NEWSLETTER| Remix Contest| TOUS LES TUTORIELS| COMMENT POSTER UN TUTORIEL| REFILLS| COMPILATIONS| THEORIE MUSICALE| LE SITE REASON FRANCE|
Formation Audionumerique

Vous n'avez pas de clavier ???? c'est ici

Vous n'avez pas de clavier ???? c'est ici

Messagede M.d.B. le 07Sep2007 05:35

Tout d'abord, je suis nouveau sur Reason et je remarque que je ne suis pas le seul à ne rien comprendre du tout à tout ça ... C'est bien dommage que l'on ne puisse accéder à tout ça comme ça et je suis certains que beaucoup de gens se sont découragés à trouver de l'aide sur ce forum. Malgré tout il a le mérite d'exister !!!!

Pour commencer, la première chose qu'il faut avoir sur Reason c'est un clavier Midi et je m'en suis aperçu .... si vous ne pouvez pas en faire les frais, plusieurs (virtuels) sont proposés sur le site de Reason FRANCE ici http://www.reasonfrance.fr/2-onews-p2-dc1.html

j'ai donc essayé par moi même de l'installer et la aucun probleme l'application se lance et ouvre une petite fenêtre avec un clavier MIDI comme prévu (il ressemble beaucoup à un module de Reason)
Alors j'ai essayé de l'intégrer a Reason en le déplacant sur la fenetre principale Reason =====> Message d'erreur !!!!

------------------------------------------------------------------------------------

Cliquez donc, sur le lien ci dessus et télechargez les deux dernieres applications (Reason MidiBoard et MidiYoke) puis installez Midi Board .... vous pourrez jouer quelques sons mais pas moyen d'utiliser le module avec Reason. (Remarquez que dans le scroll "Midi device, il n'y a que deux options)

Installez alors MidiYoke puis redémarrez votre PC .... je ne sais pas pour vous mais lorsque j'ai tenté de relancer Reason il me demande de le réinstaller (faites moi confiance [o_^] ) cela prouve qu'il y a eu du changement c'est deja ça. Fermez la fenêtre Reason et relancez le ... cette fois ci aucun probleme il marche, il n'y a pas eu besoin de le réinstaller

Parfait vous avez maitenant Reason lancé, lancez donc l'application MidiBoard , vous ne pouvez toujours pas la déplacer dans Reason mais il y'a une différence : Dans le scroll "Midi device" d'autres options apparaissent !!! Et ce n'est que le début ....

-------------------------------------------------------------------------------------

suivez ce qui suit :

Etape 1 : Dans le midi board ===>midi device ===>selectionnez Yoke NT: 1
(si vous jouez des notes avec votre clavier aucun son ne sort

Etape 2: Dans Reason , Edit ===> Préferences selectionnez l'onglet "Crontol surfaces and keyboards"

Etape 3: Une fenêtre s'ouvre, cliquez sur "Add" (ajouter)

Etape 4: dans le scroll "manufacturer" choisissez l'option "other"

Etape 5: cliquez en bas a droite sur "find", la Reason attend que vous tappiez une note sur la midi board pr la détécter alors jouer la. Le son ne sortira peut etre pas mais reason detectera ce materiel ===> clikez sur "choose" des que vous le pouvez.

Ca y'est les deux applications sont reliées.

Etape 6: Dans Edit ===> Préférences ===> Advanced midi : c'est la que vous reglez les canaux si vous avez a utiliser le midi board pour plusieurs modules (instruments) si cela n'est pas fait dans la ligne "bus A" choisissez l'option "Yoke 1"

Etape 7: créez un line mixer dans reason
Etape 8: sur ce Line mixer créez un subtractor et selectionnez un patch

Etape 9: tappez des notes sur votre clavier sur la midi board et vous verrez qu'elles passent bien par Reason

Etape 10: A vous de jouer !!!!

J'espere que ce topic sera utile à quelqu'un, en tout cas quand on débarque sur ce forum et que l'on voit que des questions restent sans réponse c'est pas normal, je suis sur que pas mal de gens ont déjà réussi a faire ça et le principe du forum est de s'entraider donc essayer de partager ce que vous savez quand vous le pouvez on vous en sera reconnaissant !!! A bon entendeur
M.d.B.
De passage
De passage

Messagede francolamuerte le 07Sep2007 07:29

Pourquoi ne proposerais-tu pas tout ça en tant que tutorial official ici sur Reason France ?

Tu peux envoyer ton script de tuto à cette adresse :

:arrow: côté site / colone de droite / Tutoriaux / dans ton cas, « catégorie = Reason* - En mot

Merci à toi pour l'aide accordée. Si moi personnellement je n'interviens jamais auprès des membres ayant des problème à propos du sujet qui nous importe ici, c'est que je n'ai jamais eu le besoin d'installer un logiciel permettant de transformer mon clavier PC en clavier MIDI puisque je possède déjà un clavier MIDI.

Bien à toi :)

PS : En attendant j'ai placé ton sujet ici en « Post-it » ce qui fait qu'il restera toujours présent ( icône jaune ) dans le haut de cette section. J'ai de plus, édité tes 2 derniers messages ici en les plaçant directement dans le premier...
Dernière édition par francolamuerte le 07Sep2007 07:41, édité 3 fois.
francolamuerte
COADMINISTRATEUR
COADMINISTRATEUR

Configuration: Non renseigné
Reason Version: Non renseigné

Messagede M.d.B. le 07Sep2007 07:36

je vois que je ne suis pas le seul réveillé à une heure aussi tardive de la nuit !!! Bah je ne considère pas vraiment ça comme un tuto, j'ai eu du mal à trouver comment faire fonctionner le clavier midi board et je me suis rendu compte que je n'étais pas le seul à en juger par les commentaires laissés sans réponse depuis maintenant plus d'un mois et demi. C'est un plaisir d'aider quand on peut le faire.

Après je ne vois pas l'utilité de mettre ce post comme tuto sur Reason France étant donné que j'ai déja fait le lien direct entre Reason France et le forum sur les commentaires du logiciel. Voili voilou

ps : j'ai remarqué que vous êtes calé en la matière de Reason, en regardant vos posts et vos tutos vidéos, pour l'instant je ne comprends pas grand chose mais j'espère que cela viendra. Merci
M.d.B.
De passage
De passage

Messagede francolamuerte le 07Sep2007 07:38

M.d.B. a écrit:je vois que je ne suis pas le seul réveillé à une heure aussi tardive de la nuit !!!

Il est « seulement » 1h41 ici au Québec.

Pour le tuto moi je te dis que je trouverais ça vraiment utile ! Crois-moi. Enfin c'est toi qui décide, je ne te forcerai pas non plus...

C'est bien dommage que l'on ne puisse accéder à tout ça comme ça et je suis certains que beaucoup de gens se sont découragés à trouver de l'aide sur ce forum.

Bah il faut dire qu'il y a déja :arrow: ce thread qui semble avoir répondu à bons nombres de questions.

Bien à toi :)

M.d.B. a écrit:ps : j'ai remarqué que vous êtes calé

Tu peux me tutoyer et m'appeller Franco hein ! ;)
Dernière édition par francolamuerte le 07Sep2007 07:40, édité 2 fois.
francolamuerte
COADMINISTRATEUR
COADMINISTRATEUR

Messagede willbe le 07Sep2007 07:39

Salut, et sois le bienvenu sur le forum.
Bravo pour ta persévérance et pour ton effort de partage, ta méthode décrite pas-à-pas sera utile aux gens qui rencontrent le même cas de figure que toi.

J'admire moins par contre le côté donneur de leçon. Nous sommes sur un forum d'entr'aide, ce qui indique que tout le monde tente d'aider selon ses moyens. Tu sembles toucher techniquement, ta contribution sera bénéfique à toute la communauté.
willbe
MODERATEUR
MODERATEUR

Configuration: Mac + PC
Reason Version: 4 + Record

Messagede M.d.B. le 07Sep2007 07:40

Alors c'est comme si c'était fait !!! Bonne continuation .... :!: :)
M.d.B.
De passage
De passage

Messagede francolamuerte le 07Sep2007 07:42

M.d.B. a écrit:Alors c'est comme si c'était fait !!! Bonne continuation .... :!: :)

Je ne saisi pas ?

Mais t'inquiètes, moi je ne suis plutôt lent à comprendre les choses...

Image
francolamuerte
COADMINISTRATEUR
COADMINISTRATEUR

Messagede M.d.B. le 07Sep2007 07:44

Euh pour l'instant, et pour être plus précis je ne connais rien à Reason, mais je compte m'y mettre ( pour l'instant je suis juste DJ amateur^^) , un de mes amis s'y est lancé un peu avant moi, si vous voulez en même temps que j'apprends je peux faire un topic qui explique comment j'avance petit à petit. Je trouve juste que quand on ne connaît pas du tout le logiciel c'est un peu dur et on se retrouve vite submergé d'informations et de données qu'on ne peut pas contrôler !!!
M.d.B.
De passage
De passage

Messagede francolamuerte le 07Sep2007 07:48

Ouais je comprends M.d.B. :)

Pour t'aider, avant de patauger dans le forum et dans les multiples thread ( notamment sans réponse qu'il contient ) je t'invite surtout à prendre de ton temps pour aller lire les tutoriaux côté site :

-------------------------------------------------------------------------------------------

:arrow: Tutoriaux > Reason > En Mots

:arrow: Tutoriaux > Reason > En images et en mots

:arrow: Tutoriaux > Reason > En Vidéo

:arrow: Téléchargements > RNS pour tutos

:arrow: Tutoriaux > Rewire

:arrow: Tutoriaux > Divers

:arrow: Tutoriaux > Théorie Musicale

:arrow: Tutoriaux > Recycle > En images et en mots

:arrow: Tutoriaux > Recycle > En vidéo

:arrow: Tutoriaux > Cubase

:arrow: Tutoriaux > FL Studio > Bien débuter

:arrow: Tutoriaux > FL Studio > Apprendre

:arrow: Tutoriaux > FL Studio > Approfondir

Et évidemment pleins d'autres trucs qui ne sont pas nécéssairement des tutos dans la section :arrow: Téléchargements

Pour débuter voici la liste des tutos qu'il est fortement suggéré de consulter :

:arrow: Session de départ, Enregistrement, Automation ( Pour débutant )

:arrow: Configuration et premiers pas

:arrow: Configuration et premiers pas pour Reason 3

:arrow: Présentation générale de Reason

:arrow: Explications des tranches du mixer

:arrow: Utilisation du séquenceur Reason

:arrow: LE MEILLEUR TUTO QUI SOIT POUR DÉBUTANTS

Sinon bien des tutos vidéos de Reason réalisés par moi sont disponibles dans ma signature. On les retrouvera aussi sur le Forum afin que l'on puisse en discuter, laisser des commentaires ou des questions ( Certains vidéos ne traitent pas directement de Reason ).

:arrow: Les tutos : Questions et commentaires sur le forum est la section « copie » de tous les tutos classés sur le site. Ceci vous permet de retrouver les tutos sur le site sur le forum afin de pouvoir poser vos questions et commentaires sur ces derniers. Tous les tutos côté site sont réorientés vers leurs copies côté forum par un lien de type « cliquez ici » que vous retrouverez dans le haut de tous les tutos classés côté site.

---------------------------------------------------------------------------------------

Bien à toi et bonne lecture & écoute ! :)
Dernière édition par francolamuerte le 07Sep2007 07:50, édité 2 fois.
francolamuerte
COADMINISTRATEUR
COADMINISTRATEUR

Messagede M.d.B. le 07Sep2007 07:49

Je ne saisi pas ?

Mais t'inquiètes, moi je ne suis plutôt lent à comprendre les choses...

Bien, ça veut dire que si vous y tenez je suis d'accord pour proposer ce que j'ai fait comme "pseudo-tuto" à Reason France

Et Bonne continuation parce que je vois que vous vous impliquez aussi beaucoup dans ce forum :D
M.d.B.
De passage
De passage

Suivante

Retourner vers Claviers maîtres / Contrôleurs MIDI