harmonique ». Au temps du beau règne des modes grecs anciens, les mélodies n’étaient pas à proprement harmonisées ( avec des accords ). Cependant on utilisait quasiment systématiquement une teneur comme je l’expliquais au début du tuto. Cette teneur avait entre autre pour but de dégager le sens mélodique d’un mode utilisé. Ce système musical est encore hyper utilisé dans la musique indienne ( de l’inde ) par exemple. Écoute :arrow: des morceaux de Ravi Shankar, tu pourras entendre quasiment de façon systématique un instrument qu’on nomme :arrow: Tampura qui donne la teneur ( dans certains styles cette note est souvent grave et elle « roule » sans cesse, on l’appelle aussi « le bourdon » ). D’ailleurs j’utilise le preset « tampura » du Malstrom dans les exemples sonores que je donne plus haut dans le tuto.

wincot a écrit:en dehors du fait de commencer sa mélodie sur la note tonique du mode y a t-il d'autres enchainement de notes indispensables qui font ressortir la couleur du mode

Certainement ! Dans le système tonale occidental, on retrouve d’ailleurs ce que l’on appelle les « notes modales » d’une gamme, faisant référence directement aux différentes morphologies des modes anciens. Sortons momentanément du cadre des modes et revenons à nos :arrow: Gammes majeures et mineures. Quelle est la première note qui différencie une gamme majeure d’une gamme mineure ? C’est le degré III de la gamme, la tierce de la gamme. Si cette dernière est majeure il s’agit de la gamme majeure, si la tierce est mineure, nous avons une gamme mineure. Or cette tierce ( 3iem note de la gamme ) est ce qu’on appelle justement une « note modale », parce que c’est par elle que nous pouvons savoir que nous sommes dans le « mode » majeur ou le « mode » mineur de la gamme.

Revenons donc aux modes. Suivant ce que je viens d’expliquer, nous pouvons déjà trancher les modes en deux grandes catégories soit : Les modes majeurs et les modes mineurs. Il suffit de savoir si la troisième note du mode est en relation de tierce avec la fondamentale ( la première note du mode ). Ainsi nous avons donc :

Les Modes Majeurs :

Le mode IONIEN ( mode de Do )
Mode dont la morphologie est la même que l’octave qui sépare les notes DO à DO sur les touches blanches du clavier.

Morphologie : T – T – ½ t – T – T – T – ½ t

Mode IONIEN à partir de DO :
Do – ré – mi – fa – sol – la – si – do
Image
Exemple audio :
Cliquez ici !

Le mode LYDIEN ( mode de Fa )
Mode dont la morphologie est la même que l’octave qui sépare les notes FA à FA sur les touches blanches du clavier.

Morphologie : T – T – T – ½ t – T – T – ½ t

Mode LYDIEN à partir de DO :
Do –Ré – Mi – Fa# - Sol – La – Si – Do
Image
Exemple audio :
Cliquez ici !

Le mode MIXOLYDIEN ( mode de Sol )
Mode dont la morphologie est la même que l’octave qui sépare les notes SOL à SOL sur les touches blanches du clavier

Mode MIXOLYDIEN à partir de DO :
Do – Ré – Mi – Fa – Sol – La – Sib – Do
Image
Exemple audio :
Cliquez ici !

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les Modes Mineurs

Le mode DORIEN ( mode de Ré )
Mode dont la morphologie est la même que l’octave qui sépare les notes RÉ à RÉ sur les touches blanches du clavier.

Mode DORIEN à partir de DO :
Do – Ré – Mib – Fa – Sol – La – Sib – Do
Image
Exemple audio :
Cliquez ici !

Le mode PHRYGIEN ( mode de Mi )
Mode dont la morphologie est la même que l’octave qui sépare les notes MI à MI sur les touches blanches du clavier.

Mode PHRYGIEN à partir de DO :
Do – Réb – Mi b – Fa – Sol – Lab – Sib – Do
Image
Exemple audio :
Cliquez ici !

Le mode EOLIEN ( mode de La )
Mode dont la morphologie est la même que l’octave qui sépare les notes LA à LA sur les touches blanches du clavier

Morphologie : T – ½ t – T – T – ½ t – T – T

Mode EOLIEN à partir de DO
Do – Ré – Mib – Fa – Sol – Lab – Sib – Do
Image
Exemple audio :
Cliquez ici !

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Mode diminué

Un mode s’apparentant au modes de types mineurs mais que l’on nomme « diminué » en fonction de sa quinte diminuée :

Le mode LOCRIEN ( mode de Si )
Mode dont la morphologie est la même que l’octave qui sépare les notes SI à SI sur les touches blanches du clavier.

Morphologie : ½ t – T – T – ½ t – T – T – T

Mode LOCRIEN à partir de DO
Do – Réb – Mib – Fa – Solb – Lab – Sib – Do
Image
Exemple audio :
Cliquez ici !

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Maintenant un fois que nous avons déjà tranché en fonction de ces deux grandes catégories de modes, il faut porter attention à certains degrés du mode pour le préciser davantage.

Récapitulons les modes majeurs :

Mode IONIEN
Do – Ré – Mi – Fa – Sol – La – Si – Do

Mode LYDIEN
Do – Ré –Mi – Fa# - Sol – La – Si – Do

Mode MIXOLYDIEN
Do – Ré –Mi – Fa – Sol – La – Sib – Do

Sur quels degrés des ces modes nous pouvons remarquer des différences ? Sur les degrés IV ( Fa ) et VII ( SI ). Si un mode majeur fait entendre un quatrième degré haussé ( Fa# ) alors on cherche plus, dans le cadre des 7 modes étudiés ici c’est certain que ça sera le :

Mode LYDIEN ( Do – Ré – Mi –Fa# - Sol – La – Si – Do )

Si un mode majeur fait entendre un quatrième degré non haussé, nous pouvons encore hésiter entre le mode Ionien et le mode Mixolydien. Mais tout s’éclairera du moment où nous aurons entendu le septième degré du mode. S’il est abaissé d’un demi-ton ( Sib ) sans hésiter nous pourrons conclure qu’il s’agit bel et bien du :

Mode MIXOLYDIEN
Do – Ré – Mi – Fa – Sol – La –Sib – Do

Et si le septième degré n’est pas abaissé il s’agira simplement du :

Mode IONIEN
Do – Ré – Mi – Fa – Sol – La –Si – Do

Même logique avec les modes mineurs cette fois.

Récapitulons les modes mineurs :

Mode DORIEN
Do – Ré –Mib – Fa – Sol – La – Sib – Do

Mode PHRYGIEN
Do – Réb –Mib – Fa – Sol – Lab – Sib – Do

Mode EOLIEN
Do – Ré –Mib – Fa – Sol – Lab – Sib – Do

Sur quels degrés de ces modes nous pouvons remarquer des différences ? Sur les degrés II ( Ré ) et VI ( La ). Si un mode mineur fait entendre un sixième degré haussé et un second degré non abaissé, nous pouvons conclure qu’il s’agit dans le cadre des 7 modes étudiés ici du :

Mode DORIEN
Do – – Mib – Fa – Sol –La – Sib – Do

Si un mode mineur fait entendre un second degré abaissé et un sixième degré non haussé, alors on ne cherche plus, dans le cadre des 7 modes étudiés ici, il s’agira du :

Mode PHRYGIEN
Do –Réb – Mi b – Fa – Sol –Lab – Sib – Do

Si on mode comporte exactement les même intervalles qu’une gamme mineure naturelle alors ce sera le :

Mode EOLIEN
Do – Ré – Mib – Fa – Sol – Lab – Sib – Do

Donc si on récapitule tout ça. Pour s’aider à identifier un mode à l’oreille nous pouvons déjà se fier à une teneur si elle se fait entendre. Ce qui aidera à localiser la fondamentale du mode. S’il n’y a pas de teneur, il faut remarquer l’articulation mélodique et reconnaître sur quelle note principale la mélodie semble se dessiner. Ensuite il faut reconnaître les deux grandes catégories à savoir si c’est un mode majeur où mineur. Et finalement on peaufine notre identification en fonction des détails modales que je viens d’expliquer.

Je vous ai enregistré un exemple pratique pour savoir comment identifier un mode à l’oreille. Dans l’exemple, je joue des notes au piano tout en les commentant afin de bien diriger votre oreille sur les notes importantes à l’identification des modes. Ça se passe :

:arrow: ICI !!!

Si tu as d'autres questions Wincot, n'hésite pas surtout !

Bien à toi

Franco :)
Dernière édition par francolamuerte le 16Oct2006 06:37, édité 1 fois.
francolamuerte
COADMINISTRATEUR
COADMINISTRATEUR

Messagede francolamuerte le 15Oct2006 03:04

Merci Wincot ! Grâce à toi un nouveau tuto est né :arrow: ICI !

Cap_PDT_01_27
francolamuerte
COADMINISTRATEUR
COADMINISTRATEUR

Messagede wincot le 15Oct2006 12:25

Une fois encore merci pour tes réponses qui m'aident vraiment à éclaircir le truc. :D
En fait en lisant le tuto je me disais "bon sang mais c'est bien sûr !" Par exemple le fait que les trois modes majeurs commencent sur les modes de DO, Fa et Sol si on y réfléchis ça parait évident puisque c'est aussi les degrés I IV et V qui nous donne les accords majeurs.
Du coup je me demandais comment j'avais pu être aussi étourdi pour ne pas le voir :oops: mais en réfléchissant un peu plus je me suis rendu compte qu'il ya avait un petit doute dans ma tête par rapport à l'emploi même du mode.
Alors voilà si tu me permets de te poser une question ( une de plus !) nous y voici: Ce qui va créer la mélodie, c'est le rapport de notes entre elles ce qui voudrait dire que pour "utiliser" un mode il est trés important de réemployer la tonique et de la mettre en rapport avec les notes modales. PAr exemple si je composais une mélodie en mode dorien les notes les plus importantes de cette mélodie seront nécéssairement DO Re et LA. En tout cas se sont elles qui donnent la couleur au mode. Mais ma confusion vient du fait que je me demande si on pourrait commencer cette mélodie sur disons un Re ou un LA ou même une autre note avant de faire entendre la tonique. Au cas ou il n'y aurait pas de bourdon pour indiquer cette fameuse tonique est-ce qu'on considére qu'on est quand même en mode dorien dés lors qu'on emploie strictement les notes ( ou je devrais plus top dire intervalles) contenues dans ce mode. Et si on imagine qu'on ne fait entendre la tonique qu'une seule fois ?
En réalite je crois que oui . En fait je crois que le tuto sur Freddie's Trance parle un peu de ça au début ( mais comme ça fait un moment que je l'ai lu je n'en suis plus sûr) donc je vais y jeter un oeil.
En tout cas merci encore pour ce nouveau tuto et a bientôt

Musicalement 8)

Wincot
wincot
Habitué
Habitué

Messagede wincot le 15Oct2006 12:59

Erratum: dans le post précédent j'ai écris Tonique mais je crois qu'il s'agit plutôt de la fondamentale. :oops:
wincot
Habitué
Habitué

Messagede francolamuerte le 15Oct2006 20:09

si tu me permets de te poser une question ( une de plus !)

Tu peux m’en poser 1000 si tu veux. J’adore les gens comme toi. Et ça me fait toujours franchement plaisir de discuter avec des personnes qui sont motivés à apprendre. De plus c’est beaucoup plus que des simples questions que tu amènes, tu dynamises la discussion et c’est très bien. Et puis comme j’ai pas mal de temps ces temps-ci n’aie pas de soucis à creuser à fond ton questionnement. Je fais pareil ;) Je suis pas omniscient…

wincot a écrit:Erratum: dans le post précédent j'ai écris Tonique mais je crois qu'il s'agit plutôt de la fondamentale. :oops:

Tu peux utiliser la fonction « éditer » à droite de chacun de tes messages postés sur le forum afin de les éditer. Ce qui ici t’aurais permis de rectifier la chose sans avoir à poster un autre message pour justifier ton « erreur » qui au fond n'en est pas une ! Enfin c’est pas plus grave Wincot :) Mais de toute façon dans ce contexte tonique et fondamentale du mode sont des termes souvent assez confondus. ( j'y échappe pas ! ) Pas de soucis mec. D’ailleurs on parle davantage de tonique d’un mode et de fondamentale d’un accord. J’avoue que j’entremêle moi-même allégrement ces termes à ma grande honte d’ailleurs. Héhé.

Dans la musique tonale, la tonique désigne le degré fondamental, ou note principale, d'une tonalité, et ce, quel que soit le mode — majeur ou mineur — de la gamme prise en considération.

En harmonie, la fondamentale est la note réelle sur laquelle est fondée la « superposition de tierces » d'un accord, et qui donne son nom à celui-ci.

Par exemple, dans l’accord parfait de « do majeur » (do-mi-sol), la note do est la fondamentale.

Je m’excuse si mes mauvaises habitudes ont pu créer ici quelques petites incompréhensions passagères. Je vais faire attention maintenant. On parle donc de Tonique pour les modes et les gammes ( le degré I ) et de Fondamentale dans un contexte harmonique ( les accords ).

wincot a écrit:le fait que les trois modes majeurs commencent sur les modes de DO, Fa et Sol si on y réfléchis ça parait évident puisque c'est aussi les degrés I IV et V qui nous donne les accords majeurs.

Tu fais d’excellentes observations toi ! Effectivement les trois modes Ionien, Lydien et Mixolydien ont tous en commun une tierce majeure tout comme les accords des degrés I, IV, V de l’harmonie tonale. D’ailleurs petite parenthèse ici. Dans une conception tonale, les degrés I, IV, V ont les appellent les degrés «forts » et les degrés « II, III, VI, VII » les degrés faibles.

en mode dorien les notes les plus importantes de cette mélodie seront nécéssairement DO Re et LA. En tout cas se sont elles qui donnent la couleur au mode.

Dans une optique où on a déja classé le mode du côté des modes mineurs. Je veux dire par là que ce que tu affirmes, présuppose que l’on cantonne notre investigation du côté des modes mineurs soient : Dorien, Phrygien, Eolien voire même Locrien ( mineur avec quinte diminuée ). Là effectivement ( si on fait le mode à partir de DO ) les notes « Ré » et « La » vont être prépondérantes pour identifier la couleur du mode. C’est un peu ce que je tente de mettre en lumière dans mon

:arrow: Exemple audio.

je me demande si on pourrait commencer cette mélodie sur disons un Re ou un LA ou même une autre note avant de faire entendre la tonique.

Certainement ! Et même sans la teneur ( bourdon ) de la tonique du mode. Je viens d’enregistrer un exemple RNS pour te faire comprendre ceci. Ici il s’agira du mode Phrygien joué à partir de Sol :

Le mode PHRYGIEN ( mode de Mi )
Mode dont la morphologie est la même que l’octave qui sépare les notes MI à MI sur les touches blanches du clavier.

Mode PHRYGIEN à partir de SOL :
Sol – Lab – Sib – Do – Ré – Mib – Fa – Sol

Maintenant écoute cet exemple sonore ( .rns ) dans lequel j’improvise une mélodie s’articulant autour du mode Phrygien sur Sol.:

:arrow: CLIQUE ICI !

Voici maintenant une capture d’écran extraite de l’exemple sonore qui met bien en lumière qu’il est possible de commencer sur une autre note du mode tout en l’affirmant.

Image

Maintenant comment affirmer justement le mode si on ne commence pas par la tonique et si aucune teneur se fait entendre ? Et bien c’est par les arrêts que l’on pourra effectuer sur la tonique du mode au cours de la mélodie. S’il n’y avait pas ces repos, effectivement ça serait franchement pas facile de savoir sur quel mode nous sommes et puis d’ailleurs ça contreviendrait carrément à la « philosophie » modale, tu comprends ? Au fond nous avons exactement le même type de « philosophie » dans la musique tonale. Si les accords des degrés I, IV, V sont des degrés « forts » ce n’est pas pour rien. C’est que si on veut établir le sentiment tonal, il faudra inévitablement articuler notre discours musical autour de ces degrés forts là. Dans mon exemple j’utilise les « arrêts », mais il y aurait d’autres moyens pour affirmer la tonique d’un mode, notamment en insistant dessus, en brodant autour assez souvent, en répétant la note etc… Quoi qu’il en soit il faut d’une façon ou d’une autre affirmer la tonique d’un mode. Sinon on sort carrément du cadre de la musique modale.

Voilà Wincot !

En fait je crois que le tuto sur Freddie's Trance parle un peu de ça au début ( mais comme ça fait un moment que je l'ai lu je n'en suis plus sûr) donc je vais y jeter un oeil.

Je ne me souviens pas vraiment d'en avoir parlé moi-non plus :oops: Peut-être pourrais-tu m'en dire davantage ? :wink:

Bien à toi :)
Dernière édition par francolamuerte le 16Oct2006 06:38, édité 1 fois.
francolamuerte
COADMINISTRATEUR
COADMINISTRATEUR

Suivante

Retourner vers Les Tutos : Questions et commentaires